Brèves de comptoir #219

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : un tas de promos pour le Mois de l’imaginaire !

Les éditions numériques d’un tas de titres sont disponibles à petits prix.

Lundi encore : appel à textes pour le théâtre de SF !

La revue Res Futurae lance un appel à textes pour son n°17 consacré aux pièces de théâtre de SF.

Dans ce numéro de la revue ReS Futurae, il s’agira d’une part d’interroger l’histoire de la SF au théâtre depuis le xixe siècle au moins (les périodes antérieures ne sont pas exclues), des nombreuses adaptations de Frankenstein sur les scènes anglaises aux très récents spectacles se réclamant explicitement de la SF ou qui ont pu être assimilés à ce genre, tels que France-Fantôme de Tiffaine Raffier ou Quitter la terre de Joël Maillard, en passant par les théâtres de l’avant-garde européenne des années 1920. Dans quelle mesure ces œuvres relèveraient-elles de la SF ? Les thèmes et les motifs du genre répondent-ils au besoin ou à l’envie des artistes, dans le contexte artistique, écologique, économique, politique, social, etc., qui est le leur ? La SF interroge-t-elle, ici ou là, les conditions du théâtre ? L’œuvre réalisée est-elle à la hauteur du projet ? La dimension technique des spectacles, notamment par la mise à profit de savoirs dits d’avenir (hologramme, lévitation, prouesses audiovisuelles de toutes sortes, robotique, etc.), utilisés sérieusement ou au contraire tournés en dérision, est-elle par endroits définitoire du genre ? Y a-t-il eu des moments forts, dans l’histoire, où le théâtre et la SF se sont rencontrés ? Et que penser de la situation contemporaine, où la SF semble être en mesure d’assumer de nouvelles fonctions sur nos scènes ?

C’est Romain Bionda qui dirige ce dossier et récoltera les propositions de contribution, qui peuvent lui être envoyées à son adresse(romain.bionda@unil.ch). Attention, les proposition (d’environ 250 mots), sont attendues le 15 décembre au plus tard. La parution étant prévue au premier semestre 2021, une première version des articles devra être rendu le 15 juillet 2020. Les consignes sont visibles ici.

Mardi : un nouvel Hunger Games en approche !

Suzanne Collins revient à sa saga avec une préquelle : The ballad of songbirds and snakes se penchera sur des événements se déroulant une soixantaine d’années avant ceux du premier volume de la trilogie d’origine. La publication est prévue pour 2020 ! Les studios, de leur côté, pensent déjà à une possible adaptation.

Mercredi : rencontre Patrick K. Dewdney et Paul Beorn !

Ils seront à la bibliothèque Marguerite Duras (115, rue de Bagnolet, Paris XXe), à partir de 19h30. Toutes les infos ici.

Mercredi encore : expo La Volte !

On reste dans les médiathèques parisiennes avec cette exposition sur les couvertures emblématiques (détournées !) des éditions La Volte. Elle est à voir jusqu’au 24 octobre, à la médiathèque Rainer Maria Rilke (88ter boulevard de Port-Royal, Paris Ve).
Notez au passage qu’il y aura beaucoup d’animations durant le mois de l’imaginaire dans cette médiathèque, comme un café de l’imaginaire en présence de Stéphane Marsan (23 novembre), un atelier Cryptobar (26 octobre), ou encore une rencontre entre Alain Damasio et Catherine Dufour (17 octobre). Toutes les infos ici.

Jeudi : la Bibliothèque Orbitale, épisode 84 !

Philippe Boulier y évoque Semiosis de Sue Burke, L’incivilité des fantômes de Rivers Solomon et Mon territoire de Tess Sharpe. 

Vendredi : des différentes éditions d’Harry Potter !

Au cours d’un des premiers Ray’s Day, je vous parlais de ma première édition d’Harry Potter, dont il manquait des passages… La Gazette du sorcier révèle que ces éditions expurgées ont existé jusqu’au tome 3 !

Et une enquête Harry Potter :

Samedi 26 et dimanche 27 octobre, une enquête Harry Potter est organisée à Lyon par l’association 221B Animations. Voici le pitch :

Alors que tous les élèves se préparent pour la traditionnelle remise des points qui donnera la maison victorieuse, de terribles évènements surviennent à l’école. En effet, depuis quelques jours, des élèves semblent subir une malédiction qui les transforme en statues d’émeraude sans que personne ne puisse arrêter ce phénomène. Le mystère reste entier jusqu’à ce que le directeur évoque l’existence d’une obscure prophétie…
Choisissez votre maison, parcourez les rues de votre ville pour déjouer la prophétie et sauver vos camarades avant qu’il ne soit trop tard. Rapportez un maximum de points à votre maison et faites la triompher ! Défis à relever, enquête, jeux et quêtes annexes, seuls les meilleurs sorciers pourront tout accomplir…

Plus d’infos et inscriptions ici !

 

 

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s