Brèves de comptoir #153

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : le Mois de l’imaginaire !

♦ dans les Bibliothèques de la Ville de Paris :

7 octobre, 11h-12h30  : Le café de l’imaginaire – Bibliothèque Rainer Maria Rilke (75005)
 12 octobre, 19h-21h30 : Conférence Science-fiction et politique – La parole aux éditeurs indépendants avec Frédérique Giacomoni, (Le passager clandestin) et Jean-Marie Goater (éditions Goater) – Bibliothèque Rainer Maria Rilke (75005)
 13 octobre, 19h-22h30 :  Conférence / Débat : Estelle Faye et Léo Henry face à la ville imaginaire – Bibliothèque Rainer Maria Rilke (75005)
14 octobre, 15h-17h : Lecture/Rencontre avec Carole Trébor autour de son roman Lumière – Bibliothèque Georges Brassens (75014)
 14 octobre, 17h-22h30  : Soirée jeu de rôles autour du roman Wastburg de et avec Cédric Ferrand – Bibliothèque Rainer Maria Rilke (75005)
 20 octobre, 19h-21h : Conférence Lever de rideau sur l’édition d’imaginaire, modérée par Solène Dubois (Comité SF, Fantasy, Fantastique des bibliothèques de Paris) avec avec Jean-Paul Arif, directeur des éditions Scrinéo et Pascal Godbillon, responsable des collections Folio SF chez Gallimard et Lunes d’encre chez Denoël – Médiathèque Hélène Berr (75012)

à Bordeaux :

Du 4 au 6 octobre, le Colloque international CERLI (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Littératures de l’Imaginaire) portera sur le thème Voyages intérieurs et espaces clos avec les auteurs et acteurs culturels suivants : Ugo Bellagamba, Pierre Bordage, François Coupery, Xavier Mauméjean, Laurent Queyssi, Stéphanie Nicot, Jean-Luc Rivera.
Du 4 au 6 octobre c’est le Colloque international CERLI 2017 sur le thème Voyages intérieurs et espaces clos dans les domaines de l’imaginaire.

à Lille :

Et c’est l’Université Lille 3 (Domaine Universitaire du Pont de Bois, 59653 Villeneuve d’Ascq) qui régale. Voilà le programme :
4 octobre : Murder Party Harry Potter dès 9h00 avec l’association La Taverne oubliée.
12 octobre : Rencontre avec Noureddine Seoudi, auteur de la trilogie Sîn le dernier poète de 12h15 à 13h30.
19 octobre : Rencontre avec Jean Claude Bologne, auteur entre autre de Sherlock Holmes et le secret des lettres, de 12h15 à 13h30
26 octobre  : Diffusion du film Excalibur de John Boorman à 17h00.

Lundi encore : inscriptions ouvertes aux États Généraux de l’Imaginaire !

Dans la foulée de l’Appel à l’imaginaire (passé au cours du Salon du Livre de Paris) et de la pétition (que vous pouvez toujours signer) pour soutenir cette initiative, les premiers états généraux de l’imaginaire se tiendront durant le festival des Utopiales de Nantes, le samedi 4 novembre 2017, de 9h à 12h.
Les états généraux sont ouverts à tous : chacun est invité à y participer, dans l’objectif de construire les discours et les actions pour mieux promouvoir cette littérature «qui reste encore mal considérée et mal représentée par la presse généraliste en France et qui restent difficile à représenter et à légitimer alors que les auteurs sont de plus en plus nombreux et rencontrent un grand succès auprès du public».
Les inscriptions se font ici ; pour plus d’infos, vous pouvez consulter le forum dédié ou la page Facebook.

Lundi toujours : le retour du Projet Bradbury !

Objectif du projet ? Écrire une nouvelle par semaine. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la vidéo de Neil Jomunsi, son instigateur :

Ou à lire son interview !

Mardi : la rentrée du Dépôt imaginaire !

Le Dépôt imaginaire, qui réunit des éditeurs indépendants, à Lyon, vous présente ses projets pour l’année 2017/2018 :

Mercredi : nouvelle maison d’édition à la recherche d’informations !

Une maison d’édition en création a lancé un questionnaire pour une étude de marché : si vous êtes lecteurs d’imaginaire, allez y répondre !

Mercredi encore : panorama du lectorat d’imaginaire en 2017 !

En vue du Mois de l’imaginaire (qui se déroule au mois d’octobre), Babelio a lancé une enquête sur le lecteurs de SFFF : quel est son profil ? Quelle importance accorde-t-il aux différentes parties du livre ? Comment choisit-il ses lectures ?
Le réseau social littéraire invite donc qui le souhaite à sa 12e conférence du cycle (destiné aux professionnels du livre) « Les pratiques des lecteurs », le lundi 25 septembre 2017, 19h (rue de Malte, Paris 11e).
Seront invités à débattre : Thibaud Eliroff, directeur des collections Nouveaux Millénaires et J’ai Lu SF et Mathias Echenay, fondateur des éditions La Volte. Ils offriront leur éclairage sur les spécificités et les évolutions du lectorat. C’est Octavia Tapsanji, responsable relations éditeurs de Babelio, qui se chargera de présenter l’étude.
Les réservations se font à cette adresse.

