Brèves de comptoir #148

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : Futurs présents en ligne !

Le numéro 2 du webzine est en ligne et lisible à cette adresse !

Lundi toujours : Qui a peur de la mort ? en série !

Nnedi Okorafor vient de l’annoncer ! Les droits de sa série Qui a peur de la mort ?récompensée d’un World Fantasy Award, ont été achetés par HBO. L’adaptation verra G.R.R. Martin en être le producteur exécutif !
Le roman sera réédité à l’automne par ActuSF, ce sera l’occasion ou jamais d’en profiter !

Mardi : le come-back d’Albator !

Le célèbre corsaire de l’espace revient au cinéma, trois films étant en préparation ; le premier, qui s’intitulera The Zero Century, est prévu pour 2020 (la suite pour 2023 et 2026). C’est Hiroyuki Yamaga qui est chargé de la mise en scène ; Leiji Matsumoto, le créateur du manga Albator, travaille sur le projet en tant que consultant créatif.

Mercredi : Keep watching the skies n°49 est en ligne !

Le fanzine, consacré aux revues de lectures SFFF, est lisible à cette adresse ; pour être pile à jour dans leurs parutions, pensez à vous abonner !

Mercredi encore : expo Harry Potter’s World : Renaissance Science, Magic, and Medicine !

La National Library of Medicine du Maryland (8600 Rockville Pike, Bethesda, MD 20894, États-Unis), a sélectionné quelques ouvrages dans son fonds patrimonial, (principalement des XVe et XVIe siècles), pour sa grande exposition  Harry Potter’s World : Renaissance Science, Magic, and Medicine (qui reprend les bases d’une précédente exposition, déjà organisée en 2007).
Objectif : montrer les liens entre l’univers d’Harry Potter (personnages, créatures, plantes, sortilèges) et l’univers médical, scientifique et magique réel – si vous doutez de ces liens, jetez un oeil ne serait-ce qu’au premier tome, qui fait intervenir dans ses personnages principaux… Nicolas Flamel !).
Vous ne pouvez pas aller dans le Maryland ? Pas de panique ! Le site dédié à l’exposition un accès aux différents documents cités. Vous y trouverez également des activités pédagogiques, ainsi que quelques coloriages basés sur des livres  anciens !

Jeudi : ces films de SF qui auraient mérité suite ou préquelle !

 Et c’est un article concocté par HitekBienvenue à Gattaca, Le Cinquième élément, ou encore Minority report font partie de la liste !

Jeudi encore : rencontre avec Jean-Philippe Jaworski !

L’auteur a répondu aux questions des internautes sur Reddit France ; l’échange est à lire ici.

Jeudi toujours : à quelle famille de GoT appartenez-vous ?

C’est un test proposé par Courrier international. Alors, verdict ?

Vendredi : l’appel à textes ImaJ’nère !

Le salon angevin ImaJ’nère lance l’appel à textes dans le cadre de son édition 2018 (la 8e), pour l’anthologie qui paraîtra à l’issue du festival. Thème de l’année : « Yeux pédonculés, tentacules, tueurs fous et autres monstres cachés » !

Sous le lit, dans les placards, au coin de la rue d’un quartier sordide, au fond des abysses, tombé du ciel ou surgissant des entrailles de la terre, depuis votre plus tendre enfance, le monstre vous guette. S’agit-il de cet être humain assoiffé de meurtre et de sang dont la littérature policière se repait ? Est-ce l’innommable ou l’indicible évoqué par Lovecraft, ou, au contraire, apparait-il parfaitement descriptible ? A-t-il l’intention de vous dépecer comme Jack l’éventreur en son temps, de vous dévorer, de boire votre âme, de sucer votre cerveau ou de se repaître de votre intelligence ? Ou désire-t-il tout simplement vous saluer du bout de ses ventouses et de ses pseudopodes ?
Cette année, vous allez nous proposer votre monstre dans le cadre d’une enquête policière ou d’un récit de SFFF (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Comme toujours, faites preuve d’originalité. Les exemples sont nombreux dans la littérature, mais un bel avenir s’offre encore au monstre caché.
Si vous choisissez l’option polar, étonnez-nous par la qualité de votre intrigue, de votre enquête, de votre monstre, qu’il soit homme, femme ou autre.
Si vous choisissez l’option SFFF, sortez des sentiers battus : il n’y a pas que les extraterrestres dans la vie (mais ce n’est pas interdit).
Dans les deux cas, n’oubliez pas de peaufiner l’ambiance sans laquelle le monstre ne serait rien. Il ne s’agit pas de produire une simple description qui n’aurait pour but que d’effrayer le lecteur. Vous n’avez pas besoin de nous expliquer votre monstre : il vous suffit de le faire vivre (ou mourir) pour nous.

Les textes (25 000 signes max) sont à envoyer avant le 31 octobre 2017 au plus tard. Toutes les infos ici !

Vendredi encore : la remise des prix de la Convention de SF et de Fantasy !

Vous pouvez la visionner sur la page facebook d’ActuSF !

Vendredi toujours : promo numérique des Indés de l’imaginaire !

Attention, c’est uniquement jusqu’à ce soir que ces 44 titres seront au prix préférentiel de 0.99€ !

 

Bon dimanche !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s