Brèves de comptoir #199

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : sur la route des Imaginales !

Le festival spinalien des littératures de l’imaginaire, qui aura lieu du 23 au 26 mai prochains se dévoile.

L’affiche !

Tout d’abord, voici l’affiche, signée Grzegorz Rosiński (dessinateur du célèbre Thorgal), dont vous pourrez (re)découvrir le travail dans 3 expositions : la première au Musée départemental d’art ancien et contemporain (1, place Lagarde, Épinal), et les deux autres dans le Parc du Cours, en partenariat avec Le Lombard et le magazine Historia.
L’affiche a été retravaillée par Piotr Rosiński, le fils de Grzegorz Rosiński. Tous deux seront présents durant le festival.

Thèmes, pays à l’honneur et invités !

Cette année, le thème est Natures et le festival sera concentré sur les pays nordiques.
Les noms des invités commencent à se dévoiler : vous pouvez découvrir la liste au fur et à mesure à cette adresse.

Un nouveau prix !

Eh oui ! Après le Prix des Bibliothécaires l’an passé, voici venir le Prix Imaginales BD.

Le Prix Imaginales de la Bande-Dessinée récompense des bandes-dessinées appartenant aux divers genres de l’imaginaire : prioritairement la fantasy, mais également le fantastique ou la science-fiction. Les BD retenues le sont en raison de leurs qualités littéraire, scénaristique et graphique, de la richesse de leur imagination ou de leur capacité à susciter la réflexion et le débat chez les lecteurs, quels qu’ils soient et doivent pouvoir s’adresser à des adultes.
Les titres devront être francophones, et avoir été publiés durant l’année civile précédente – du 1er janvier au 31 décembre 2018 pour le prix 2019 – en édition originale, à compte d’éditeur, diffusés et disponibles en librairie sur le territoire national.
L’annonce des cinq titres sélectionnés par le comité se fera courant avril et le lauréat officiellement proclamé le 15 mai. Infos supplémentaires ici.

Lundi encore : des podcasts Elbakin !

Le n°71, dernier de 2018, se penche sur les origines de la fantasy avec Thierry Fraysse, des éditions Callidor. Il s’écoute ici !

Du côté de Procrastination, podcast sur l’écriture de Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Laurent Genefort, on se penche sur le sensorium, dans un épisode intitulé « Mettre du corps dans la narration, à quoi ça sert et comment fait-on ? ». Écoutable ici !

Mardi : la marraine des Halliennales !

La prochaine édition du festival littéraire de Hallennes-lez-Haubourdin se déroulera le 5 octobre prochain, sous la houlette de Christelle Dabos.

Mardi encore : les prédictions d’Isaac Asimov pour 2019 !

En 1984, Isaac Asimov se livre à l’exercice d’imaginer le futur, 35 ans plus tard. Et voici certaines de ces prédictions. Le texte original est lisible ici, en anglais.

Mercredi : Galaxies et les zombies !

Le premier numéro de l’année du magazine est donc consacré aux zombies, avec au sommaire un dossier sur les zombies, de nombreux articles et des nouvelles de Philippe Curval, Jean-Louis Trudel, Pierre Stolze, Léa Fizzala, André Maurois ou encore Bruno Pochesci. Il paraîtra le 20 janvier, mais est d’ores et déjà disponible en commande.

Mercredi encore : le Salon du Vampire recrute !

Le Salon lyonnais du vampire, qui aura lieu les 2 et 3 février prochains (La Maison Ravier, 7 rue Ravier, Lyon 7e), est à la recherche de bénévoles (de plus de 16 ans). Infos et candidatures ici. Les invités d’honneur du salon seront Joann Sfar et Arthur de Pins.

Jeudi : shortlist du Prix Libr’à Nous !

Le Prix Libr’à Nous est un mouvement spontané de libraires voulant mettre en avant dans différentes catégories leurs coups de cœur. C’est un Prix pour tous les libraires francophones du monde entier en poste (ayant exercé au moins 4 mois durant l’année), que l’on travaille en petite ou grande librairie indépendante, spécialisée ou généraliste, dans une chaîne ou une maison de la presse.
Chaque libraire a le même poids et propose les titres qu’il souhaite voir concourir. Aucune présélection n’est effectuée au départ.
Voici les titres qui restent en lice pour la catégorie Imaginaire :
♥ L’enfant de poussière, Patrick K. Dewdney (Au Diable Vauvert).
American Elsewhere, Robert Jackson Bennett, traduit de l’anglais (États-Unis) par Laurent Philibert-Caillat (Albin Michel).
Le chant du coucou, Frances Hardinge, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Philippe Couton (l’Atalante).

Les titres des autres catégories sont visibles ici.

Jeudi encore : Aubusson tisse Tokien à Thoronet !

Le Centre des monuments nationaux présente, à l’Abbaye du Thoronet (83340 Le Thoronet) quatre tapisseries contemporaines d’Aubusson tissées à partir de l’œuvre graphique originale de J.R.R. Tolkien.
Ces tapisseries sont les quatre premières issues du projet « Aubusson tisse Tolkien », lancé en janvier 2017 par la Cité internationale de la tapisserie et le Tolkien Estate. Objectif du projet ? Tisser, en quatre ans, treize tapisseries et un tapis à partir de l’œuvre graphique originale de Tolkien. Pour en savoir plus sur le projet, ça se passe .
Les tapisseries sont visibles du 5 au 28 janvier 2019.

L’équipe de TolkienDrim était à la tombée de métier de la première tapisserie et a filmé l’événement :

La BnF et le Getty Museum de Los Angeles ont sollicité les tapisseries pour leurs expositions.

Vendredi : le plein de podcasts !

Comme souvent, c’est France Culture qui régale avec, en premier lieu, une série (de 5 épisodes) consacrée à l’elficologue Pierre Dubois, au micro de Céline du Chéné, dans A voix nue. Épisodes 1, 2, 3, 4 et 5 à écouter en ligne !

Dans La Méthode scientifique, c’est Nicolas Martin qui reçoit Christopher Priest, pour un épisode intitulé Le Grand illusionniste de la SF.

On change de crèmerie et on va chez France Inter, qui reçoit Roland Lehoucq, au micro de Mathieu Vidard dans La Tête au carré, pour parler de la façon dont les films de SF nous parlent de sciences.

Vendredi encore : la parole aux éditeurs !

Elbakin.net reprend sa rubrique d’interviews d’éditeurs. Pour 2019, c’est David Meulemans des Forges de Vulcain qui ouvre le bal, suivi de près par Gilles Dumay pour Albin Michel Imaginaire. 

 

Bon dimanche et tous mes vœux pour la nouvelle année !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s