Brèves de comptoir #152

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : un fanfilm La Passe-Miroir !

Les Eroïnes ont réalisé un fanfilm inspiré de La Passe-Miroir et c’est à regarder juste ici:

Lundi encore : interview d’Aurélien Police !

Elle est à lire chez Les Imposteurs !

Lundi toujours : le décès de Brian Aldiss…

Né le 18 août 1925, l’auteur britannique Brian Aldiss s’est éteint le 19 août 2017 (à l’âge de 92 ans donc). Il a signé des ouvrages de science-fiction, de littérature générale et des essais (entre autres) et a été décoré de l’ordre de l’Empire britannique (en 2005) pour service rendu à la littérature. Il a publié quelques 100 livres et 300 nouvelles !
Les Utopiales avaient consacré une conférence à son œuvre Le Monde vert, en 2013, et que vous pouvez retrouver ici :

Mardi : rentrée de la fantasy française des Indés !

Le collectif des Indés de l’imaginaire et La Dimension Fantastique (106 rue Lafayette, Paris 10e) vous proposent de rencontrer, le samedi 23 septembre, de 16h à 19h, Elisabeth Ebory, Brice Tarvel et Fabien Cerutti.

Toutes les informations ici.

Mardi encore : Hobbit Day à Paris !

Les Caves Alliées (44 rue Grégoire de Tours, Paris 6e) vous invitent à célébrer l’anniversaire de Frodo et Bilbo avec Tolkiendil le samedi 23 septembre, à partir de 19h.
Infos subsidiaires ici.

Ce même jour, à Lyon, le Festival Yggdrasil diffusera en plein air La Communauté de l’anneau. Toutes les informations ici !

Si les lieux et les dates ne vous arrangent pas, vous pouvez vous rattraper avec le Marathon de l’Anneau organisé par l’Association les Tremplins des Imaginaires Ludiques et Culturels (TILC) à Moisdon-La-Rivière (Pays De La Loire). Au programme : diffusion des deux trilogies du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Le tout va de pair avec une convention de jeux de rôles et jeux de plateau, dans l’univers de J.R.R. Tolkien.

Mercredi : Dream on n°16 !

Pour son seizième numéro, le podcast Dream on, dans lequel intervient Stéphane Marsan (éditions Bragelonne) s’interroge sur les activités estivales d’un éditeur.

Mercredi encore : l’agenda du Mois de l’Imaginaire !

Il va s’en passer, des choses, au mois d’octobre ! Le forum ActuSF regroupe une grande partie des événements du Mois de l’imaginaire sur un des fils de son forum – à vos agendas !

Jeudi :  Journées du Patrimoine SFFF !

Lyon Métropole et la médiathèque de Meyzieu (27 rue Louis Saulnier, 69330 Meyzieu), pour les journées du Patrimoine, proposent un jeu de piste dans l’univers des romans U4 Mission Khronos.
Le jeu dure environ 1h et comporte 4 parcours différents (d’une heure chacun). Les départs se font en continu et les premiers peuvent se faire dès 9h (fin de l’action 11h30). Attention, cela se fait uniquement sur réservation (04 37 44 30 70 ou mediatheque@meyzieu.fr)

Jeudi encore : les œuvres inachevées de Pratchett exposées !

Conformément aux souhaits de l’auteur, ses œuvres inachevées ont été détruites – le rouleau-compresseur d’une machine à vapeur étant passé sur le disque-dur les contenant, durant la Steam fer de Londres.
Mais, à défaut de ses œuvres inachevées, vous pouvez toujours voir l’exposition His World qui lui est consacrée, au Salisbury Museum, du 16 septembre au samedi 13 janvier 2018… et présentant les fameux disques-durs !

Vendredi : nostalgiques de Game of Thrones ?

Eh oui, la dernière saison vient de terminer et il faudra attendre encore jusqu’à 2019 pour voir la suite et fin. En attendant, HBO diffuse un documentaire sur les coulisses du tournage, The Game Revealed, dont vous pouvez d’ores et déjà voir le premier épisode.

 

Bon dimanche !

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #152

  1. Coralie dit :

    Ah superbe ce petit film la passe miroir ! Je me demande si je n’ai pas déjà croisé Archibald en dédicace d’ailleurs 🙂 Idem, merci pour l’info par l’anniversaire de ces chers hobbits, j’irai peut etre faire un tour 😉

    Bonne fin de WE à toi

    J'aime

  2. Adlyn dit :

    Oh, j’aime beaucoup le fanfilm ! C’est fou comme ils arrivent à rendre les personnages du roman totalement reconnaissables sans le moindre mot. Parce qu’autant Ophélie, Thorn et Farouk ont un look très identifiable, autant Bérénilde et Archibald, il fallait trouver l’astuce pour les identifier !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s