Brèves de comptoir #154

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : le prix Planète SF déménage !

Et voici leur communiqué :

« La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. »

«Fondé en 2011, le Prix Planète-SF des Blogueurs a grandi aux Utopiales de Nantes. Son trophée y a été remis en public durant six ans, d’un coin squatté près de l’ancien Bar de Mme Spock en 2011 à son Agora en 2016. Il y a accueilli L.L. Kloetzer, Gilles Dumay, Marion Mazauric, Sara Doke, Ian McDonald (et re-Gilles Dumay), Jacques Régnier, Morgane Caussarieu, Charlotte Volper, Jérome Vincent, Paolo Bacigalupi (et re-Sara Doke).

Mais aujourd’hui, les amarres sont larguées et la voile solaire déployée. Quittant le puits de gravité nantais, le Prix Planète-SF met le cap sur les Intergalactiques de Lyon.

Le Planète-SF remercie les Utopiales pour leur bienveillance à son égard pendant ses premières années et entame avec enthousiasme son voyage de 1,72 μsecondes-lumière vers sa nouvelle aventure lyonnaise.»

Mardi : Bradley P. Beaulieu à la Dimension Fantastique !

À l’occasion de la sortie (le 15 novembre 2017) du tome 2 de Sharakhaï, Le Sang sur le sable, l’auteur américain Bradley P. Beaulieu sera en avant-première en dédicace à La Dimension Fantastique (106, rue La Fayette, Paris 10e), le vendredi 10 novembre, de 18h à 20h.

A noter également, toujours à La Dimension Fantastique, le 3 octobre 2017, de 18h à 20h, une soirée Aux origines de la Fantasy ! avec Vincent Ferré (spécialiste de J.R.R. Tolkien), David Meulemans (éditeur aux Forges de Vulcain) et Thierry Fraysse (éditeur chez Callidor). Ce sera l’occasion de revenir sur les auteurs et les textes ayant forgé ce qu’est la Fantasy aujourd’hui, dans une remontée dans le temps avec pour point de départ J.R.R. Tolkien puis William Morris !
Toutes les infos ici.

Mardi encore : d’où vient notre peur de l’Apocalypse ?

Frédéric Le Blay, maître de conférences en langues et littératures anciennes à l’Université de Nantes, s’interroge sur notre peur ancestrale de l’Apocalypse. La conférence est à écouter ci-dessous!

Mercredi : soirée imaginaire chez Decitre Grenoble !

Dans le cadre du Mois de l’imaginaire, la librairie grenobloise vous invite, le jeudi 19 octobre, à partir de 19h30, à une soirée spéciale dédiée aux littératures de l’imaginaire, en présence des auteurs Brice Tarvel, Grégory Da Rosa et Olivier Gay. Les infos subsidiaires sont ici.

Jeudi : soirée avec John Howe !

Samedi 7 octobre, à partir de 18h30, le Cinéma Rivoli de Carpentras (56, Avenue Victor Hugo, 84200 Carpentras) organise une soirée avec John Howe, illustrateur et directeur artistique des films de Peter Jackson, en présence de François Bötschi, documentariste. Elle sera animée par Gilles Franscano, directeur de l’ESA Games.
La soirée se poursuivra avec une projection, à 21h, du Seigneur des Anneaux : la Communauté de l’Anneau, dans sa version langue, en VO sous-titrée en français.

Jeudi encore : devenez co-auteur d’une nouvelle de SF !

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) lance un projet de webdoc participatif, à l’occasion des Utopiales de Nantes, du 18 septembre au 5 novembre 2017 (le festival se déroule du 1er au 6 novembre).

Objectif : laisser la plume aux internautes pour réécrire l’histoire de l’univers, semaine après semaine (dès le 18/09). Le projet est piloté par un philosophe des sciences, Vincent Bontemps, plusieurs astrophysiciens, dont Roland Lehoucq et Vincent Minier, mais aussi Estelle Faye. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article très complet de Sciences et Avenir.

Et voici le teaser du projet.

Vendredi : adaptation de Lockwood & co.!

La série de Jonathan Stroud a été choisie pour une adaptation télévisée par la société londonienne Big Talk Productions. Pas d’autres infos pour l’instant, donc affaire à suivre !

Vendredi encore : guide de voyage geek !

On pourrait croire que les oeuvres SFFF donnent envie de découvrir des mondes imaginaires – et c’est le cas. Mais elles donnent aussi envie d’aller voir ce qui existe sur Terre. Lonely Planet édite donc, le 5 octobre prochain, un guide touristique des 500 lieux incontournables de la culture geek ! Et vous pouvez en feuilleter quelques pages ici.

Vendredi toujours : les finalistes du prix Horizons imaginaires 2018 !

Le Prix des Horizons imaginaires récompense chaque année un auteur canadien écrivant du fantastique, de la science-fiction ou de la fantasy en français ; son jury est formé d’étudiants du collégial. Et voici les 5 œuvres finalistes :

• Les Rivières suivi de Les montagnes, François Blais (L’Instant même)
• La chambre verte, Martine Desjardins (Alto)
•  Et si le diable le permet, Cédric Ferrand (Les Moutons électriques)
•  Les Cendres de Sedna, Ariane Gélinas (Alire)
• Rénovation, de Renaud Jean (Boréal).
Pour ne rien rater de leurs informations, vous pouvez vous abonner à leur page Facebook.

Bon dimanche !

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #154

  1. Coralie dit :

    C’est tellement une bonne idée ce guide Lonely Planet Geek !

    J'aime

  2. Solessor dit :

    Yay, le prix Planète SF me suit ! Good news 🙂
    Et je veux ce Lonely Planet. L’idée est géniale !
    Je vais surveiller l’event à Grenoble aussi, c’est pas si loin… Merci pour les news !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s