Brèves de comptoir #175

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : Fondation bientôt en série ?

C’est Apple qui a acquis les droits de la série d’Isaac Asimov ; l’adaptation sera sous la responsabilité de David S. Goyer (qui a coscénarisé The Dark Knight de Christopher Nolan), qui sera également producteur et scénariste, aux côtés de Josh Friedman  (qui a écrit, entre autres, La Guerre des mondes de Spielberg). Pour l’instant aucune date de parution n’a été annoncée ; Apple, de son côté, compte lancer son service de vidéo à la demande en 2019 – ce qui laisse un peu de temps pour découvrir ou redécouvrir l’oeuvre d’Asimov, en imaginant qu’elle soit parmi les premières à visionner.

Lundi encore : la SF dans la BD française, appel à contributions !

La revue ReS Futurae prépare, pour son numéro 14, un dossier sur la présence de la SF dans la bande-dessinée d’expression française.
Les propositions d’articles (250 mots) accompagnées d’une brève bio-bibliographie sont à envoyer avant le 31 mai 2018 à Alain Boillat (alain.boillat@unil.ch). La date de remise des articles est fixée au 31 janvier 2019.
Toutes les infos ici.

Lundi toujours : la grève en trains !

En cette période de disette ferroviaire, Jacques Lob et Jean-Michel Truong vous proposent sur Actusf une sélection de romans de science-fiction qui mettent le train à l’honneur !

Mardi : Prix Imaginales des Collégiens !

Créé en 2009, le Prix Imaginales des Collégiens, PIC pour les intimes, a pour but de promouvoir les littératures de l’imaginaire auprès du jeune public, en lui proposant des sélections riches et variées. Tous les ans, les collégiens sont appelés à voter pour leur titre préféré, qui se voit attribuer la prestigieuse récompense au cours des Imaginales (Épinal).

Les collégiens ont voté et, cette année, c’est Camille Brissot qui l’emporte avec La Maison des Reflets !

Les titres sélectionnés sont visibles ici.

Mardi encore : n°12 de Gandahar en librairie aujourd’hui !

Le n°12 de la revue Gandahar, consacré aux grandes dames de la SF française est désormais disponible dans les librairies et sur leur site.

Mardi toujours : Pierre Pelot arrête l’écriture !

L’auteur, figure de proue des littératures dites de genre, vient de mettre un point final à son roman Braves gens du purgatoire, qui sera aussi celui de sa carrière littéraire. Il s’en explique sur les réseaux sociaux.

Mercredi : les auteurs présents aux Futuriales 2018 !

Elles auront lieu le 5 mai, au parc Dumont d’Aulnay-sous-Bois (92). Le site de l’événement liste les 46 auteurs présents !

Mercredi encore : Léo Henry et la première bourse Dystopia !

Les éditions Dystopia ont lancé une bourse d’aide à la création constituée par des mécènes. Le premier auteur à en bénéficier est Léo Henry et il présente son projet ici.

Mercredi toujours : des nouvelles gratuites !

Et ce sont Les Indés de l’imaginaire qui régalent avec, ce mois-ci, quatre nouvelles gratuites :
– « Une collection d’ennuis », d’Alex Evans, dans l’univers de Sorcières associées.
– « 
Fichu chaudron », d’Elisabeth Ebory, dans l’univers de La fée, la pie et le printemps.
– « 
Le gnome qui voulut être fée », d’Audrey Alwett, dans l’univers des Poisons de Katharz.
– « 
Chapeau melon et homme en noir », d’Olivier Gechter, dans l’univers du Baron noir.

Elles sont disponibles ici.

Et pour les amateurs de versions audio, n’oubliez pas le podcast Coliopod, qui vous propose gratuitement des nouvelles d’imaginaire francophone.

Jeudi : appel à texte chez Fabula !

Le centre de recherche en littérature Fabula lance un appel à textes sur le thème : Origine, filiation et famille dans l’œuvre de René Barjavel.
Les propositions de communication d’environ 600 mots, accompagnées d’une notice biobibliographique, sont à envoyer avant le 31 juillet 2018 à Natacha Vas-Deyres, Karen Vergnol-Rémont et Élisabeth Stojanov (colloque.barjavel@gmail.com)

Les articles qui auront été retenus recevront une réponse le 15 août ; le colloque, quant à lui, se déroulera les 29 et 30 octobre 2018 à Clermont-Ferrand. Infos supplémentaires ici.

Jeudi encore : les invités d’Étonnants voyageurs !

Le festival malouin invite, comme tous les ans, des auteurs d’imaginaire. La liste complète des invités est visible ici.

Vendredi : le Neverland n°32 est en ligne !

Le trimestriel des éditions Bragelonne/Milady/Castelmore est disponible en ligne.

Vendredi encore : Harry Potter : Hogwarts mystery !

Le jeu mobile adapté de la série de J.K. Rowling était prévu pour le printemps 2018 et sortirait officiellement le 25 avril ! Vous pouvez en découvrir plus sur le site officiel. (Pour ceux qui attendaient le jeu Harry Potter dérivé de Pokémon Go, il va falloir faire encore preuve d’un peu de patience : aucune nouvelle à ce jour).

En attendant la sortie, voici le trailer :

Vendredi toujours : 15e vide-grenier du Geek à Lyon !

Dimanche 22 avril se tiendra le 15e vide-grenier du Geek à la MJC Monplaisir (25, avenue des Frères Lumière, Lyon 8e), de 10h à 17h, dans le cadre du festival Les Intergalactiques. Vous y trouverez un tas d’objets de la culture geek : consoles et jeux vidéo, évidemment, mais aussi comics, BD, mangas, romans SFFF, figurines, jeux de société, films, jeux de cartes et goodies en tous genres. Les inscriptions exposants sont closes mais les badauds sont les bienvenus !
Plus d’infos ici.

Bon dimanche !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s