Brèves de comptoir #235

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !


Lundi : les titres nominés au Prix Hugo 2020 !

Le Prix Hugo, dont le titre rend hommage à Hugo Gernsback, fondateur d’un des premiers magazines de science-fiction américains, Amazing Stories, créé en 1926, est un prix littéraire américain créé en 1953 et décerné chaque année aux meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy de l’année écoulée (en langue anglaise et publiées aux Etats-Unis). Les votants au prix Hugo sont les membres de la World Science Fiction Society (WSFS), qui organise la World Science Fiction Convention.
En raison de la pandémie en cours, cette 78ème Worldcon prévue en Nouvelle-Zélande se tiendra finalement en ligne du 29 juillet au 2 août 2020. Voici les titres en lice cette année (l’ensemble des catégories et titres sont visibles ici) :

Meilleur roman :

  • The City in the Middle of the Night, de Charlie Jane Anders (Tor; Titan)
  • Gideon the Ninth, de Tamsyn Muir (Tor.com Publishing)
  • The Light Brigade, de Kameron Hurley (Saga; Angry Robot UK)
  • A Memory Called Empire, de Arkady Martine (Tor; Tor UK)
  • Middlegame, de Seanan McGuire (Tor.com Publishing)
  • The Ten Thousand Doors of January, de Alix E. Harrow (Redhook; Orbit UK)

Meilleure novella :

  • Anxiety Is the Dizziness of Freedom, de Ted Chiang (Exhalation (Borzoi/Alfred A. Knopf; Picador))
  • The Deep, by Rivers Solomon, avec Daveed Diggs, William Hutson & Jonathan Snipes (Saga Press/Gallery)
  • The Haunting of Tram Car 015, de P. Djèlí Clark (Tor.com Publishing)
  • In an Absent Dream, de Seanan McGuire (Tor.com Publishing)
  • This Is How You Lose the Time War, de Amal El-Mohtar et Max Gladstone (Saga Press; Jo Fletcher Books)
  • To Be Taught, If Fortunate, de Becky Chambers (Harper Voyager; Hodder & Stoughton)

Meilleure nouvelle :

  • And Now His Lordship Is Laughing, de Shiv Ramdas (Strange Horizons, 9 September 2019)
  • As the Last I May Know, de S.L. Huang (Tor.com, 23 October 2019)
  • Blood Is Another Word for Hunger, de Rivers Solomon (Tor.com, 24 July 2019)
  • A Catalog of Storms, de Fran Wilde (Uncanny Magazine, January/February 2019)
  • Do Not Look Back, My Lion, de Alix E. Harrow (Beneath Ceaseless Skies, January 2019)
  • Ten Excerpts from an Annotated Bibliography on the Cannibal Women of Ratnabar Island, de Nibedita Sen (Nightmare Magazine, May 2019)

Lundi encore : les interviews des Imaginales !

Le festival est annulé, mais la chaîne Youtube existe bel et bien et publie des interviews avec quelques auteurs. Jean-Laurent Del Socorro a ouvert le bal et celles consacrées à Lionel Davoust et Estelle Faye sont également en ligne.

Mardi : le nouveau podcast Elbakin !

Et il est entièrement consacré à H.P. Lovecraft !

Mardi encore : faux raccords dans The Mandalorian !

Michel & Michel se sont penchés sur les petites boulettes de la série dans l’univers Star Wars.

Mercredi : confinement, soutenir éditeurs et librairies !

Zina des Pipelettes en parlent, évoque quelques moyens de soutenir éditeurs et libraires dans cette période plus que compliquée.

Jeudi : entretien confinement avec Gilles Dumay !

L’éditeur d’Albin Michel Imaginaire répond aux questions de Hilaire Alrune et François Schnebelen sur Yozone !

Jeudi encore : Mana & Plasma, un podcast dédié aux cultures de l’imaginaire !

Mana & Plasma est un podcast dédié aux cultures de l’imaginaire, sous toutes leurs formes. Embarquez avec une équipe passionnée pour un voyage multi-dimensionnel entre science-fiction, fantasy, fantastique et plus encore, à travers le cinéma, la littérature, les jeux vidéo, la musique ou les jeux de rôle. Les mondes parallèles sont pour vous un terrain connu, ou au contraire, « sfff » n’est-il encore qu’un mot de fourchelang ? Qu’importe ! À la tablée de Mana & Plasma, on parle de tout et pour tout le monde, sans pression (hormis celle de la bière) et sans langue de bois. Elfe ou Vulcain ? Rejoignez une troupe qui n’a qu’une envie : disséminer son amour de l’imaginaire dans toutes les oreilles pointues des mondes possibles.

Les épisodes sont disponibles directement sur le site Mana & Plasma, mais aussi sur un tas d’autres plateformes comme Deezer, Spotify, etc. À titre perso, je vous recommande chaudement ce podcast (qui m’a bien accompagnée dans les parties les pénibles du télétravail ces derniers temps). C’est hyper intéressant, et on repart avec plein de recommandations. Bonne écoute !

Jeudi toujours : report du film Kaamelott !

Il aurait dû sortir cet été, mais Alexandre Astier et SND viennent d’annoncer qu’il sortira finalement le 25 novembre 2020, « afin de garantir son accessibilité à tous les publics et la meilleure expérience collective possible. »

Vendredi : appel à contribution littéraire !

Le site Fabula.org relaie un appel à contributions pour un numéro spécial de Stella Incognita portant sur « Les pandémies : l’imaginaire à l’aune des pandémies au fil des siècles ».
Voici le projet :

Un appel à texte hors normes, hors cadres, qui doit permettre de faire un état des lieux de l’imaginaire science-fictionnel confronté à la pandémie, de comprendre comment nos sociétés vivent cette maladie, comment celles-ci en ont été altérées, et comment, dans certains cas, cette pandémie a été instrumentalisée par une partie de la classe politique. Nous nous demanderons de quelle manière la science-fiction a changé notre perspective sur la maladie. Comment lire ou relire de la science-fiction après cette crise ? Comment envisager le travail d’artistes (écrivains, cinéastes…) après celle-ci, sachant que le COVID-19 intègre dès à présent notre imaginaire commun (voir la nouvelle « Toranoi: A Post-Apocalyptic COVID-19 Short Story » de Sajid Iqbal, ou le film Corona Zombies de Charles Band) ? Comment envisager l’influence du virus sur de nouvelles narrations ou sur la langue ?
Cet appel à textes donnera lieu à un numéro spécial de Stella Incognita sur « Les pandémies : l’imaginaire à l’aune des pandémies au fil des siècles ». Il est ouvert à la science-fiction sous toutes ses formes, de tous pays et sans restriction de supports. Les textes pourront être en français ou en anglais.

Les modalités précises de l’appel à textes sont visibles ici, tout comme un état des lieux des textes de SF qui évoquent le sujet de la pandémie.

Week-end : fantasy non-médiévale !

Apophis propose sur son blog un dossier thématique fouillé portant sur La fantasy non-médiévale / d’inspiration extra-européenne / aux thématiques sociétales.

 

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s