Brèves de comptoir #149

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : GoT, le récap ! 

Eh oui, ça y est, après un an d’attente, Game of Thrones revient sur petit écran pour sa pénultième saison. Vous ne savez plus où vous en êtes ou comment ça se goupille ? Pas de panique. Internet a pensé à tout et créé moult récaps :

Si la vidéo vous laisse de marbre, une des rédactrices de Madmoizelle s’est également fendue de son résumé.

Lundi encore : les lauréats de la 44e Convention de Science-Fiction !

Celle-ci vient de se terminer à Saint-Martin d’Hères ; voici les lauréats :

Prix Cyrano : Joëlle Wintrebert
Prix Rosny aîné du roman : François Rouiller pour Métaquine (Éditions L’Atalante)
Prix Rosny aîné de la nouvelle : Les Anges Tièdes (dans Un tremplin pour l’utopie, Hélios).
Les conférences seront mises en ligne sous peu par ActuSF.

Lundi toujours : toutes les nuances de space-opéra !

Les éditions L’Atalante  proposent un récapitulatif des sous-genre du space-opéra, illustré par les titres qu’ils ont publiés.

Mardi : podcast Buffy sur France Inter !

Frederick Sigrist, qui tient l’émission Blockbuster sur France Inter a consacré un épisode à Buffy contre les vampires, que vous pouvez écouter ici. Le titre, « Buffy contre les vampires, le cousin honteux dont on n’ose pas parler en public » cache en fait une émission plutôt bienveillante et tout public – c’est l’avis des chroniqueurs d’Hommage collatéral.

Mardi encore : Hommage collatéral, deuxième !

Et cette brève est toute liée à la précédente, car cette fois, l’équipe d’Hommage Collatéral, menée par César Bastos, s’attaque à… Joss Whedon ! Les deux parties du podcast sont audibles ici.

Mercredi : The Wolf Among Us, la suite !

Je trépigne, je sautille, je suis folle de joie ! Le studio Telltale vient d’annoncer la parution de la suite de son génialissime jeu vidéo The Wolf Among Us pour lequel j’ai eu un coup de cœur !
Et j’ai eu un coup au cœur lorsque certains ont fait remarquer que ça n’était pas près d’arriver, mais un tweet du studio a confirmé la future parution. Il n’y a donc plus qu’à attendre la sortie en 2018 ! Ce qui laisse le temps de refaire la saison 1 🙂
Au passage, le studio annonce la parution de nouvelles saisons de Batman et de The Walking Dead.

Mercredi encore : GoT et la morale !

Si vous étiez un personnage de Game of Thronesle lien, quelle serait votre maison philosophique ? C’est une question posée par France Culture et vous pouvez jouer au test en suivant !

Jeudi : vous reprendrez bien une petite goutte d’Harry Potter ?

Le premier tome des aventures du jeune sorcier fête ses 20 ans et, pour marquer le coup, son éditeur anglais a annoncé deux nouveaux titres. Le premier, Harry Potter : a History of magic – The Book of the Exhibition, «promet d’emmener les lecteurs dans un voyage fascinant à travers les matières étudiées à l’École de Magie et de Sorcellerie de Poudlard – des cours d’alchimie et de potions jusqu’à l’herbologie et la prise en charge des créatures magiques.»
Le second, Harry Potter – A journey through a history of magic, proposera des illustrations d’objets issus de la British Library et des illustrations de Jim Kay. Les deux ouvrages comprendront également des pages manuscrites de la main de J. K. Rowling, ainsi que des anecdotes sur l’histoire des sorciers.
Notez que la parution coïncide avec l’ouverture, le 20 octobre, de l’exposition A History of magicvisible à la British Library. 

Jeudi encore : Doctor Who Helpline !

Vous n’aurez sans doute pas manqué l’annonce de la nouvelle identité du Docteur, dans la série Docteur Who : il s’agit d’une femme, incarnée par Jodie Whittaker.
Je n’ai pas fait de brève au moment de l’annonce car je ne pensais pas que cela puisse poser une quelconque espèce de problème… apparemment, j’avais tort. Heureusement, internet sait également tourner en dérision les travers de ses congénères :

Vendredi : de la Comté au Comté !

C’est le titre de la conférence (du 20 mai dernier) sur les nouvelles traductions des œuvres de Tolkien, sur lesquelles se sont exprimés Vivien Féasson et Audrey Morelle (de Tolkiendil), à la librairie parisienne des Quatre Chemins.

Vendredi encore : la SF a-t-elle échoué ? 

C’est la question que se pose le Fossoyeur de Films… et à juste titre !

Bon dimanche !

Publicités

20 commentaires sur “Brèves de comptoir #149

  1. Amélire_enrouge dit :

    J’adore ce rendez-vous du dimanche, merci! 🙂

    J'aime

  2. Coralie dit :

    Maison déontologique Stark apparement : mais j’ai eu bien du fil à retordre devant les questions 😀

    J'aime

    • Sia dit :

      Je n’ai pas fait le test, vu que je n’ai pas tout lu, certaines questions me laissaient un peu dubitatives !

