Brèves de comptoir #178


Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Suite à la pause due aux vacances, un petit brassage de nouvelles plus ou moins fraîches !

 

Lundi : la théorie qui explique tout dans Harry Potter !

Et c’est une vidéo de xio nixes !

En restant dans le sujet Harry Potter, sachez que celui-ci sera l’invité d’honneur du prochain festival Cidre & Dragons, qui se déroule à Merville-Franceville (Calvados) les 15 et 16 septembre 2018. Il sera accompagné d’autres sorciers et sorcières issus des univers de l’imaginaire !

Dans un autre registre, il y a du changement à prévoir chez Pottermore : d’une part, la mention « from J.K. Rowling » va disparaître et, d’autre part, de nombreux licenciements ont été opérés dans l’équipe de rédacteurs. Pour en savoir plus, la Gazette du Sorcier a consacré un article au sujet.

Lundi encore : le plein de podcasts !

Les séries SF sur France Culture :

Et comme bien souvent, c’est Nicolas Martin dans La Méthode scientifique (sur France Culture) qui régale avec un épisode intitulé Séries : la SF contre-attaque, consacré aux séries de SF et à leur évolution depuis les années 60/70.

Les sorcières, toujours sur France Culture :

Cette fois, c’est Géraldine Mosna-Savoye qui est aux commandes, dans l’émission Le Journal de la philo. Thème du moment : Pour une philosophie des sorcières.

Chez les mêmes, Léo Henry :

L’auteur évoque son dernier titre Les Dits d’Hildegarde au micro de Mauvais genres !

Steven Erikson sur Elbakin :

Elbakin.net consacre un podcast spécial à Steven Erikson, auteur canadien dont le Livre malazéen des glorieux défunts vient d’être réédité par les éditions Leha !

Philip K. Dick sur France Inter.

Fabrice Drouel et Ariel Kyrou parlent du maître de la SF dans La porte de Tannhäuser.

Lundi toujours : enquête sur les lecteurs de SF !

HaH tient un blog consacré aux littératures de l’imaginaire et y mène une vaste enquête sur les pratiques de lecture, les motivations et les préférences des lecteurs de l’imaginaire. Pour répondre à l’enquête, ça se passe !

Mardi : le plein de prix !

Les Prix Imaginales 2018 !

Créé en mai 2002, à l’initiative de la Ville d’Epinal, le Prix Imaginales est le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Il récompense à la fois des écrivains, des illustrateurs, des essayistes ou des traducteurs. Un jury composé de journalistes, de critiques et de spécialistes départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories ; les six lauréats reçoivent un prix doté.
L’annonce des prix se fait début mai, afin de pouvoir, dans la mesure du possible, accueillir les auteurs récompensés aux Imaginales à Épinal. (Elle vient donc de se dérouler, puisque les Imaginales, c’est en ce moment !)

Catégorie francophone : Pierre Bordage, Arkane, tome 1 : La Désolation (Bragelonne)
Catégorie Jeunesse : Ariel Holzl, Les Sœurs Carmines tome 1 : Le complot des corbeaux (Naos)
Catégorie Étranger : Lisa Goldstein, Sombres cités souterraines, traduction de Patrick Marcel (Les Moutons Électriques)
Catégorie Nouvelles : Angélica Gorodischer, Kalpa Imperial, (Éditions La Volte)
Catégorie Illustration : Yana Moskaluk, Boudicca, (Actusf)
Catégorie Prix Spécial : Melchior Ascaride / Julien Bétan / Mathieu Rivero, Tout au milieu du monde, (Les Moutons Électriques).

Prix Imaginales des Bibliothécaires 2018 :

Cette année, les Imaginales lancent leur 4e prix de lecteurs : après le prix des lycéens, celui des collégiens, celui des écoliers, voici venu l’heure du prix des bibliothécaires. Sous la houlette du comité de sélection (composé de Stéphanie Nicot, 6 bibliothécaires référents et deux responsables éditoriales de Premier Chapitre), les bibliothécaires liront les 5 titres de la sélection, qu’ils classeront à l’issue de la période de lecture (de janvier à avril). L’heureux élu de l’année est…

Jean-Laurent Del Socorro, avec Boudicca !

J’ai participé cette année avec mes collègues à ce prix et, au sein de notre équipe, j’avais mis Les Seigneurs de Bohen (Estelle Faye) en premier, Boudicca en deuxième ! Je suis donc ravie du résultat final ! Les autres titres en lice sont visibles ici.

Résultats du GPI 2018 !

