Brèves de comptoir #231

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en confiné bref !

Hello, les gens. Une fois n’est pas coutume, une petite intro.
J’en profite pour te remercier, toi qui nous lis, et qui es peut-être sur le front parce que ton métier est indispensable (ou que ta hiérarchie est trop conne pour prendre ta santé et celle des autres en compte). Les autres, par pitié, soyez mignons, restez chez vous, et pas de bêtises.
Le bulletin des news sera peut-être un peu bref, mais on va voir si on arrive à se mettre des choses sous la dent !

Lundi : la SF, une littérature de genres ?

C’est la question que Nicolas Martin a posée à l’autrice Jeanne-A. Debats, à Ïan Larue (universitaire spécialiste en littérature, essayiste, autrice et grand prix de l’imaginaire 2019) et Catherine Dufour (autrice de science-fiction et ingénieure informatique) dans La Méthode scientifique !

Lundi encore : une interview de Manchu !

L’interview au micro de 3foisC est à regarder sur Youtube !

Mardi : une plateforme de VOD dédiée au cinéma d’horreur !

Shadowz, toute nouvelle plateforme de « screaming », est entièrement dédiée aux films de genre. L’abonnement est de 4.99€/mois (sans engagement, avec 7 jours d’essai gratuits). A l’heure actuelle, le catalogue compte environ 200 titres (SF, thrillers, horreurs) et devrait s’enrichir chaque semaine. Toutes les infos ici !

Mercredi : 4 livres de SF à lire pendant le confinement !

Cette bibliographie est proposée par Lloyd Chéry et est à lire sur Le Point Pop !

Vendredi : annulation des Imaginales !

La 19e édition des Imaginales vient officiellement d’être annulée, les conditions sanitaires ne permettant aucunement des les organiser en toute sérénité (surtout lorsqu’on sait qu’il y a eu quelques 45 000 festivaliers en 2019). Si vous voulez lire le communiqué de presse de Stéphanie Nicot, ça se passe là.
Quoi qu’il en soit, les différents Prix Imaginales sont maintenus et seront décernés malgré tout.

Week-end : Margaret Atwood sur Arte !

Ce portrait intime de l’écrivaine et icône féministe Margaret Atwood a été tourné sur une année, dans ses pas et ceux de son époux Graeme Gibson, décédé depuis. C’est à regarder directement sur le site d’Arte !

Week-end encore : l’Eurêkafé a besoin de soutien !

Pour les occitans habitués des lieux, l’Eurêkafé est ce chouette café toulousain qui accueille les Dimanches de l’imaginaire. C’est un lieu vraiment très sympa, où l’on paye sa présence au temps et où l’on peut profiter de jeux de société, d’une ambiance cosy, de conférences et de gâteaux au chocolat (qui, franchement, résiste à un gâteau au chocolat). Evidemment, c’est en ce moment fermé,. Bref, c’est la panade. D’où une petite collecte de fonds pour les aider à s’en sortir.

 

Des initiatives pour lire pendant le confinement :

Vous êtes coincé chez vous, votre PAL de 350 livres ne vous fait pas envie ou, pire, vous n’avez plus rien dedans, c’est la dèche, la panique totale et vous avez même signé une pétition pour la réouverture des librairies et des bibliothèques ?
Alors déjà, laissez-moi vous dire que c’est très con. Je ne suis pas polie, mais j’assume. Toute l’année, les aimables bibliothécaires pleurent des larmes de sang parce que la fréquentation est merdique et se battent pour qu’on ne supprime pas de poste dans leur structure (et je te parle même pas des libraires qui ne se versent pas de salaire). Donc c’est pas maintenant que c’est fermé qu’il faut chouiner. En plus, les livres, c’est quand même bien crade et aux dernières nouvelles, le kärcher et l’alcool à brûler n’étaient pas recommandés. Donc j’espère bien qu’aucune pétition ne vas nous faire rouvrir tant que le pire n’est pas passé. (Oui je suis chafouine, mais cette semaine m’a donné des envies d’argumenter avec une batte de base-ball).
Cette petite râlerie étant passée, voici quelques solutions pour 1/ s’alimenter gratuitement en lectures numériques 2/ soutenir la librairie indépendante sans prendre de risques (ni pour soi, ni pour les libraires, ni pour les autres clients).

