Brèves de comptoir #186

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : l’affiche des Utos !

Le festival aura lieu cette année du 31 octobre au 5 novembre 2018, au Palais des Congrès de Nantes. Et voici l’affiche de cette édition, signée Beb-deum :

Lundi encore : 9 sagas à lire en attendant le retour de Game of Thrones !

Et c’est une sélection d’Aymeric Parthonnaud, à lire sur le site de RTL  !

Mardi : expo Le Château des Étoiles !

La génialissime BD d’Alex Alice aura son expo à la rentrée, du 20 au 23 septembre, à l’Espace Commines (17, rue Commines, Paris 3e), puis du 26 septembre au 6 octobre, à la Galerie Daniel Maghen (36, rue du Louvre, Paris 1er). Il vous reste tout l’été pour découvrir la bande-dessinée !

Mardi encore : une série Dune en prévision !

Denis Villeneuve travaille toujours à l’adaptation du Dune de Frank Herbert, avec Brian Herbert (fils du précédent et auteur sur la saga) comme consultant pour le scénario. Et apparemment, le scénario du premier film couvrirait seulement la moitié du premier roman, ce qui laisse penser qu’ils sont plutôt partis sur une saga cinématographique qu’un one-shot. Affaire à suivre, donc !

Mardi toujours : Tolkien sur France Inter !

Frederik Sigrist, dans son émission Blockbusters, en compagnie de Justine Breton (docteure en littérature médiévale, spécialiste de fantasy et de médiévalisme), Nils Renard (élève à l’École Normale Supérieure de Paris, organisateur du séminaire dédié à Tolkien), Mahdî Brecq (étudiant-chercheur sur le monde ancien scandinave et médiéval) et Hortense (booktubeuse),  évoque Le Seigneur des Anneaux et l’oeuvre de Tolkien. Tout cela s’écoute ici !

N’hésitez pas à suivre la page de l’émission, qui a proposé cette semaine un épisode sur Doctor Who, sur Final Fantasy, les DC Comics et bien d’autres !

Mercredi : deux récompenses à l’Eurocon !

La convention internationale de SF s’est tenue le week-end dernier à Amiens et de nombreux prix y ont été décernés (je vous invite à consulter le récapitulatif d’Actusf).
Parmi tous ceux-là, on peut noter deux prix exceptionnels !
En effet, le titre de European Grand Master a été attribué à Gérard KleinNoosfere, écrivain, directeur de la collection Ailleurs et demain (R. Laffont) et spécialiste de la SF, pour l’ensemble de sa carrière, par les ESFS Awards.
Par ailleurs, le site internet a reçu le prix d’excellence de la création sur internet. Si vous ne connaissez pas le travail de cette association spécialisée dans la promotion de la SF en langue française, je vous encourage à visiter leur site, une véritable mine encyclopédique !

Mercredi encore : plongée dans le tournage de De bons présages !

Celui-ci poursuit sa lancée… en voici un petit aperçu :

Jeudi : les finalistes des World Fantasy Award !

Depuis 1975, ce prix récompense des œuvres de fantasy. Le lauréat du World Fantasy Award sera révélé à la World Fantasy Convention, qui se tiendra du 1er au 4 novembre à Baltimore, où seront également fêtés les deux-cent ans du Frankenstein de Mary Shelley.
Et voici les finalistes de cette édition :

Prix du meilleur Roman :

– The City of Brass, S. A. Chakraborty (Harper Voyager)
Ka : Dar Oakley in the Ruin of Ymir,  John Crowley (Saga Press)
The Strange Case of the Alchemist’s Daughter, Theodora Goss (Saga Press)
Spoonbenders, Daryl Gregory (Riverrun)
The Changeling, Victor LaValle (Spiegal & Grau)
– Jade City, Fonda Lee (Orbit)

Prix de la meilleure Novella :

– The Teardrop Method, Simon Avery (TTA Press)
In Calabria, Peter S. Beagle (Tachyon Publications)
Mapping the Interior, Stephen Graham Jones (Tor.com)
Passing Strange, Ellen Klages (Tor.com)
The Black Tides of Heaven, JY Yang (Tor.com)

Prix de la meilleure Nouvelle

– “Old Souls”, Fonda Lee (in Where the Stars Rise : Asian Science Fiction and Fantasy)
– “Welcome to Your Authentic Indian Experience™”, Rebecca Roanhorse (in Apex Magazine)
– “The Birding : A Fairy Tale”, Natalia Theodoridou (in Strange Horizons)
– “Clearly Lettered in a Mostly Steady Hand”, Fran Wilde (in Uncanny Magazine)
– “Carnival Nine”, Caroline Yoachim (in Beneath Ceasless Skies).

Les autres titres nominés sont toujours visibles ici !

Jeudi encore : Locke & Key sur Netflix !

La série de BD connaîtra donc elle aussi son adaptation, sur Netflix. Elle sera supervisée par Meredith Averill (à qui l’on doit The Good Wife) et Carlton Cuse (qui a notamment commis Lost). Le scénario du premier épisode sera signé Cuse, Joe Hill et Aron Eli Coleite ; celui-ci sera complètement différent des deux pilotes parus récemment, que ce soit pour Hulu ou la Fox. Affaire à suivre !

Vendredi : Bâtir aussi, par le collectif des Ateliers de l’Antémonde !

Le recueil de nouvelles du collectif Ateliers de l’Antémonde construit un futur d’autonomie et d’émancipation : la version numérique est libre de téléchargement et vous pouvez la trouver ici. Voici de quoi ça parle :

2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la survie et dessiner un futur habitable.

2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système. Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves. Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des routines collectives qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, bâtissant un monde qui s’espère sans dominations.

Vendredi encore : l’expo Tolkien en France !

L’expo Tolkien, actuellement visible à Oxford, posera ses valises à la BnF fin 2019. Stay tuned !

Bon dimanche !

 

P.S : les vacances se profilent, donc les brèves reprendront mi-septembre. À la revoyure !

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #186

  1. Guenièvre dit :

    J’ai été voir l’expo Tolkien ce matin à Oxford, je l’ai trouvée géniale! Il y a tout un tas d’illustrations dessinées par l’auteur lui-même, ce sont des images magnifiques. Les légendes racontent la vie de Tolkien et l’histoire de son œuvre, depuis la conception et l’écriture jusqu’à la publication. Vraiment super bien faite! Je la conseille franchement! 🙂

    J'aime

  2. Acr0 dit :

    L’arrivee prochaine des deux séries télévisées Good Omens et Locke & Key me met en joie ! J’ai hâte de voir comment ils vont les adapter.

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s