Fin de série #2 – Bilan 2019

Il y a cinq ans – cinq ans !!!! – je me suis inscrite au défi Fin de Série d’Acr0 – dont le dernier bilan en date, car elle est nettement plus assidue que moi, est lisible ici.

Objectif (pour rappel) :

Continuer et terminer mes séries dans un délai respectable (c’est à dire, pas 15 ans, hein !) toute série, partant de la trilogie, passant par la moitié d’une série de dix ou les derniers tomes publiés d’une série en cours d’écriture. Le plus important est de se donner du baume au cœur et un peu de motivation pour continuer et finir ses séries qui le méritent.

Notez bien que lorsque j’ai débuté ce challenge, je suis partie direct sur un « pas 30 ans, hein » (en doublant donc d’office la durée allouée initialement par Acr0. C’est dire si j’avais confiance en mes capacités.) Or, cinq ans après le départ, qu’en est-il des séries que j’ai notées comme « en cours » à ce moment-là ?
Il s’agissait de toutes les séries dont j’avais la suite dans ma PAL (point tricherie : 1) et comptant plus de deux tomes.
(La liste complète des dites-séries, plus les autres en cours, est visible ici ; celles que j’ai inscrites en 2015 ici).

Voyons donc ce que ça donne au bout de 5 ans (si c’est marron, c’est terminé, si c’est orange j’ai progressé dans la série, si c’est barré, c’est abandonné et s’il n’y a rien… bah je n’ai rien lu. Shame !) :

Alera, Cayla Kluver.
Le Temps de la vengeance (2).
Ange de la nuit (L’), Brent Weeks.
L’Ombre parfaite (préquelle).
Balance Brisée (La), Lise Syven.
Phénoménale (2)
Chaos en marche (Le), Patrick Ness.
Le Cercle et la Flèche. (2)
Cycles des Princes d’Ambre (Le), Roger Zelazny.
– du tome 3 à la fin.
Dossiers Dresden (Les), Jim Butcher.
Suaire froid (5)
– et tous les autres jusqu’au 16 en VO…
Enchantements d’Ambremer (Les), Pierre Pevel.
Le Royaume immobile (3).
♦ Expérience Noa Torson, Michelle Gagnon
Ne regarde pas (2).
– N’oublie pas (3).
Extraordinaires et Fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé (Les), Raphaël Albert.
Avant le déluge. (2)
Fausses bonnes questions (Les), Lemony Snicket.
Quand l’avez-vous vue pour la dernière fois ? (2).
Feed / Newsflesh, Mira Grant. (PS : je viens de la terminer, mais comme on est en 2020, ce sera pour l’année prochaine !)
Deadline. (2)
Red flag. (3)
Femmes de l’Autremonde, Kelley Armstrong.
Capture (2).
Fils-des-Brumes, Brandon Sanderson.
Le Puits de l’ascension (2). Lu mais pas chroniqué, comme le T1.
Le Héros des siècles (3).
Graceling, Kristin Cashore.
Le Don de Katsa (1).
Livre de Saskia (Le), Marie Pavlenko.
Enkidarre (3).
Percheron, Fiona McIntosh.
Émissaire (2).
Déesse (3).
Protectorat de l’ombrelle (Le), Gail Carriger.
Sans cœur (4).
Sianim, Patricia Briggs.
L’Épreuve du loup (2).
Six Royaumes (Les), Adrien Tomas.
La Maison des mages (2).
Trilogie du Baztan (La), Dolores Redondo.
De chair et d’os (2).
Trône de  Fer (Le), G. R. R. Martin.
– Intégrales 2, 3 et 4.
♦ Witch Song, Amber Argyle.
Witch Fall (préquelle).
♦ Wizards, Diane Duane.
L’éveil (3).

Conclusion : 3 séries terminées (pas brillant) ; 4 séries poursuivies (mouais bof) ; 5 écrémages de PAL (enfin du concret).
Peut-on donc dire que j’ai donc 11 séries en cours ? (Puisque je partais avec 23 à ce moment-là). Que nenni ! Parce qu’en cinq ans, j’en ai évidemment commencé PLEIN d’autres ! (Franchement, ce ne serait pas marrant sinon). Si j’en crois l’outil « Saga » de Livraddict, j’ai actuellement 121 sagas en cours.

