Brèves de comptoir #243

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !


Lundi : concours de nouvelles des Utopiales 2020 !

Affiche signée Alex Alice !

Les Utopiales préparent leur 20e édition, dans le contexte sanitaire actuel quelque peu chamboulé. Celui-ci n’empêche heureusement pas la tenue du concours de nouvelles (même si la date de remise est un peu décalée).

Ce concours est destiné aux auteurs de 8 à 18 ans, sur le thème « Traces ». Voici le détail des trois catégories :
Primaire : Vous êtes un animal explorant le monde que l’humanité a déserté. Racontez vos aventures.
Collège :
Vous êtes stagiaire dans une agence spatio-temporelle qui a détecté une anomalie dans le passé. Vous êtes envoyé mener l’enquête…
Lycée : Vous faites partie d’une équipe de savants extra-terrestres de différents domaines (histoire, archéologie, linguistique, biologie…) en mission sur une planète, où toute vie a disparu, pour essayer de comprendre ce qui s’est passé.Àpartir des indices que vousavez recueillis, rédigez votre rapport.
Sujet commun à tous les niveaux : En 3333, votre cyberprof vous demande de reconstituer le portrait d’un de vos ancêtres en exploitant toutes les traces numériques et génétiques à votre disposition.

Les nouvelles doivent être envoyées à utopiales-nouvelles@lacite-nantes.fr avant le vendredi 11 décembre, minuit.
Le règlement complet est disponible ici, les autres informations importantes (autorisation parentale, etc.) ici.

Lundi encore : concours de masques aux Aventuriales !

Le festival se tiendra les 26 et 27 septembre 2020 à Ménétrol (63200). Puisque les conditions sanitaires imposent le port du masque, les organisateurs proposent un concours de masques SFFF audacieux : soyez créatifs ! Infos subsidiaires ici.

Mardi : annulation des Rencontres de l’imaginaire de Sèvres…

En raison des conditions sanitaires incertaines, la ville de Sèvres annule le festival, qui devait avoir lieu le 28 novembre 2020, à Sèvres (92).

Mardi encore : … mais maintien du prix Actusf de l’uchronie !

Celui-ci est traditionnellement remis au cours des Rencontres de l’imaginaire de Sèvres : si celles-ci sont annulées, le prix est lui, maintenu. La sélection sera annoncée en octobre, les lauréats dévoilés courant novembre.

Mercredi : dix livres de fantasy pour ceux qui n’aiment pas ça !

Oui oui, on le sait, pour ses détracteurs, la fantasy est une sous-littérature truffée d’elfes se tatanant avec des nains, le tout à dos de dragon, pour réaliser une prophétie annonçant le retour de l’élu.
Nicolas Winter du site Just a word propose donc dix titres à mettre entre les mains des esprits chagrins de ceux qui n’aiment pas la fantasy!

Jeudi : appel à textes CyberPunk féérique !

L’Imaginalivres et Livresque éditions renouvellent leur partenariat pour la 6e édition et une nouvelle anthologie. Un appel à textes est donc lancé pour celle-ci, sur le thème Cyber Punk féérique.

L’univers est vaste. Dans ces étendues de bitume et de métal, de verre et de néons, s’est éveillée la féerie. Les villes ont grandi et occupent la planète. Dans l’obscurité polluée de leurs rues, dans le brouhaha constant des machines, dans les halos artificiels des enseignes, dans l’ombre des gratte-ciels immenses, les fées survivent. De chair et d’acier, bienveillantes ou mauvaises, cachées ou aux vues de tous, elles occupent ces villes du futur. Des histoires, elles pourraient nous en raconter des milliers, sur ces créatures qui évoluent dans le monde hyper-urbanisé des humains… Nous sommes curieux de découvrir les vôtres… 

Les textes sont attendus avant le 16 novembre 2020 à appelatextes.imaginalivres@gmail.com.
Le règlement est lisible ici !

Vendredi : Battlestar Galactica sur France Inter !

Frederick Sigrist reçoit, au micro de Blockbuster, Jérôme Nussbaum alias Draven, co-animateur du podcast GalactiFrak aux côtés de Karine ; Florent Favard, maître de conférences en cinéma, audiovisuel et transmédia à l’Institut Européen de Cinéma et Audiovisuel de Nancy (Université de Lorraine) ; Mehdi Achouche, maître de conférences à Lyon 3 en civilisation américaine et études culturelles. Tout ce petit monde revient sur la genèse de Battlestar Galactica !

 

Bon dimanche !

La semaine prochaine, ce sera le dernier épisode des brèves, avant une petite pause estivale 🙂

 

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s