Brèves de comptoir #204

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : Dune sur Arte !

Jusqu’au 16 mars, vous pouvez voir le documentaire de Frank Pavich sur l’adaptation avortée du Dune de Frank Herbert par Alexandre Jodorowsky.

Lundi encore : Anne Besson dans Mauvais genres !

Anne Besson était au micro de François Angelier sur France Culture !

Mardi : conférence à réécouter !

Fin octobre, Jean-Gabriel Ganascia, Romain Lucazeau et Jean Bonnefoy étaient à la bibliothèque parisienne Marguerite Duras pour une conférence : l’intelligence artificielle, entre science et fiction. Leur allocution est à réécouter ici !

Mardi encore : festivals et salons en approche !

Les Intergalactiques.

Affiche de Timothée Mathelin !

Le festival lyonnais aura lieu du 25 au 30 avril 2019. Thème : Futurs post-apocalyptiques – miroirs (des peurs) du temps qui passe.  Pour en savoir plus, ça se passe !

Conventions nationales de SF.

Édition 2021 :

La date est un peu lointaine, certes. Mais sachez que l‘Association des Amis de Michel Jeury s’est portée candidate pour l’organisation de la 48e Convention nationale de SF 2021, qui aura lieu à Bergerac (Dordogne), du 19 au 22 août, sous le titre Cyrano 2021.

Édition 2019 :

Cette année, la convention aura lieu du 22 au 25 août, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse, près d’Avignon). Infos ici !

Nice Fictions.

Le festival niçois aura lieu cette année du 7 au 9 juin 2019, sur le campus universitaire de Saint-Jean d’Angély. Thème retenu cette année : Rouge. Et au programme : littérature et BD ; ciné, (web)séries, youtubers ; peintures et illustrations exposées ; jeux de société ; théâtre et conte. Pour les infos, c’est là.

Mercredi : clap de fin pour Vade-Mecum !

Le site francophone de référence sur Pratchett et son œuvre ferme ses portes après 11 ans d’existence, suite à un souci d’ordre juridique – semble-t-il. Espérons que cette mine d’informations pourra renaître de ses cendres !

Jeudi : nouvelle série pour Neil Gaiman !

Alors qu’un teaser vient de sortir pour la saison 2 d’American Gods et que la date de parution de Good Omens vient d’être annoncée (31 mai), Neil Gaiman se lance dans un nouveau projet : une nouvelle adaptation de la série des années 1980 The Storyteller, Monts & Merveilles en français. La série originelle avait été créée par Jim Henson et montrait un mystérieux narrateur et son chien racontant des histoires. The Jim Henson Company, Neil Gaiman et Lisa Henson (la fille du précédent, donc, qui s’était fortement inspiré des travaux qu’elle menait sur le folklore et la mythologie) ont prévu une série s’intéressant aussi bien aux contes, qu’à la nature et au passé du narrateur. Affaire à suivre, donc !

Et voici un aperçu du matériau de base :

Vendredi : les nominés aux Nebula Awards !

Tous les ans, la Science Fiction & Fantasy Writters of America décerne le prix Nebula à l’œuvre de SF ou de fantasy jugée la plus novatrice. Vu l’organisme qui décerne ce prix, il n’y a que des auteurs américains primés, dans 4 catégories différentes (suivant la taille de leurs œuvres) : roman, novella, novelette, et nouvelle courte. La première édition, en 1965, a primé Dune de Frank Herbert, chef d’œuvre de la SF.
La liste étant un peu longue, je vous invite à la consulter ici.

 

Bon dimanche !

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s