Brèves de comptoir #223

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : la boutique en ligne de Marc Simonetti !

L’artiste vient d’ouvrir une boutique en ligne où il propose quelques impressions des illustrations qu’il a réalisées, notamment celles des couvertures du Nom du Vent, du Livre des Martyrs ou bien de Dune.

Mardi : que dit la SF de notre présent ?

C’est la question que se sont posée Laure Beaudonnet, journaliste, Frank Lafond, auteur du Dictionnaire fantastique et de science-fiction (Vendémiaire, 2014) et l’auteur de science-fiction Jean-Pierre Andrevon. Le podcast, Minute papillon !, est audible ici.

Mercredi : appels à texte !

Appel à textes des éditions Livr’S !

Les éditions Livr’S lancent un appel à textes pour leur nouvelle anthologie, intitulée Nouvelles Ères, à paraître en 2020. Le recueil est destiné à un public non averti et les récits futuristes/dystopiques seront privilégiés.
L’appel à textes est ouvert à tous, et sans limite de participation par auteur. Le thème, Nouvelle ère, pourra être abordé de la façon qui plaira aux auteurs. Les textes devront faire entre 10 000 et 35 000 mots. Les récits sont attendus au plus tard le 1er décembre à minuit, à l’adresse manuscrits@livrs-editions.com
Toutes les infos subsidiaires sont visibles ici.

Appel à textes Crappy Princesses !

Les éditions Nutty Sheep lancent elles aussi un appel à textes humoristiques SFFF, sur le thème de « Crappy Princesses » – dans le cadre de la collection Crappy, dirigée par Yvan Barbedette. Voici les consignes :

L’an dernier, « Crappy Heroes » avait fait subir au mythe du héros noble et farouche le supplice de la moissonneuse-batteuse… Voici venu le temps de ridiculiser son alter ego féminin : la princesse ! Mais, pour démolir un tel monument, il faut bien en connaître les plans, histoire de savoir où poser efficacement les charges ! Pour vous aider, voici donc les principales caractéristiques de la Princesse : les princesses sont belles, élégantes et photogéniques en toutes circonstances. Les princesses gardent l’haleine fraîche, même après une sieste de cent ans. Les princesses sont faibles et fragiles, une mouche anémique peut les assommer. Les princesses aiment faire le ménage, même dans un taudis habité par des nains crasseux. Les princesses ne se sentent chez elles que s’il y a des moulures au plafond. Les princesses préfèrent toujours les princes courageux aux inspecteurs des impôts. Les princesses chevauchent des licornes, jamais de condylure à nez étoilé (googlisez ça !). Les princesses n’ont ni crottes de nez, ni miel d’oreilles, ni cacas entre les orteils. Les princesses n’attrapent jamais de MST, pas même un minuscule herpès. Les princesses ne vont ni aux toilettes ni en désintox. Les princesses font toujours preuve de compassion pour les pauvres et les moches. Enfin, les princesses ne s’appellent jamais Saucissona, Gérard ou Renoncule. Nous attendons des nouvelles de moins de 15 000 signes espaces comprises, drôles et tout public ! Attention, manipuler l’humour c’est comme faire atterrir un Airbus sur une pâquerette : cela demande subtilité et précision.

Les textes sont attendus au plus tard pour le 1er février 2020 et doivent être envoyés à l’adresse nuttysheep.editions@gmail.com
Autres infos ici !

Jeudi : la shortlist du prix Aventuriales !

Le Prix Aventuriales récompense un roman appartenant aux genres de l’imaginaire : science-fiction, fantastique ou fantasy, publié au sein d’une maison d’édition à compte d’éditeur qui ne bénéficie pas d’un réseau de diffusion national.
Voici les 6 titres retenus en shortlist :

L’homme maigre, de Xavier Otzi – éditions Luciférine.
Dans l’ombre des miroirs, de Marge Nantel – éditions 1115.
Replis, d’Emmanuel Quentin – éditions Mü.
La Pierre d’Isis, Isulka la mageresse, de Morgane Stankiewiez, paru sous le pseudonyme de Dorian Lake – éditions Noir Absinthe.
Le rapport Otherlander, de Laurent Mantese – éditions Malpertuis.
Jonctions, Voyager, tome 1 de Stéphane Desienne – éditions du 38.

La liste des titres sélectionnés au premier tour est visible ici.

Vendredi : Christelle Dabos est dans Le Monde !

Ce n’est pas souvent que la presse généraliste s’intéresse à la SFFF mais la parution du tome 4 de La Passe-Miroir valait bien un article dans Le Monde !

Vendredi encore : le tarot des miroirs par Beren !

L’illustratrice avait fait de La Passe-Miroir le thème de son Inktober 2019 visible sur son compte Instagram.
Elle propose de faire voir le jour à son projet avec un financement Ulule. Si vous voulez participer (le projet est déjà financé !), il ne reste qu’une dizaine de jours pour la collecte !

Week-end : le calendrier de l’avent de La Dernière geste !

Morgan of Glencoe autrice du génial Dans l’ombre de Parisque je vais chroniquer un jour, promis ! – a concocté un calendrier de l’Avent reprenant son univers. Chaque jour, découvrez un texte lu par ses soins sur sa chaîne Youtube !

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s