      J'aime

      • Coralie dit :

        Je n’ai lu que 3 tomes et demi (et je n’en lirai sans doute pas plus pour le moment … #nejmaisdirejamais) mais je suis à jour dans le série et toutes les situations etaient facilement identifiables 🙂

        J'aime

      • Sia dit :

        Oui alors que moi avec mon pauvre tome 1 plus quelques pages et n’ayant pas vu la série, c’était plus compliqué 🙂

        J'aime

  3. Tesrathilde dit :

    J’avais cru comprendre qu’il y aurait une saison 8 pour GoT ? Enfin bon on vient de me convaincre de commencer à regarder tout court, alors je n’en suis pas encore là.
    Je ne suis pas sûre que Wolf Among us soit un jeu qui me convienne mais j’en ai entendu beaucoup de bien donc je trouve ça cool qu’ils fassent une suite ! 🙂
    Je regarderai la vidéo sur les trads de Tolkien quand j’aurai le temps, par curiosité, mais je suis une cause perdue, je ne lis plus l’auteur qu’en anglais et ce n’est pas Daniel Lauzon qui m’a ramenée vers le français, je ne suis pas du tout d’accord avec certains de ses choix et je n’apprécie pas toujours sa ponctuation non plus. (J’ai lu les extraits lorsqu’ils sont sortis, avant la parution complète ou à ce moment).
    Mon copain m’a fait découvrir le Fossoyeur, je suis contente qu’il ait fait une nouvelle vidéo, on regardera ça demain je pense ! En plus le sujet m’intéresse beaucoup.
    Enfin je ne suis pas sûre de me jeter sur les deux « nouveaux livres » de Rowling mais l’exposition m’intéresse en revanche, et j’étais justement en train de convaincre mon chéri qu’il faudrait que je le traîne outre-Manche pour une excursion dans la capitale d’Albion. En tant que fans/ex-fans, et parce qu’en plus c’est juste à côté de la gare, ce serait une super occasion !

    J'aime

    • Sia dit :

      Oui, tu as raison, j’ai corrigé ! (En fait, je ne suis pas la série, donc tout cela s’est confondu dans ma tête).
      Qu’est-ce que tu aimes, comme style de jeu ? Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais dès que j’ai commencé à y jouer, ça m’a plu !
      J’ai écouté la vidéo du Fossoyeur ce matin et elle était super intéressante, en effet 🙂 Et je plussoie pour l’expo, j’ai moi aussi bien envie de la voir !

      J'aime

      • Tesrathilde dit :

        J’aime beaucoup les hack’n’slash, type RPG ou pas (Diablo, Titan Quest), et certains RPG (Les premiers FF, Dragon Quest, Pokémon m’ont plu). J’aime aussi assez bien les jeux de gestion (je suis sur Games Dev Tycoon là tout de suite). Je n’aime pas/ne suis pas douée en action, ni à la manette, et je deviens très vite berserk sur les plate-forme. :p Et toi ?

        J'aime

      • Sia dit :

        Ha ben à peu près pareil (même si ça fait plus d’un an que je n’ai pas ouvert mon compte Steam… C’est la déchéance). Je suis nulle en jeux de combat/action, et quand je gagne c’est souvent par hasard (ou suite à la méthode hautement scientifique de « Je clique partout / sur tous les boutons de la manette jusqu’à ce que mort s’ensuive »). J’avais un a priori sur les jeux de plateforme (je pige jamais rien et ma dextérité est proche du zéro absolu) mais j’ai adoré Ori & the Blind Forest (déjà les graphismes et la musique ❤ ). J'ai un petit faible pour les MMORPG (WoW a laissé quelques traces).

        J'aime

      • Tesrathilde dit :

        Je pense qu’avec un peu d’entraînement à utiliser une manette avec tous ces boutons et gachettes je pourrais me débrouiller en jeux d’action voir de la plate-forme très simple, mais j’aime vraiment beaucoup moins et je m’énerve facilement dessus ^^ Les MMO j’en ai fait plusieurs petits, et pour le moment je ne suis sur rien (Diablo III ça compte pas ?…)

        J'aime

      • Sia dit :

        Oh eh bien, tu vois, dans mon ignorance crasse, Diablo III était bien un MMO 🙂 (donc on va dire que ça compte aux yeux des néophytes dans mon genre !)

        J'aime

      • Tesrathilde dit :

        Techniquement c’est bien un MMO, mais pas un MMORPG ! C’est du pur hack’n’slash malgré des possibilités de custom tes personnages et des arbres de compétences : trame linéaire, quêtes répétitives (tu refais le jeu encore et encore, ou des quêtes qui ne sont pas légion). J’y ai beaucoup joué et j’y rejouerai certainement au moins un peu, mais c’est assez différent d’un MMORPG en termes de contenu de jeu.

        J'aime

      • Sia dit :

        Ha oui, je n’avais pas vu cet aspect-là !

        J'aime

  4. Je me suis amusée à faire le test sur la morale dans GOT et apparemment je suis plus une Lannister qu’une Stark mais sans l’être à 100 % et team conséquentialiste

    J'aime

  5. Liseron d'Hiver dit :

    HA MAIS JE SAVAIS PAS QUE TU REGARDAIS LE FOSSOYEUR DE FILM
    COUPINE ❤ *o* (comme quoi Le Crew n'a pas été formé par hasard :D)
    J'ai pas encore regardé cette vidéo sur la SF, j'aimerais finir la mienne avant (histoire de pas trop m'influencer avec ce qu'il dit 😀 ) mais clairement je vais la mater… Même si j'ai déjà ma petite idée de la réponse à la grande question du titre :3

    J'aime

  6. Zina dit :

    Super intéressante la vidéo du Fossoyeur !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s