Brèves de comptoir #173

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : grand procès de Cersei Lannister !

Vendredi 6 avril, à 19h30, à la Sorbonne, se tiendra le procès de Cersei Lannister : des étudiants s’affronteront ainsi devant le public avec éloquence pour défendre ou accuser le personnage de Cersei (vraisemblablement en se basant sur la série TV, elle-même inspirée de la série Le Trône de Fer de G.R.R. Martin).

L’événement est organisé par l’association de Débat et d’Éloquence de la Sorbonne et l’association des Étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne. Vous pouvez y assister même sans être étudiant à la Sorbonne ; des formulaires d’inscription devraient être disponibles sur la page facebook de l’événement, sur laquelle vous trouverez d’autres informations.

Lundi encore : « Netflix est utile pour rentabiliser les films ! »

C’est l’avis de Jeff VanderMeer, dont vous pouvez lire l’interview dans Le Point, à l’occasion de l’adaptation de son roman Annihilation, disponible sur Netflix.

Mardi : interview de Robin Hobb !

A l’occasion de son passage en France pour le Salon du Livre de Paris, Robin Hobb est allée à la rencontre de ses lecteurs (à Lyon, ou à la bibliothèque de Port-Royal). La première rencontre a été filmée et vous la visionner ci-dessous !

Mercredi : inscriptions ouvertes au MOOC SF !

Les inscriptions au MOOC de l’Université d’Artois dédié à la découverte de la Science-Fiction viennent d’ouvrir !
Elles sont ouvertes jusqu’au 22 juin 2018. Toutes les infos sur le site de FUN !

Mercredi encore : une série Netflix basée sur la légende arthurienne !

La série est prévue en 10 épisodes et s’inspirera du roman Cursed de Tom Wheeler et Frank Miller (pour les illustrations), à paraître à l’automne 2019 en VO chez Simon & Schuster.
L’histoire réinterprétera le mythe et tournera autour de l’histoire de la jeunesse de Nimue, future Dame du Lac qui, juste après la mort de sa mère, fait la rencontre d’un jeune mercenaire (Arthur), à la recherche de Merlin et d’une épée mythique. L’adaptation serait confiée à Frank Miller et Tom Wheeler eux-mêmes.

Jeudi : soirée Philip K. Dick !

Elle aura lieu le 20 avril, à partir de 19h, au Méliès Saint-François (8, rue de la Valse, Saint-Étienne), dans le cadre du festival De l’écrit à l’écran. Au programme :

  • Projection du documentaire Les mondes de Philip K. Dick de Yann Coquart & Ariel Kyrou –
  • Débat ouvert : Se souvenir du présent de Philip K. Dick : littérature, cinéma, science-fiction ? avec comme invités, Ariel Kyrou (journaliste, écrivain, essayiste et animateur radio, spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier) ; Arnaud Zohou (philosophe de formation, écrivain, documentariste et réalisateur) ; Nicolas Patin (maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de l’Allemagne et du national-socialisme et spécialiste « Dickien » de l’univers historique de l’auteur)
  • Projection du film de Richard Linklater A Scanner Darkly (2013) en copie 35mm.

Avant de participer à la soirée, les organisateurs préconisent de lire « Se Souvenir du présent », un texte d’Arnaud Zohou écrit pour la préparation de cette soirée.

L’entrée est libre et il y a possibilité de se restaurer sur place. Vous pouvez consulter l’ensemble du programme du festival ici.

Jeudi encore  : Bright Mirror, un futur idéal participatif !

Vous connaissez sans doute la série Black Mirror de Netflix, qui met en scène un futur post-apocalyptique peu enviable. Aujourd’hui, la dystopie et le post-apo sont à la mode, mais n’aident pas à se sentir de bonne humeur.
Pour pallier à cette morosité, Antoine Brachet a décidé de créer Bright Mirror, une plateforme d’écriture participative, où chacun peut écrire une micronouvelle consacrée à l’intelligence artificielle, en respectant les deux contraintes suivantes :

1. ne dériver ni vers le chaos ni vers une destruction planétaire…  Positif et optimisme sont les maîtres-mots.
2. Commencer par « 15 janvier 2050 : je suis assis paisiblement chez moi en train de lire… »

Les meilleures nouvelles seront publiées par Usbek & Rica. La phase de réception des textes est terminée, mais vous pouvez aller lire les différentes participations sur le site.

Pour rester sur les intelligences artificielles, vous pouvez écouter le podcast du Billet Culturel, présenté par Mathilde Serrell, sur France Culture et consacré au sujet.

Vous pouvez également lire la nouvelle « Impulsion naturelle », signée Olivier Paquet et publiée dans le rapport gouvernemental de Cédric Villani sur les intelligences artificielles (à partir de la page 95 pour qui ne voudrait lire que la nouvelle).

Vendredi : des news Star Wars !

A propos de la franchise, vous pouvez écouter ou réécouter la conférence sur les liens entre Star Wars, la science et la SF avec Roland Lehoucq, Jean Sébastien Steyer et Jean-Claude Heudin :

Et si vous voulez plus de news Star Wars, n’hésitez pas à aller écouter les podcasts Wookie Leaks, qui décortiquent la saga – attention aux spoilers, toutefois !

Vendredi encore : des adaptations !

The City and the City

Le roman de China Miéville est en cours d’adaptation pour la BBC.
De quoi ça parle ?

Les habitants de Beszel et d’UI Qoma, villes doubles partageant un même territoire, ont interdiction absolue d’entrer en contact avec leurs voisins.
La moindre infraction à cette règle déclenche l’intervention de la Rupture, une force de police secrète dont tous redoutent l’efficacité impitoyable. Quand le cadavre d’une inconnue est découvert dans un terrain vague de Bessel, l’inspecteur Tyador Borlù comprend vite que ses ennuis ne font que commencer. Non seulement la jeune femme, étudiante en archéologie, a été tuée à UI Qoma, mais ses recherches inquiétaient jusqu’aux plus hautes sphères.
Et menaçaient de mettre en danger l’équilibre précaire entre les deux villes…

Et voici le premier trailer !

Le problème à trois corps.

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres.
Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là…

Cette fois, pas encore de projet sur les rails, mais la trilogie de Liu Cixin, prix Hugo du Meilleur roman, devrait être adapté par Amazon – la société aurait déjà engagé 1 milliard de dollars sur ce projet.
Une adaptation avait déjà été attaquée, en 2008, par le réalisateur chinois Fanfan Zhang, avant d’être abandonnée. Affaire à suivre, donc.

World War Z.

Pas de nouveau film pour le roman de Max Brooks, mais une adaptation en jeu vidéo de prévue !
Celle-ci est propulsée par Saber Interactive qui propose un shooter truffé de zombies, jouable sur Playstation 4, Xbox One et PC. Aucune date exacte de parution n’a encore été annoncée pour l’instant mais il y a déjà un trailer :

 

 

Bon dimanche !

Publicités

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #173

  1. Merci infiniment, je me suis inscrite au mooc que je n’aurais pas connu sans toi.

    J'aime

  2. Merci pour les belles découvertes! Je me suis inscrite au MOOC grâce à toi! ^^

    J'aime

  3. Encore un excellent cru dominical !!! Merci 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s