Brèves de comptoir #233

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : sélection de films et séries SF !

Damien Choppin, sur Business Insider propose une sélection de 20 films et séries de SF à voir sur Netflix. L’article date un peu, donc il y a peut-être eu, depuis, des ajouts à ne pas rater !

Lundi encore : les faux-raccord du Hobbit !

Michel et Michel se sont penchés sur la trilogie de Peter Jackson.

Mardi : Noob à prix réduit !

Les premiers tomes romans de l’univers transmedia Noob sont actuellement gratuits ! L’occasion de découvrir cette facette de la saga. La saison 10 (de la websérie, cette fois) est d’ailleurs actuellement en cours de parution !

Mardi encore : podcast Elbakin !

Le dernier podcast en date d’Elbakin est en ligne !

Mercredi : que lire à l’Atalante ?

L’éditeur propose un générateur de titres issus de son catalogue. Vous cochez les options au fur et à mesure (saga, one-shot, SF plutôt que fantasy, etc.) et le site vous indique un titre publié à l’Atalante. Parfait pour compléter sa wish-list, ou trouver des idées de lecture (la vie étant bien faite, les titres existent en numérique).

Mercredi : l’écriture en confinement vue par Christelle Dabos !

L’autrice de La Passe-Miroir a répondu aux questions des internautes du Monde, durant un chat. Voici ses réponses !

Jeudi : 10 ans de Dystopia !

Les éditions Dystopia fêtent cette année leurs 10 ans et en profitent pour remettre en avant tout leur catalogue, notamment en offrant certains titres en SP. Tout est expliqué ici !

Jeudi encore : les titres en lice pour le prix Rosny aîné !

Depuis 1980, le prix Rosny aîné récompense des œuvres de science-fiction (romans et nouvelles) parues en langue française sur support papier au cours de l’année civile précédente.
Chaque année, le Jury du Prix Rosny soumet au choix du public tous les livres et toutes les nouvelles de Science-fiction parus pendant l’année précédente. Il en sort une « short-list » de quelques sélectionnés. C’est au tour des inscrits à la convention nationale française de science-fiction (cette année confondue avec l’Eurocon) de voter. Les listes étant un peu longues, je vous invite à les consulter sur leur site ; ici pour les romans ; ici pour les nouvelles.

Les votes sont ouverts jusqu’au 14 juillet 2020. A vous de jouer !

Vendredi : Murder Party en ligne !

Les bibliothèques de la communauté d’agglomération d’Epinal vous proposent une muder party en ligne. Synopsis (qui ressemble diablement à l’intrigue de C’est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon !) :

Angelique-a-lu, booktubeuse, disparaît des réseaux sociaux et est « introuvable » : ses chaînes n’existent plus, ses comptes sont supprimés. C’est un drame dans sa communauté : ses followers n’y comprennent rien, et ses amis youtubeurs craignent le pire. Où est-elle passée ?

Prêts à jouer ? Le règlement et les explications sont ici !

Vendredi encore : le Florilège des Imaginaires !

L’Office de l’imaginaire ardennais et le Centre de l’Imaginaire arthurien proposent, du 17 au 19 avril, un festival intégralement en ligne : Le Florilège des Imaginaires : merveilles en ligne. Voilà l’annonce :

Entre le 17 et le 19 avril, vous pourrez suivre en direct un vrai festival d’auteurs, illustrateurs, artisans mais aussi artistes en tous genres (magiciens, musiciens, acteurs, etc), ainsi que des conférences et des spectacles offerts pour l’occasion par la générosité des participants !
Vous pourrez également découvrir comment commander les œuvres des participants en ligne, et contribuer ainsi à faire vivre des artistes qui ont besoin du public pour vivre 🙂
Attention, le direct ne sera visible qu’en temps réel et il ne sera pas possible de revoir les vidéos ultérieurement dans cet événement.
Comme tout festival, la magie ne dure que le temps d’un moment partagé !
Rendez-vous le jeudi 16 avril 16h00 pour la programmation complète !
En attendant faites tourner l’info , ON COMPTE SUR VOUS !
et n’oubliez pas : RESTEZ CHEZ VOUS pour votre bien et celui de ceux que vous aimez !
On vous envoie du courage et de l’espoir !

Toutes les infos ici !

Week-end : les Imaginales 2021 !

A défaut d’aller aux Imaginales cette année, voici déjà les dates pour la prochaine édition : du 27 au 30 mai 2021.

 

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s