Brèves de comptoir #176

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : appel à textes Luciférines !

Les éditions Luciférines se lancent dans la littérature régionale. Mais, attention, de la littérature régionale et imaginaire !
Thème de ce premier appel à textes : l’Alsace. Chaque histoire devra se concentrer sur une légende ou un phénomène culturel typique de l’Alsace et appartenir au genre du fantastique ou de l’horreur. Les nouvelles doivent pas dépasser les 35 000 signes.
Les textes pourront être envoyés jusqu’au 20 juin, à l’adresse suivante : contact@editionsluciferines.com. La parution est prévue à l’automne 2018.

Attention ! Les auteurs doivent impérativement être originaires ou résidents d’Alsace ! (Pas de panique, les autres régions arrivent).
Infos subsidiaires ici.

Lundi encore : concours de nouvelles chez Banshee !

Les éditions de la Banshee prolongent d’un mois leur concours de nouvelles, dont la nouvelle deadline est fixée au 15 mai. Voici le thème du concours : sortir de sentiers battus.
Le texte doit relever du fantastique et ne pas excéder les 30 000 signes (environ 10 pages). Toutes les conditions de participation sont réunies ici.

Lundi toujours : 23e émission du Palais des Déviants !

L’émission, présentée par Étienne Barillier & Laurent Queyssi, présente son nouveau numéro après une longue absence. Et ça s’écoute ici !

Mardi : découvrez ou redécouvrez la Gunpowder/Flintlock Fantasy !

Apophis vous propose un guide très complet du genre, pour le découvrir, le redécouvrir ou progresser dans votre découverte ! Ne manquez pas ses autres guides !

Mardi : Tolkien dans tous ses états !

La revue Le Point Pop propose son dernier hors-série en date, entièrement consacré au Seigneur des Anneaux de Tolkien et illustré par John Howe. Pour en savoir plus sur le contenu, rendez-vous ici. Et pour vous le procurer, rendez-vous dans toutes les bonnes librairies !

Si vous êtes des inconditionnels de Tolkien, notez également la convention organisée par Sur les Terres de l’Unique, à Plouha (Côtes d’Armor), du 16 au 30 septembre (ce qui inclut donc le Hobbit Day, le 22 septembre).

La convention proposera moult animations, conférences, ateliers, concours, ainsi qu’un marché artisanal. Pour ne rien rater, ça se passe .

Enfin, la Bodleian Library d’Oxford accueillera, du 1er juin au 28 octobre, une exposition exceptionnelle consacrée à l’auteur : Tolkien, Maker of Middle Earth. Y seront exposés manuscrits, correspondances, objets privés et autres documents relatifs à son œuvre. Toutes les infos ici.

Mardi encore : le festival Spoilers !

C’est un festival tout neuf, né d’une collaboration entre l’association Happy Spoilers et le festival Court Métrange, consacré à la projection et l’étude des séries télévisées fantastiques et de SF.
Il aura lieu à Rennes (université Rennes II), du mardi 24 au jeudi 26 avril. Toutes les infos et le programme !

Mercredi : Chasse aux sorcières sur France Culture !

La Série Documentaire (LSD), présentée par Perrine Kervran, diffuse un reportage de Céline du Chéné et Laurent Paulré, en quatre parties, que vous pouvez écouter en podcast ici.

Mercredi encore : Dawn of Crime, saison 4 !

La websérie française, tournée aux alentours de Rouen, vient de mettre en ligne sur Youtube le premier épisode de sa 4e saison ; l’histoire s’inspire des personnages de DC Comics.

Jeudi : Harry Potter !

Bruguières (site du Bascala) accueille, du 26 au 28 avril 2018, le festival Échos et merveilles et, dans ce cadre, le groupe japonais Neko Light  Orchestra donnera le concert Échos de Poudlard, avec les thèmes de John Williams réalisés pour la saga. Le concert a lieu le vendredi 27 avril, à 21h30. A priori, il reste des places disponibles, que vous pouvez acheter ici.
Le reste du programme du festival est disponible ici.

Et ne manquez pas Le Bureau des Plaintes spécial Harry Potter concocté par Golden Moustache :

Jeudi encore : week-end steampunk à Condé-sur-l’Escaut !

Le Quai Médiathèque (13, impasse Berthelot, 59163 Condé-sur-l’Escaut) accueillera les 26 et 27 mai le Quai des merveilles Steampunk, pour célébrer le 190e anniversaire de l’auteur Jules Verne. Au programme : expo de costumes, librairie nomade, conférences, cabinet curiosités, duels de thé, maquettes, et autres curiosités. Tout le programme est en ligne ici et vous pouvez suivre l’événement sur leur page Facebook.

Vendredi :  Star Wars !

Apéro-quizz.

À l’occasion de May the 4th, la librairie parisienne La Dimension Fantastique (106 rue La Fayette, Paris 10e) vous convie à un apéro-quizz spécial Star Wars. Rendez-vous le 4 mai, de 18h à 19h30 dans leurs locaux ! Infos ici.

Génération Star Wars et Science-Fiction.

La convention se tiendra les 28 et 29 avril, à l’espace Chambon (2, rue du Faubourg du Chambon, 03 300 Cusset). L’entrée est gratuite et tout le programme est visible ici.

Vendredi encore : une nouvelle librairie de l’Imaginaire !

Arras accueillera bientôt une nouvelle librairie spécialisée dans les genres de l’imaginaire : Légendarium (au 20, rue Émile Legrelle, à Arras, donc). Vous pouvez suivre leur actu ici !

Vendredi toujours : le prochain dimanche de l’imaginaire !

Les dimanches de l’imaginaire, qu’est-ce que c’est ? Un rendez-vous mensuel qui se déroule à Toulouse le premier dimanche du mois. Il regroupe des passionnés autour des Imaginaires, toutes disciplines confondues (littérature, films et séries, jeux de société, jeux grandeur nature). Prochaine date : dimanche 6 mai, au Safe House (68 rue Dayde, 31200 Toulouse) à 13 heures. Infos ici.

 

Bon dimanche !

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #176

  1. Apophis dit :

    Merci pour le lien 🙂

    J'aime

  2. Mariejuliet dit :

    Merci pour le partage 😀

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s