Brèves de comptoir #182

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : réouverture des soumissions chez Mü !

Les éditions Mü, pépinière pour les jeunes auteurs d’imaginaire, rouvrent leurs soumissions de manuscrits, du 18 juin au mardi 31 juillet 2018.
Toutes les infos ici ou !

Mardi : Anna Starobinets dans Télérama !

Hubert Prolongeau a interviewé l’autrice russe ; l’entretien est à lire ici.

Mardi encore : Gravité zéro, l’expo !

Consacrée à l’aventure spatiale, l’expo Gravité zéro : une exploration artistique de l’aventure spatiale est visible au Musée des Abattoirs de Toulouse (musée-FRAC Occitanie, 76 allées Charles de Fitte), jusqu’au 7 octobre 2018.
Issue de la collaboration entre le Musée de l’Observatoire de l’Espace et le laboratoire culturel du CNES, elle met en scène des œuvres des collections du CNES ainsi que des réalisations historiques.
Plus d’infos sur le site du musée, ou dans l’interview de Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, par Sciences et Avenir.

Mardi toujours : TAU sur Netflix !

La plateforme propose un nouveau film de SF (disponible le 29 juin 2018). TAU est le premier film en tant que réalisateur de Federico D’Alessandro et réunit au casting Maika Monroe, Ed Skrein et Gary Oldman (notamment). Voici le synopsis et la bande-annonce de ce thriller de SF :

Kidnappée par un inventeur qui a fait d’elle un cobaye pour perfectionner son IA, une jeune femme débrouillarde essaie de s’échapper de sa prison high-tech.

Mercredi : Pratchett illustré !

Les Camionneurs, premier tome du Grand Livre des gnomes, de Terry Pratchett va être publié en version illustrée, sous les pinceaux de Mark Beech – lequel a déjà officié sur les couvertures de la trilogie, mais aussi sur celles des recueils de nouvelles Les Dragons de Château-Croulant ou L’Aspirateur de la sorcière. La parution anglaise est prévue pour le 18 octobre 2018. Les romans de la trilogie seront publiés par J’ai Lu en France.

Mercredi encore : l’imaginaire, genre de prédilection des jeunes lecteurs !

Le Centre National du Livre vient de publier une étude sur les pratiques de lectures des jeunes adultes qui, parmi leurs genres favoris, citent en tête le fantastique et la SF. L’étude est visibles par tous ici.

Mercredi toujours : conférence SF et Cinéma !

Mercredi 27 juin, de 18h30 à 20h, l’auditorium l’IMAG de Saint-Martin d’Hères (700, avenue Centrale, St-Martin d’Hères, Isère) accueille la conférence « Physique et Science-Fiction : c’est quoi ce cinéma !? », donnée par Richard Taillet (professeur de physique à l’Université Savoie Mont Blanc). Il y évoquera notamment les films de SF (réussis ou ratés) faisant appel à des notions de sciences, à grands renforts d’extraits (sont déjà annoncés 2001, l’Odyssée de l’Espace, Sunshine, Mission to Mars, Inception, Gravity et Interstellar). L’entrée est gratuite mais se fait sur inscription. Infos supplémentaires ici.

Jeudi : Alain Damasio prête sa plume à la ZAD !

Les éditions Les Liens qui libèrent viennent de publier un recueil de nouvelles sur la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes, intitulé Éloge des mauvaises herbes – ce que nous devons à la ZAD. De nombreuses personnalités ont participé (auteurs, chercheurs, réalisateurs, etc.), parmi lesquels Virginie Despentes, Bruno Latour, Amandine Gay ou encore Alain Damasio, expliquant en quoi la ZAD compte à leurs yeux. La nouvelle de ce dernier, « Hyphe… ? » est disponible dans son intégralité ici.

Jeudi encore : appel à textes d’Arkuiris !

Les éditions Arkuiris lancent un appel à textes, coordonné par Yann Quero, sur le thème « Journalistes du futur ». Les textes ne devront pas excéder les 50 000 signes et sont attendus jusqu’au 4 novembre. Infos supplémentaires ici.

Jeudi toujours : grosse OP Bragelonne !

Les ebooks à 0.99€ reviennent, dans toutes les librairies numériques, à partir de lundi 25 juin !
Infos ici.

Vendredi : d’où vient le terme « Science-fiction » ?

Natacha Vas-Deyre répond à cette question sur Radio Campus.

Vendredi : #Payetonauteur, c’est toujours en cours, bien malheureusement !

Il y a des brèves, comme ça, que je ne préférerais pas avoir à rédiger mais, comme manifestement en France on a décidé de marcher sur la tête, je n’ai guère le choix.

Si vous suivez un peu l’actu littéraire, vous n’êtes pas sans ignorer que le statut des auteurs devient de plus en plus précaire, alors même qu’une éditrice est à la tête du Ministère de la Culture.
Si le sujet vous intéresse, voici quelques ressources à consulter :
Sabrina Calvo a publié un texte engagé évoquant la situation alarmante, disponible sur le site des éditions La Volte ; il fait suite à sa décision, suivie également par Ketty Stewart et Alain Damasio de boycotter le festival Futur.e.s (ex Futur en Seine), celui-ci n’ayant pas prévu de rémunérer les auteurs en intervention, ce qui n’est pas légal.

Samantha Bailly, présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’est également exprimée sur le sujet au cours des Imaginales, au cours d’une conférence enregistrée par ActuSF. Le comble de l’ironie, lorsque l’on a découvert que le festival n’était pas totalement honnête sur la rémunération des auteurs en intervention.

– Vous pouvez également écouter Boomerang, l’émission d’Augustin Trapenard sur France Inter, dans laquelle Joann Sfar a bien évoqué les tenants et aboutissants de la situation actuelle.

Et vous pouvez suivre le mouvement sur le site officiel de Paye ton auteur (et en parler sur les réseaux sociaux sous le hashtag consacré : #Payetonauteur). N’hésitez pas à indiquer en commentaire vos propres ressources, manifestations, pétitions, ou vos arguments !

 

 

Bon dimanche (malgré tout) !

Publicités

5 commentaires sur “Brèves de comptoir #182

  1. Mariejuliet dit :

    Merci pour les infos. Je découvre l’expo aux abattoirs. Plus qu’à aller la voir.

    J'aime

  2. Merci pour ces brèves toujours aussi intéressantes! Bon dimanche 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s