Brèves de comptoir #181

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : mais pourquoi les personnages de fantasy lisent-ils autant ?

C’est une question étudiée par Anne Ewbank dans un article qu’elle publie dans Courrier international. La version numérique est en accès payant et peut se lire ici.

Lundi encore : L’Odyssée de l’Espace, 50 ans plus tard !

Christine Masson et Laurent Delmas ont consacré un épisode de leur émission On aura tout vu, diffusée sur France Inter au film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. C’est à écouter ici.

Le site Konbini a également publiée une interview de Katharina Kubrick, Keir Duella et Jan Harlan sur les dessous de la conception du long-métrage.

Lundi toujours : appel à textes du fanzine !

est un fanzine consacré à la SF et aux teen-movies ; l’équipe lance un appel à textes pour trois nouvelles dystopiques :
– 1 nouvelle de SF
– 1 nouvelle « Teen »
– 1 nouvelle SF dont le héros est adolescent.

Les textes devront respecter le thème de la dystopie ; la nouvelle « Teen » doit se dérouler dans une société dystopique, sans pour autant être de la SF (il peut s’agir d’un monde sombre mais sans technologie par exemple, une société d’adultes qui semble dystopique aux adolescents, etc.). Les nouvelles ne devront pas dépasser les 9000 caractères, espaces incluses. Vous pouvez participer à une ou plusieurs des catégories, en précisant le genre dans l’objet du mail (fanzineh2@gmail.com). Deadline : 10 août 2018, minuit.
Infos subsidiaires ici.

Mardi : les Deep Ones aux Imaginales !

Le groupe a donné quatre lectures-concerts, respectivement consacrées à La Messagère du Ciel (Lionel Davoust), Les Chants primordiaux des Étoiles (Stefan Platteau), Satinka (Sylvie Miller), L’Épée sorcière (Nathalie Dau). Vous pouvez les réécouter sur leur chaîne Youtube !

Mardi encore : nouvelle série SF sur Netflix !

La chaîne a commandé une nouvelle série de 10 épisodes de SF, intitulée Away, qui sera écrite par Andrew Hinderaker et supervisée par Jason Katims et Matt Reeves (La Planète des singes).
L’histoire, inspirée d’un article de Chris Jones (publié dans le magazine Esquire) narre l’histoire de la première mission humaine sur Mars, par une équipe d’astronautes commandée par Emma Green, une femme laissant derrière elle son mari et sa fille adolescente, pour une année (au moins). La série devrait mêler histoire d’amour et survival haletant ; aucune date n’a encore été annoncée, mais on peut tabler pour une parution en 2019.

Mardi toujours : l’interview de Steven Erikson !

Babelio a rencontré Steven Erikson et voici un court entretien avec l’auteur du Livre des Martyrs.

Mercredi : une nouvelle série fantasy annoncée !

Ici, on entre dans le domaine de la probabilité car le projet en question n’est pas encore sur les rails, mais Brandon Sanderson travaillerait à l’élaboration d’une série, qui serait produite par FremantleMedia North America (qui avait déjà produit l’adaptation d’American Gods de Neil Gaiman). Plus qu’une simple série, Dark One sera un véritable projet multimédia avec bande-dessinée, saga de romans sur les personnages secondaires et un podcast en sus de la série télévisée.
L’histoire, spécialement conçue pour devenir un média visuel, sera celle d’un jeune garçon qui ferait face à des visions (supposément hallucinatoires) d’un univers de fantasy, dans lequel il serait amené à semer destruction et ruine – le projet ne s’appuie donc pas sur l’univers Cosmere développé dans la plupart des romans de l’auteur.

Mercredi encore : les finalistes du prix Halliennales !

Les festival Les Halliennales se déroulera le 6 octobre, à Hallennes-lez-Haubourdins. Voici les finalistes pour le prix 2018 :

– Marie Caillet, Les Rumeurs d’Issar (Hachette)
– Morgane Caussarieu, Rouge Toxic (Actusf)
– Aurore Gomez, L’espoir sous nos semelles  (Magnard Jeunesse)
– Floriane Soulas, Rouille (Scrinéo)
– Vincent Tassy, Comment le dire à la nuit (éditions du Chat Noir).

Mercredi toujours : hommage à Ursula K. Le Guin !

Le site Literary Arts a publié une longue vidéo d’hommage à Ursula K. Le Guin, visible ici.

Jeudi : clap de fin pour les éditions Walrus !

Voilà un genre de brève qu’il n’est jamais agréable de rédiger. Les éditions numériques Walrus viennent d’annoncer qu’elles fermaient leurs portes. Leurs livres seront encore disponibles quelques temps, avant de disparaître du marché dans le courant de l’été.
Vous pouvez lire le communiqué du fondateur et de l’éditeur sur le site internet de Walrus.

Jeudi encore : anthologie caritative Donnez-moi des nouvelles !

L’anthologie caritative Donnez-moi des nouvelles paraîtra le 15 septembre 2018. Le projet est de faire découvrir 10 nouvelles SFFF de 10 auteurs différents et une illustration. Chaque créateur soutiendra une association de son choix. L’anthologie est gratuite et sous licence creative commons ; à l’issue d’une lecture, vous serez libres de financer la création comme vous le souhaitez ; l’argent sera entièrement reversé aux associations soutenues !
Voici les auteurs qui portent le projet : Célia Chalfoun, Emmanuel Chastellière, Christophe Collins, Dave Côté, Sara Doke, Julia El Puma, Doris Facciolo, Katia Lanero Zamora, Sebastian Marchese, Diane Özdamar et Damien Snyers.

La page Facebook du projet donnera, au fil des semaines à venir, des informations sur les associations, les auteurs, le contenu de l’anthologie !

Vendredi : Le Terminal, expo très éphémère à Lyon !

Le Terminal (42, rue Raulin, Lyon 7e), situé dans un hangar destiné à être détruit à la fin de l’été 2018, accueille un ailleurs SF jusqu’au 21 juin ! L’équipe d’artistes composée de Romain Lardanchet, Kalouf, Julien Menzel, Kat.Arzis ont eu moins de 5 moins pour investir les lieux et créer des œuvres à partir de matériaux de récupération. Celles-ci sont fortement inspirées de pop-culture !
L’entrée est gratuite et vous pouvez voir quelques photos ici.

Vendredi encore : cartes et romans de fantasy !

Venez tester vos connaissances sur ce test de Playbuzz, qui vous invite à retrouver les titres de romans de fantasy via les cartes d’univers.

Vendredi toujours : opération 10 romans, 10€ !

Comme tous les ans depuis son dixième anniversaire, Bragelonne reconduit l’opération 10 romans, 10€. Voici les titres de l’année :

Les Dossiers Dresden, Jim Butcher.
La Marque, Jacqueline Karey.
Le Conclave des ombres – l’intégrale, R. E. Howard.
Royaume désuni, James Lovegrove.
L’Algébriste, Iain M. Banks.
La Fée des Dents, Graham Joyce.
Le Destin des nains, Markus Heitz.
L’Âge du feu, l’intégrale I, E.E. Knigth.
L’Homme-rune, Peter V. Brett.
Les Autres, James Herbert.

 

Bon dimanche !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s