Brèves de comptoir #207

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : festival Échos et Merveilles en approche !

Le festival Echos et Merveilles posera ses valises en région toulousaine (Site du Bascala, 31150 Bruguières) le 26, 27 et 28 avril 2019. Vous y trouverez des concerts (sur les trois soirs, dans une salle de concert et sur entrée payante), ainsi qu’un village des légendes (dans le parc attenant à la salle de concert), d’accès gratuit, qui comprendra un village des artisans, un salon du livre de l’imaginaire ainsi que des animations & concerts gratuits.
Toutes les informations sont à retrouver sur leur site, ou sur leur page Facebook.

Lundi encore : steampunk et fantasy vaporiste !

La chaîne Youtube Fréquence Médiévale propose un épisode consacré à la fantasy et au steampunk, avec Arthur Morgan au micro !

Lundi toujours : Orgueil, Préjugés et Sortilèges !

C’est le titre du court-métrage que se propose de réaliser Alice Cornuau, à travers The Cocotte Show Productions. Fan de Harry Potter comme de Orgueil & Préjugés, elle aimerait que son film, d’une trentaine de minutes, voit le jour sur Youtube en 2020. Voici le synopsis :

Septembre 1791, Elizabeth Bennet, surnommée Lizzie, entame sa sixième année à l’école de magie de Poudlard aux côtés de ses trois sœurs et de leurs amis. Cette année, Poudlard accueille le Tournoi des Trois Sorciers qui fait s’affronter, tous les quatre ans, le champion de chaque école de sorcellerie européenne. Par tradition, seuls les sorciers de sang-purs posent leur candidature pour ce rôle aussi dangereux que prestigieux. Lizzie compte bien remettre en question cette coutume, d’autant plus qu’elle concerne des sorciers prétentieux et arrogants comme William Darcy, un des favoris de l’école adverse de Beauxbâtons.

Pour ce faire, elle lance un appel au crowdfundig : 50% de la somme est réunie, et il reste une petite semaine pour participer au projet ! Tous les détails sont réunis sur leur page Ulule. Et voici le teaser :

Mardi : les faux-raccord des Animaux fantastiques !

L’équipe de l’émission Faux Raccords s’est penchée sur la nouvelle série tirée de l’univers Harry Potter pour en révéler quelques bourdes :

Mardi encore : appel à textes !

Le festival Imaginaire en Tonnerrois, qui aura lieu les 13 et 15 septembre 2019, lance un appel à textes afin de créer l’anthologie du festival (publiée par Tonnerre Factory), qui sera illustrée et en vente sur le site du festival.
Le thème de l’année est Voyageurs, et les textes doivent être envoyés à l’adresse christine@tonnerre-factory.fr. Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 31 mai 2019 pour participer. Toutes les informations (nombre de signes, format, etc.) sont sur leur page Facebook. Attention toutefois, l’anthologie étant vendue pour financer le festival, il n’est pas prévu de verser des droits d’auteurs aux auteurs sélectionnés au sommaire.

Mercredi : comment communiquer avec un alien ?

Thomas Boisson vous parle astrolinguistique sur Trust my science !

Mercredi encore : une comédie musicale pour Princess Bride !

Le roman de William Goldman a déjà été adapté par Rob Reiner en 1987. Cette fois, il se rapproche de Broadway, puisque Disney Theatrical a mis en place une équipe chargée d’en faire une comédie-musicale. Aux manettes : les auteurs Rick Elice et Bob Martin, ainsi que l’auteur-compositeur David Yazbek. Il y a déjà eu deux projets non aboutis, en 2006 et 2013, d’adapter l’œuvre en comédie musicale. Affaire à suivre, donc !

Jeudi : Game of Thrones à l’honneur !

La philosophe Marianne Chaillan dresse des portraits des fameux prétendants au trône. Premier épisode : Cersei Lannister !

Par ailleurs, Ben de Nota Bene a également consacré toute une série de vidéos à la série, à retrouver sur sa chaîne, la dernière en date étant consacrée à la religion :

Par ailleurs, HBO a annoncé la diffusion, une semaine après l’épisode final, d’un documentaire (de 2h) consacré au tournage de la 8e saison, réalisé par Jeanie Finlay. Le film, intitulé Game of Thrones : The Last Watch sera disponible en France dès le 27 mai (diffusé par OCS).

Enfin, notez que la série n’a pas fini de faire couler de l’encre, puisque de nombreuses revues sortent des hors-séries ou des numéros entiers consacrés à la série. Ainsi, vous pourrez la retrouver dans Philosophie magazine (du 28 mars 2019)Tout savoir (du 2 au 19 mars 2019) ; Le Point Pop (du 5 au 7 mars) ; Lire (hors-série du 5 avril).

Vendredi : petit détour en SF hispanique !

Il se passe des choses de l’autre côté des Pyrénées ! Sept autrices valenciennes d’imaginaire (genres peu exploités par les autrices chez nos voisins) ont créé un collectif d’écriture, Proyecto Artemisia. Miriam Uriarte, Ana Lozano Cantó, Marisa Alemany, Cruz Gabaldón, Elena Denia, María Tordera et Eva G. Guerrero se sont rencontrées au cours d’un atelier d’écriture animé par Juan-Miguel Aguilera et elles viennent de publier leur premier recueil de nouvelles, Siete Mascaras et répondent aux questions du webzine El Hype. L’anthologie est publiée par Kelonia.
L’article est en espagnol, mais si cela vous intéresse et que la barrière de la langue est trop importante, je peux vous traduire cet article.

 

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s