Jeudi : pourquoi il y a un peu de Valérian dans chaque film de SF !

L’article, signé Martin Cadoret, est à lire sur Slate.

Jeudi encore : lancement des éditions Lynks !

Je vous parlais brièvement, il y a quelques mois, de cette jeune maison d’édition.
Elles font leur soirée de lancement le jeudi 5 octobre 2017, au CC Café (6, rue Téophile Roussel, Paris 12e). Vous pourrez y rencontrer quelques auteurs (ainsi que leurs premières parutions).
Voici les premiers titres annoncés :

– Asynchrones, Fabien Clavel
– Lena Wilder, Johan Heliot
– Memory, Christine Féret-Fleury
– Fille d’Hécate – L’intégrale, Cécile Guillot.
De l’autre côté du mur – L’intégrale, Agnès Marot.
La soirée sera également celle du vernissage de l’exposition de l’artiste Mélanie Delon, visible au même endroit, depuis le 9 septembre et jusqu’au 6 octobre.

Jeudi toujours : rencontre avec N. K. Jemisin !

La double lauréate du prix Hugo sera le samedi 23 septembre 2017, de 15h à 17h, à la Mam’ayoka (2, place Pierre Mac Orlan, Paris 18e), dans le cadre de l’événement Littérature de femmes, et notamment autour de son dernier roman traduit en français, La Cinquième saison (récompensé du prix Hugo 2016).

Vendredi : les sélections des prix Imaginales 2018 !

Prix Imaginales des Lycéens :

Le Prix Imaginales des Lycéens, PIL pour les intimes, a pour but de promouvoir les littératures de l’imaginaire auprès du jeune public, en lui proposant des sélections riches et variées. Tous les ans depuis 2005, les lycéens sont appelés à voter pour leur titre préféré, qui se voit attribuer la prestigieuse récompense au cours des Imaginales. Voici les titres en lice :
Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro (ActuSF).
Les Illusions de Sav-Loar, Manon Fargetton (Bragelonne).
Les Seigneurs de Bohen, Estelle Faye (Critic).
Sim Survivor, Loïc Le Borgne (Scrinéo).
La Mère des eaux, Rod Marty (Scrinéo).

Prix Imaginales des Collégiens :

Créé en 2009, le Prix Imaginales des Collégiens, PIC pour les intimes, a pour but de promouvoir les littératures de l’imaginaire auprès du jeune public, en lui proposant des sélections riches et variées. Tous les ans, les collégiens sont appelés à voter pour leur titre préféré, qui se voit attribuer la prestigieuse récompense au cours des Imaginales (Épinal). Voici les titres en lice :
Le Secret de la dame en rouge, Béatrice Bottet (Scrinéo).
La Maison des reflets, Camille Brissot (Syros).
Le fer au cœur, Johan Heliot (Gulf Stream).
Titania 3.0, Pauline Pucciano (Magnard).
Zalim, Carina Rozenfeld (Scrinéo).

Vendredi encore : des podcasts !

Le n°10 de Coliopod est en ligne !

Cédric Jeanneret est blogueur depuis des années et spécialisé dans les littératures de l’imaginaire ; il se lance maintenant dans un nouveau défi : la création d’un podcast de nouvelles de science-fiction. Coliopod, c’est son nom, vous permettra d’écouter des nouvelles ou de les télécharger, le 15 de chaque mois. Pour ne rien rater de Coliopod, vous pouvez également suivre la page Facebook et lui donner un petit coup de main sur sa page Tipeee.
Ce mois-ci, le podcast propose la version audio de la nouvelle « Les anges tièdes » d’Estelle Faye, lue par l’autrice (nouvelle récompensée du prix Rosny Ainé 2017, catégorie nouvelle et parue, en 2016 dans l’anthologie  Un tremplin pour l’Utopie, dans la collection Hélios des Indés de l’imaginaire.)

Le n°64 d’Elbakin !

Cette fois, la team Elbakin s’intéresse aux salons et festivals de l’imaginaire.

Bon dimanche !

Publicités

6 commentaires sur “Brèves de comptoir #153

  1. Book-Trotter dit :

    Whaaaaaaat N. K. Jemisin à Paris ?? Mais c’est trop loooiiin ! T_T J’aimerais beaucoup la rencontrer !

    J’ai rempli le questionnaire pour la nouvelle maison d’édition 🙂 Je vais aller voir ce que c’est que ces éditions Lynks, j’avais loupé l’info ^^’

    J'aime

  2. solessor dit :

    Existe-t-il un replay/podcast qui diffuse le débat sur le profil des lecteurs de SFFF ?
    Bon, c’est complètement arbitraire, mais après avoir lu ta chronique sur le sujet, je suis contente de voir les Seigneurs de Bohen dans la sélection des Imaginales !
    Questionnaire rempli !

    J'aime

    • Sia dit :

      Je ne sais pas s’il y aura un podcast mais si je le trouve, je le mettrai dans une prochaine édition des brèves (si tu le trouves avant moi, n’hésite pas à me le signaler).
      J’étais moi aussi ravie de voir Les Seigneurs de Bohen dans la sélection 🙂

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s