Le GPI, qu’est-ce que c’est ? Le Grand Prix de l’Imaginaire (ou GPI) récompense, dans 12 catégories différentes, des œuvres de l’imaginaire depuis 1992 ; le prix existe en fait depuis 1974 mais se concentrait alors sur la SF. La remise du prix aura lieu, comme les années précédentes, dans la Maison de l’Imaginaire pendant le festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs, le 20 mai 2018, vers 18 h. Voici les lauréats :

1) Roman francophone

Toxoplasma de Calvo (La Volte)

2) Roman étranger

L’Arche de Darwin de James Morrow (Au diable Vauvert)

3) Nouvelle francophone

« Serf-Made-Man ? ou la créativité discutable de Nolan Peskine » d’Alain Damasio (in Au bal des actifs, La Volte)

4) Nouvelle étrangère

Danses aériennes de Nancy Kress (Le Bélial’ & Quarante-Deux)

5) Roman jeunesse francophone

Sang maudit d’Ange (Castelmore)

6) Roman jeunesse étranger

Les Cartographes, tomes 1 à 3 de S.E. Grove (Nathan)

7) Prix Jacques Chambon de la traduction

Jean-Daniel Brèque pour Certains ont disparu et d’autres sont tombés de Joel Lane (Dreampress), La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins (Denoël, Lunes d’encre) et Apex de Ramez Naam (Presses de la Cité)

8) Prix Wojtek Siudmak du graphisme

Daniel Egneus pour American Gods et Le Monarque de la vallée de Neil Gaiman (Au diable Vauvert)

9) Essai

Étoiles rouges. La littérature de science-fiction soviétique de Viktoriya Lajoye et Patrice Lajoye (Piranha)

10) Prix spécial

Ellen Herzfeld et Dominique Martel pour leur travail au service de la science-fiction depuis plus de 30 ans, dont le site internet Quarante-Deux et les recueils de la collection Quarante-Deux aux éditions du Bélial’.

Les autres titres présélectionnés sont visibles ici !

Lauréat du prix des Horizons imaginaires 2018 !

Le Prix des Horizons Imaginaires  est un prix Canadien récompensant des oeuvres fantastiques ou de science-fiction sélectionnés par un comité de spécialistes (libraires, enseignants, critiques, auteurs, etc). Le prix, inspiré des Prix Imaginales des Collégiens et Lycéens, invite les collégiens à découvrir cinq romans ou recueils de nouvelles écrits en français par des auteurs canadiens.
Le lauréat 2018 est François Blais, pour son roman Les Rivières suivi de Les Montagnes : deux histoires de fantômes (L’Instant Même).

Les autres romans sélectionnés étaient : La chambre verte de Martine Desjardins (Alto), Et si le diable le permet de Cédric Ferrand (Les moutons électriques), Les Cendres de Sedna d’Ariane Gélinas (Alire) et Rénovation de Renaud Jean (Éditions du Boréal).

Mercredi : le Festival de Fantasía de Fuenlabrada recherche des bénévoles !

Le Festival a lieu les 15, 16 et 17 juin 2018 à l’Espace Joven La Plaza de Fuenlabrada (Plaza de España nº 1, 28944 Fuenlabrada, Madrid).

Il leur faut des bénévoles hispanophones pour : guider ou récupérer les invités dans la zone du festival ; fournir en eau les invités et artisans du Marché Troll ; répartir les programmes et pallier aux divers problèmes de dernière minute, ainsi qu’aux demandes des invités.
Les frais de transport, ainsi que les repas (dîners des vendredi et samedi, déjeuners des samedi et dimanche) sont pris en charge par le festival.

Pour en savoir plus sur le festival et postuler, ça se passe !

Jeudi : expo Fantastique ! Armes et armures dans les mondes imaginaires !

Le Château de Morges (Rue du Château ; 1110 Morges – Suisse) accueille depuis le 27 avril et jusqu’au 2 décembre 2018 l’exposition temporaire Fantastique ! Armes et armures dans les mondes imaginaires. Au programme : animations, conférences (qui seront ensuite disponibles sur Youtube) et autres ateliers. Le détail est sur le site du musée.

Jeudi encore : rencontre post-Imaginales chez Bragelonne !

Comme désormais tous les ans, Bragelonne organise une rencontre post-Imaginales le lundi 28 mai 2018, à la librairie La Dimension Fantastique (106 avenue La Fayette, Paris 10e), à partir de 18h, en présence de R. J. Barker (Le Royaume blessé, tome 1 : L’Âge des Assassins), Stephen Aryan (L’Âge des Ténèbres, tome 1 : Mague de Guerre) et Thomas Olde Heuvelt (Hex).

Infos supplémentaires sur la page de l’événement.

Vendredi : présentation des Saisons de l’étrange !

Les Moutons électriques organisent une le vendredi 1er juin une conférence de présentation de leur nouvelle collection Les Saisons de l’étrange. Elle aura lieu au Studio Ausone (8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux), à 18h et sera suivie d’une séance de dédicace Melchior Ascaride, Olav Koulikov et Jean-Philippe Depotte chez Mollat.

Une dédicace similaire est organisée le 9 juin à Lyon, à la librairie Trollune en présence de de Melchior Ascaride, Olav Koulikov, Lazare Guillemot et Adrien Party.

Vendredi encore : soirée de l’Imaginaire chez Decitre !

La librairie Decitre de Grenoble organise, le samedi 9 juin 2018, une soirée de l’Imaginaire, de 19h15 à 21h30, dans ses locaux (9-11 Grande Rue, Grenoble). Voici le programme :

Un événement exceptionnel en compagnie de Fabien Cerutti pour la parution du quatrième tome, Le testament d’involution de son cycle Le bâtard de Kosigan (Mnémos), ainsi que Stefan Platteau pour le troisième volume, Meijo de son cycle Les sentiers des astres (Les Moutons Électriques).

Toutes les infos ici !

Bon dimanche !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s