Damien Snyers

L’auteur belge met à disposition quelques textes (nouvelles, romans) qui ne seront (a priori) pas édités, gratuitement, aux formats epub, mobi et pdf. Ici !

Emaginaire

La librairie numérique vient de mettre à jour sa table des titres disponibles gratuitement. Et il y a pléthore de titres !

Les éditions du 38

En plus des textes courts qui sont déjà à découvrir sur leur site, les éditions du 38 proposent 9 ebooks à télécharger gratuitement, du 21 mars au 5 avril. Et c’est ici que ça se passe !

Mark Lawrence

Vous pouvez lire The Visitor: Kill or Cure (qui se déroule dans l’univers de Wild Cars) gratuitement sur le site de Tor.com

Quoi de neuf sur ma pile ?

Gromovar, de (l’excellent) blog Quoi de neuf sur ma pile ?, a publié cette semaine ce message fort bien tourné :

Pour aider à passer le confinement, j’avais pensé offrir l’abonnement à « Quoi de neuf sur ma Pile »
Problème : les 30,5 Mo de texte qu’il contient sont déjà gratuits.
Alors, je vous propose de revoir les interviews du blog, une à une. Il y en a 44, ce qui fait que nous pouvons tenir 44 jours. Avouez que ça serait con de cesser le confinement avant.

Bref, voilà un tas d’interview à lire sur son site, directement depuis votre canapé !

Opération Bol d’Air, spécial confinement.

Un livre numérique
offert chaque jour
pour ne pas devenir
complètement chèvre !

Bol d’Air est une opération organisée par un regroupement d’éditeurs indépendants et propulsée par Biblys, l’outil e-commerce au service de la librairie et de l’édition indépendante. Elle consiste pour ces éditeurs à offrir chaque jour que durera la période de confinement française un livre numérique gratuit, sans DRM, à leur lecteurs. L’opération existe via le présent site, une newsletter quotidienne et une page Facebook. (la suite des mentions légales, utilisation des données, etc. est à lire sur le site.).

En résumé : on s’inscrit avec un email, et on reçoit un ebook/jour. Testé hier et aujourd’hui, et approuvé pour ma part !

Confinement Lecture

e-Dantès, spécialiste de la diffusion numérique lance avec 14 éditeurs partenaires le site internet confinementlecture.com.
Ce site va permettre aux lecteurs de découvrir un catalogue de livres numériques variés pendant la période du confinement liée au Coronavirus. Une sélection de livres numériques et de livres audio est proposée gratuitement. De plus, d’autres livres numériques sont à prix doux. « Confinement Lecture » a également pour objectif de contribuer à la « survie » économique des éditeurs.
Les éditeurs : Groupe Bragelonne ; Groupe Jouvence ; Groupe Leduc.s ; Groupe MxM Bookmark ; Anne Carrière ; Sharon Kena ; Le Verger éditeur ; L’Atalante ; le label audio Hardigan ; Evidence éditions ; les éditions de l’Homme sans nom ; Le Nouvel Attila ; Les éditions Alter Real ; Les Moutons électriques

Même principe que précédemment : inscription via l’email, et hop, une box lecture de 5 ebooks/jour.

Mais moi, j’aimerais soutenir ma librairie indépendante…

Eh bien c’est possible !

Certaines librairies ont mis en place la réservation d’un livre suspendu. C’est le cas de la Librairie Fantastique, qui vous propose de régler par virement les achats que vous souhaitez faire, et de passer ensuite à la librairie pour les récupérer. Toutes les infos ici pour cette librairie particulière.
Si ce n’est pas votre librairie favorite, n’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux de votre boutique, il y a sans doute d’autres libraires qui proposent un système similaire.

Vous pouvez également acheter un livre numérique et l’attribuer à la librairie de votre choix. C’est ce que proposent depuis le début de la crise les plateformes en ligne de librairies comme les Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, ou Place des libraires. Encore une fois, si votre librairie favorite n’est pas répertoriée sur ces sites, regardez son site/ses réseaux, vous aurez peut-être plus d’informations sur les façons de la soutenir.

 

Bon dimanche et n’hésitez pas à signaler toute initiative qui pourrait passer dans les brèves de la semaine prochaine !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s