MAIS !

Là-dedans il y a des sagas « complètes à ce jour » dont j’ai lu tous les tomes disponibles, et dont j’attends fermement la suite (oui Patrick Rothfuss, je pense à toi en écrivant ces mots).
Il y a aussi pas mal de séries dont je n’ai pas la suite dans ma PAL (et donc je triche en ne les comptant pas, haha !), notamment au rayon BD. Il y a des séries comportant des tomes hors-séries qui ne contiennent pas d’histoires (making-off, artbooks et autres) et que je ne compte pas spécialement lire ou encore des séries dont la suite ne sera manifestement jamais publiée par l’éditeur (et ça, c’est chiant. C’est le cas avec Dresden, par exemple, que je laisse dans mon compte alors qu’on sait très bien qu’il peut s’écouler plusieurs décennies avant que je me décide à les lire en VO).

Une fois qu’on enlève tout cela… je pense que l’on est plutôt aux alentours des 60 séries (y compris les séries BD que je prends à la bibli et les choses dont je n’ai pas encore la suite que j’avais soigneusement écartées de mon comptage initial).
Il est évident que les stats de lecture présentées ci-dessus sont complètement fausses, puisque c’est mon premier bilan en 5 ans… Difficile de mesurer sérieusement la progression de toute cette affaire !

Suite à cette loooongue intro, quel est le bilan de l’année 2019 ? (On est en mai, il n’est pas trop tard !).

J’ai terminé 5 séries : Les Filles de l’astrologue (dont je n’ai jamais chroniqué les tomes 2 et 3) ; L’Empire des Tempêtes (même tarif, et pourtant c’était génial) ; Les Sœurs Carmines (cf. parenthèse précédente) ; La Faucheuse et La Passe-Miroir (dont la chronique finale tarde un peu, j’avoue).
On notera que j’ai lu, mais pas vraiment écrit.

J’ai lu 10 tomes de 9 séries : Le Projet Starpoint (tome 2) ; Bergères guerrières (tomes 2 et 3) ; Gardiens des Cités perdues (tome 7) ; Au Service de Sa Majesté la Mort (tome 2) ; L’Île des disparus (tome 2) ; Le Gang des prodiges (tome 2) ; La Couleur du mensonge (tome 2) ; Le Noir est ma couleur (tome 3) ; Alpha et Oméga (tome 4).

J’ai commencé et abandonné une série : Black Wings (au deuxième tome).

J’ai commencé et continué deux séries (des mangas) : Magus of the library (deux tomes) ; BL Métamorphoses (deux tomes).

J’ai commencé tout court 9 séries (et je n’ai presque rien chroniqué) : Chevauche-brumes (mais peut-être est-ce un dyptique) ; American Royals (même question) ; Calame ; Le Royaume de Pierre d’Angle ; Dans l’ombre de Paris ; Les Chroniques de Prydhain ; Wyld ; La Cité des Chimères.

 

J’aimerais bien vous dire que, pour 2020, je vais inverser la tendance et terminer plus de séries que je n’en commence mais à l’heure actuelle j’en ai déjà commencé 10 (dont sans doute quelques dyptiques… et trois abandons fermes) et j’en ai terminé… 2 (dont Feed qui était dans l’article de départ en 2015, donc tout n’est pas perdu). Voilà voilà… !

 

Et vous les séries, ça avance ?

12 commentaires sur “Fin de série #2 – Bilan 2019

  1. Snow dit :

    Hey bien voilà un petit bilan sympathique malgré tout car tu remets les compteurs à jour 😉
    Ici je pensais que 2020 ne serait pas une année à séries chez moi et erm j’ai quasi lu que ça (mais ça sent bon les séries bientôt finies, sauf que j’ai été pioché dans des « abandonné » XD)

    J'aime

    • Sia dit :

      Haha ! Moi aussi, je m’étais dit « Bon, pas trop de séries, hein.. » Mais raté 🙂
      Pour les séries abandonnées, si j’ai les premiers tomes, généralement je m’en débarrasse (pas de tentation comme ça). Justement j’ai mis ce WE Alera dans un sac de livres « qui cherchent une nouvelle bib ». Petit pincement au coeur, j’ai relu le résumé, je me souviens que j’avais bien aimé le 1 mais bon… je crois que j’ai plus envie de fantasy adulte en ce moment que de jeunesse. Donc zou !

