Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !
Lundi : présélection au prix Pierre Bottero 2018-2019 !
Le prix récompense un roman des littératures de l’imaginaire pour adolescents et est décerné par les lecteurs ados de l’est lyonnais (6 collèges et 3 médiathèques, soit 200 lecteurs participent). Le prix vise 5 objectifs :
– attirer le public adolescents sur le festival
– développer la pratique de la lecture chez les jeunes
– encourager les échanges et les débats et participer ainsi à l’éducation du sens critique
– promouvoir les littératures de l’imaginaire
– créer une dynamique territoriale en établissant des partenariats avec les bibliothèques et les collèges alentours.
La sélection de 6 titres est établie par les bibliothécaire de la BM de Meyzieu parmi des romans de l’imaginaire, donc, en langue française originale, adaptés au lectorat cible du prix et remarquables par les thèmes qu’ils traitent, leur style, la cohérence, le suspense, ou l’originalité dont ils font preuve. Le prix sera remis au cours de la prochaine édition des Oniriques de Meyzieu (8 au 10 mars 2019).
Et voici la (très bonne) sélection pour l’année :
– Ceux des limbes, Camille Brissot (Syros).
– La Magie de Paris, tome 1, Le Cœur et le Sabre, Olivier Gay (Castelmore).
– Les Vigilantes, tome 1, Le Foyer, Fabien Clavel (Rageot).
– New Earth Project, David Moitet (Didier jeunesse).
– Dans la forêt de Hokkaido, Eric Pessan (Ecole des Loisirs).
♥ Gustave Eiffel et les âmes de fer, Flore Vesco (Didier jeunesse).
Mardi : se replonger dans Harry Potter !
Puisque l’anniversaire d’Harry Potter (le personnage, non la saga) est passé cet été, je vous propose de vous replonger dans l’histoire de la saga par Marie-France Burgain, au micro de Tewfik Hakem : c’était il y a deux ans, dans Paso Doble, sur France Inter !
Mercredi : les résultats du prix Elbakin.net !
Les romans sélectionnés doivent avoir été publiés entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018, et deux jurys (adulte et jeunesse) tranchent pour les 4 catégories. La sélection se veut le reflet de la fantasy telle qu’elle est conçue par l’équipe d’Elbakin : « dans sa diversité, son originalité mais aussi son classicisme de qualité, sans oublier de tenir compte des traductions et des traducteurs, que nous citons systématiquement depuis le début de cette aventure. Même si nous l’avons déjà rappelé plusieurs fois, signalons aussi que la catégorie Jeunesse a toujours englobé le Young Adult, et ce depuis la création de la section correspondante sur le site. Nous privilégions les histoires complètes en un volume ainsi que les premiers tomes, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas y avoir une exception de temps en temps. Précisons si besoin est que les œuvres d’un membre actif du site sont par nature exclues des nominations (on vous invite à consulter le règlement du prix). Il est aussi parfois plus difficile de se mettre d’accord dans telle ou telle catégorie (en général, ça change là encore d’une année à l’autre !), mais on finit toujours par y arriver, n’est-ce pas ? »
Voici les lauréats pour l’édition 2018 !
Meilleur roman fantasy français : Grish-Mère, Isabelle Bauthian (ActuSF).
Meilleur roman fantasy français jeunesse : Miss Pook et les enfants de la lune, Bertrand Santini (Grasset).
Meilleur roman fantasy traduit : La Bibliothèque de Mount Char, Scott Hawkins (Denoël Lunes d’encre, traduit de l’anglais par Jean-Daniel Brèque).
Meilleur roman fantasy traduit Jeunesse : L’Anti-Magicien, tome 1, Sébastien de Castell, (Gallimard Jeunesse, traduit de l’anglais par Laetitia Devaux).
Les autres titres qui étaient en lice sont visibles ici !
Jeudi : Mois de l’Imaginaire en approche !
Il aura lieu au mois d’octobre, comme les années précédentes. Et voici ce qu’a prévu la bibliothèque parisienne Rainer Maria Rilke (88 ter bd de Port-Royal, Paris 5e) pour l’occasion :
– samedi 6 octobre, 18h-20h30 : conférence Contes dans la pop-culture, par Lloyd Chéri.
– vendredi 12 octobre, 18h-21h : les littératures de l’imaginaire, côté libraires, avec Florian Sohard (Atout Livre) et Morgane Steinmetz (Millepages) et Xavier Vernet (Scylla) à la modération.
– vendredi 19 octobre, 19h-21h : conférence Once upon a time in Wonderland, par Anne Besson.
Toutes les infos ici !
Jeudi encore : appel à textes Prix Mille Saisons !
Les nouvelles comprendront 20 000 à 40 000 signes et posséderont un lien avec le titre de l’anthologie intitulée Revenir de l’avenir… Les auteurs ont la liberté d’interpréter et de développer les thématiques suggérées.
Vendredi : Le Seigneur des Anneaux, version souris !
Ce projet de fin d’études d’un groupe d’étudiants de l’ISART DIGITAL devrait vous rappeler quelque chose…
Vendredi encore : Prix Imaginales des Lycéens 2019 !
Le Prix Imaginales des Lycéens, PIL pour les intimes, a pour but de promouvoir les littératures de l’imaginaire auprès du jeune public, en lui proposant des sélections riches et variées. Tous les ans depuis 2005, les lycéens sont appelés à voter pour leur titre préféré, qui se voit attribuer la prestigieuse récompense au cours des Imaginales. Voici les titres en lice :
– Le Passageur, tome 1 : Le coq et l’enfant, Andoryss (Lynks)
♥ Le Cycle de Syffe, tome 1, L’Enfant de poussière, Patrick K. Dewdney (Au diable vauvert).
– Des sorciers et des hommes, Thomas Geha (CRITIC).
– Rouille, Floriane Soulas (Scrinéo).
– Le Dieu oiseau, Aurélie Wellenstein (Scrinéo).
Si vous voulez profiter du colloque universitaire donné pour l’édition 2018, ça se passe sur le site d’Actusf.
Merci pour ces brèves 🙂
J’aimeJ’aime