Brèves de comptoir #156

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : Prix de l’Imaginaire Booktubers App !

Le règlement est lisible ici et le document d’inscription est déjà en ligne, à cette adresse.

Lundi encore : interview du collectif L’Appel de l’Imaginaire !

Celui se compose des 8 éditeurs indépendants ayant lancé un appel à la défense des genres de l’imaginaire. Vous pouvez lire leur interview sur Elbakin.

Mardi : prix Halliennalles 2017 !

Le festival s’est tenu le week-end dernier et a distingué Clément Bouhelier pour son titre Chaos, tome 1 : Ceux qui n’oublient pas, publié cette année chez Critic. Félicitations !

Mardi encore : les nominés au Prix ActuSF de l’Uchronie !

Le prix Actusf de l’Uchronie récompense des œuvres d’horizons variés mettant à l’honneur l’uchronie. Placé sous la présidence d’Eric Henriet, spécialiste de l’uchronie, le jury est composé d’Étienne Barillier, Jean-Luc Rivera, Karine Gobled, Jean Rebillat, et Bertrand Campeis. Résultats mi-novembre !
Et voici les nominés :

Prix Littéraire :
Latium, Romain Lucazeau (Denoël – Lunes d’encre)
La chute de la maison aux flèches d’argent, Aliette de Bodard (Fleuve)
Mes vrais enfants, Jo Walton (Denoël – Lunes d’Encre)
L’Empire électrique, Victor Fleury (Bragelonne)
Semper Lupa, Meddy Ligner  (Armada)
Le Baron Noir Année 1864, Olivier Gechter (Mnémos).

Prix Graphique :
Reconquêtes, Sylvain Runberg (Scénario) et François Miville-Deschênes (Dessin) (Le Lombard).
Erased, Kei Sanbe (Ki-oon)
Le Château des étoiles, tome 3, Alex Alice (Rue de Sèvres)
Le Voyage extraordinaire, tome 5, Denis-Pierre Filippi (Scénario) et Silvio Camboni (Dessin) (Vent d’Ouest).

Prix Spécial
– La série La longue terre, Terry Pratchett et Stephen Baxter (L’Atalante)
– La trilogie Les Brillants, Marcus Sakey (Gallimard – collection Série Noire)
– Philippe Éthuin pour son travail aux éditions Publie.net

Mardi toujours : NooSFere fait peau neuve !

NooSFere est une association ayant pour but de promouvoir la SF parue en langue française ; son site est une référence des littératures de l’imaginaire. Et en ce mois d’octobre, il vient de faire peau neuve, avec une recherche simplifiée,  un design plus léger et un habillage adapté à la consultation sur smartphone !

Mercredi : des prix Imaginales !

Le Prix Imaginales des Collégiens.

Créé en 2009, le Prix Imaginales des Collégiens, PIC pour les intimes, a pour but de promouvoir les littératures de l’imaginaire auprès du jeune public, en lui proposant des sélections riches et variées. Tous les ans, les collégiens sont appelés à voter pour leur titre préféré, qui se voit attribuer la prestigieuse récompense au cours des Imaginales (Épinal).

Le PIC vient donc de dévoiler sa sélection pour l’année 2018 :

Dans la peau de Sam, Camille Brissot (Syros)
Meurtres dans l’espace, Christophe Lambert (Syros)
Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-bktatou, Yann Rambaud (Hachette).

Le Prix Imaginales des Bibliothécaires.

Cette année, les Imaginales lancent leur 4e prix de lecteurs : après le prix des lycéens, celui des collégiens, celui des écoliers, voici venu l’heure du prix des bibliothécaires. Sous la houlette du comité de sélection (composé de Stéphanie Nicot, 6 bibliothécaires référents et deux responsables éditoriales de Premier Chapitre), les bibliothécaires liront les 5 titres de la sélection, qu’ils classeront à l’issue de la période de lecture (de janvier à avril). Le titre récoltant le maximum de voix sera donc élu !
Chaque bibliothèque peut mandater un bibliothécaire, qui se charge d’organiser un comité de lecture en interne dans sa structure (ou qui travaille seul, au choix). Vous êtes bibliothécaire et vous voulez vous inscrire ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2017 et toutes les infos sont lisibles ici.

Mercredi : expo Manchu !

Du 14 au 29 novembre, la médiathèque de La Ferté-Bernard (5, rue Alfred Marchand, 74200) accueille une exposition de 15 œuvres de Manchu.
Dans le cadre de cette exposition, la médiathèque abritera également une rencontre, le samedi 18 novembre, à 11h, sur le thème : La science-fiction, la dystopie, la fantasy, le fantastique… Pourquoi ces genres plaisent-ils ? Comment les reconnaît-on ?
Celle-ci sera suivie, de 15h à 17h30, par une dédicace de Pierre Bordage.
Infos subsidiaires ici.