      J'aime

  2. Tesra dit :

    Dernièrement j’évite un peu les séries, j’en ai assez d’en commencer sans les finir – quand ça fait trop longtemps que j’en ai commencé une c’est très régulier que je ne la reprenne jamais. Une des dernières que j’ai achetées c’est le 1er tome de la Messagère du Ciel de Davoust, mais je ne l’ai pas encore lu. J’avais plus ou moins prévu de prendre les autres tomes aux Imaginales…

    J'aime

    • Sia dit :

      Même chose ici, si cela fait trop longtemps que la série a été entamée et pas suivie… bah elle a 90% de chances de passer à la trappe… J’avais pas trop fait de liste Imaginales mais c’est vrai que j’y achète très souvent des suites de séries (que je ne lis pas nécessairement de suite d’ailleurs… Je n’ai lu qu’un quart de ce que j’ai acheté l’an dernier !)

      J'aime

  3. Dup dit :

    Alors je ne sais si cela va te faire plaisir ou non, mais je t’annonce que Chevauche-Brume ne sera pas diptyque, mais au moins une trilogie :’)

    J'aime

  4. Zina dit :

    Je suis aussi entrain d’essayer de faire le point sur mes séries avec une résolution toute fraiche : commencer moins de nouvelles séries, me concentrer plus sur celles que j’ai déjà. Pour l’instant ça ne se passe pas trop mal : le confinement m’a aidé à me concentrer sur ma PAL ^^ voyons voir si ça va durer…
    Bonne chance à toi !

    J'aime

    • Sia dit :

      Alors moi je n’étais pas vraiment confinée avec la majeure partie de ma PAL (celle-ci étant répartie dans différents lieux, ce qui est très pratique…) donc j’ai avancé avec les « moyens du bord ». (Mais j’ai fini deux séries quand même, franchement, c’est pas mal).
      On verra si j’arrive à tenir la même résolution que toi (pas gagné, je dirais !).

      J'aime

  5. Acr0 dit :

    Huhu, j’avais indiqué « pas 15 ans, hein ! » sauf que j’en suis dans ma dixième année 😅 Donc oui, ce défi est une longue quête.
    Hey, tu avances 🙂 Je vois que tu fais du désherbage, c’est important ! Tout comme toi, j’ai du mal à ne pas ajouter plus de séries que je n’en termine 😉
    Aimer les littératures de l’imaginaire est vraiment un passe-temps de longue haleine avec toutes ces séries à continuer (et celles à découvrir !). Mais quel plaisir de se plonger dans ces univers !

    J'aime

    • Sia dit :

      C’est vrai que c’est un travail au long cours ! Mais j’aime vraiment me plonger dans les univers de l’imaginaire et, fatalement, 9 fois sur 10, ça appelle à en savoir plus. Donc aucun regrets !
      Il y a encore deux ou trois ans, j’aurais dit que c’était une hérésie de faire du désherbage dans ma PAL. Mais j’ai déménagé (deux fois en deux ans à peu près)… ça m’a incitée à revoir le volume livresque parce qu’il y avait vraiment trop de cartons…

      J'aime

  6. […] Luthien (romans et mangas), Lynnae, Melisende, Mallou14, Nyx, Petit-Lips, Pitiponks, Sapotille, Sia, Snow, Thalia, Tigger Lilly, Valeriane. […]

    J'aime

  7. […] ∴ Sia a réalisé un bilan au bout de cinq années de participation. Elle a terminé 3 séries, en a poursuivies 4 et en a écrémées 5 ; pour mieux en commencer… tout plein ! Elle a actuellement 121 sagas en cours. Mais les chiffres sont un peu faussés 🙂 Vous pouvez découvrir la réalité ici. […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s