Jeudi : des festivals !

Les Utopiales.

Elles se tiendront à Nantes, du 1er au 6 novembre.
Les organisateurs vous proposent de participer au prochain colloque international d’Atlantys, qui aura lieu du 2 au 4 novembre (et en partenariat avec le festival). Il s’agit d’un programme de recherches interdisciplinaire et international, qui s’attache à associer différentes questions comme la relation des populations avec leur environnement naturel et leur réaction face aux désastres ou catastrophes de grande ampleur qui émaillent leur histoire. Au programme de cette 3e édition :
– 1ère partie  : Théories de la fin du monde
– 2ème partie : Récits et représentations d’apocalypses
Attention, l’inscription est obligatoire !

Le reste du programme des Utos est disponible sur leur site !

Notez par ailleurs que le festival organise à nouveau un match d’écriture le mercredi 1er novembre 2017, de 10h à 13h, au Palais des Congrès (salle Club de l’Atlantique). Les inscriptions sont ouvertes !

Festival de la BiLA (Bibliothèque des Littératures d’Aventure).

La troisième édition de ce festival, qui met en avant l’imaginaire sous toutes ses formes, aura lieu durant tout le mois de novembre 2017 sur le thème Robots et extra-terrestres, dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le quartier-général du festival sera à Chaudfontaine, à Source O Rama, le dimanche 12 novembre 2017.
N’hésitez pas à consulter le programme !

Les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres.

Elles auront lieu à Sèvres (92), le samedi 25 novembre.
Voici l’affiche, signée Benjamin Carré. Les infos seront disponibles ici.

Festival Uchronicité.

Uchronicité est un festival steampunk et victorien : il se tiendra le dimanche 3 décembre, à Frameries (près de Mons, Belgique). Artisans, auteurs, illustrateurs, artistes et autres exposants vous proposeront une journée rétro-futuriste, dont le programme est visible ici.

Jeudi encore : Star Wars !

L’épisode 8 sortira le 13 décembre et il dévoile son affiche, ainsi qu’une nouvelle bande-annonce vient de paraître.

En attendant la sortie officielle, vous pouvez réécouter la conférence donnée pendant les dernières Utopiales par Roland Lehoucq, Davidé Fabbri et Denis Bajram sur les vaisseaux spatiaux et les robots dans Star Wars.

Ou bien vous pouvez aller à la Maison d’Ailleurs (14, place Pestalozzi, Yverdon-les-Bains, Suisse) qui, du 10 décembre au 14 octobre 2018 exposera Je suis ton père !, une exposition sur la thématique des mythologies contemporaines. Le contenu n’est pas encore connu, mais manifestement Star Wars y aura une petite place.

 

Vendredi : les lauréats du concours de podcast France Culture !

France Culture organisait cet été son premier concours de podcast de fiction mettant à l’honneur la SF, le polar et le récit historique. Les 7 lauréats, tous de jeunes auteurs, ont été choisis et leurs feuilletons seront diffusés à partir de janvier 2018 sur le site de France Culture. À surveiller, donc !

Vendredi encore : Philip K. Dick à l’honneur !

Au cas où vous l’auriez raté, Blade Runner 2049, la suite de Blade Runner, lui-même adapté du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, de Philip K. Dick est en salles.
Pour l’occasion, France Culture a dédié à l’auteur un podcast : Le Réplicant court toujours.

Le 18 octobre, le Dernier Bar avant la fin du Monde (Paris, 1er) propose une table ronde consacrée à l’auteur, de 19h30 à 21h30. Sylvain Bonnet (auteur et chroniqueur du site ActuSF), François Vertraete (chroniqueur spécialisé cinéma Pariscilaculture) et Hélène Collon y présenteront Ubik et Le Maître du Haut-Château.

Notez également qu’Amazon lui consacre une nouvelle série de 10 épisodes indépendants : Les rêves électriques de Philip K. Dick. La série est diffusée depuis le 17 septembre sur la chaîne américaine Channel 4. Voici son trailer :

Enfin, l’auteur a droit à son propre festival de cinéma : Le Festival Européen du film de science-fiction Philip K. Dick aura lieu du les 2 et 3 novembre à Lille (cinéma L’Hybride, 18 rue Gosselet) sur le thème Humanité : Transcendance ou Extinction – Un choix.
Les infos quant à la programmation sont disponibles ici.

 

Bon dimanche !

Publicités

5 commentaires sur “Brèves de comptoir #156

  1. Mypianocanta dit :

    Bon c’est beau et bien tout ça mais quand est-ce que tu débarques aux Utos toi aussi ? 😉

    J'aime

  2. Book-Trotter dit :

    Bah dis donc, il s’en passe des choses ! Je serais bien intéressée par le festival Uchronicité 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s