[2017] Petit bilan d’avril.

Je n’ai pas énormément lu au mois d’avril (mais tout était très cool !), du coup, il n’y aura rien dans le carnet de lectures (tout sera chroniqué ou l’a déjà été) !

Côté cinéma.

13 reasons why.

C’était (j’ai l’impression) LA grosse sortie de Netflix de ce début d’année et j’étais assez curieuse de la regarder, ayant lu le livre il y a quelques années. Celui-ci m’avait laissé une très désagréable impression et je m’aperçois que ma chronique d’alors ne reflète qu’à peine le sentiment que j’en garde aujourd’hui – je ne sais pas si j’ai édulcoré à l’époque ou si mon sentiment n’a fait qu’empirer au fil du temps.
Bref. Quoi qu’il en soit, je suis ressortie de la série avec la même impression qu’en refermant le bouquin : que l’on banalisait complètement le suicide et les traumatismes subis par les adolescents (harcèlement scolaire, violences sexuelles, etc). J’ai trouvé le message assez violent et une sorte de détachement assez désagréable (je suis ressortie de là avec le même sentiment qu’à la fin du livre, avec l’idée que le message était : « Ta vie est naze ? Suicide-toi, il n’y a rien d’autre à faire ! »).
Ceci étant, dans cet enchevêtrement de messages contradictoires, il faut noter l’excellent jeu des acteurs et, pour le coup, l’adaptation vraiment excellente. Peut-être que je regarderai à nouveau cette série, plus tard, lorsque j’aurai un peu décoléré.
D’ailleurs, Netflix annonce d’ores et déjà une saison 2 : je suis assez curieuse de savoir ce qu’ils vont faire, surtout que l’histoire est terminée !

Lion.

C’est l’histoire de Saroo, un enfant de 5 ans vivant dans le (tout petit) village de Ganesh Talai (région du Madhya Pradesh), en Inde. Un jour, alors qu’il accompagne son frère aîné, Guddu, dans un petit boulot, il monte dans un train à quai pour dormir blotti sur un siège. Malheureusement, le train démarre durant son sommeil et Saroo se réveille un peu tard. Il voyagera près de deux jours dans le train fermé, jusqu’à la gare de Calcutta. Là, il va errer dans les rues jusqu’à finir dans un orphelinat, où il sera adopté par un couple d’Australiens, les Brierley, chez qui il coulera une enfance heureuse. À l’âge adulte, poussé par l’envie de savoir, il se lance dans la colossale tâche de retrouver sa famille biologique, seulement armé de ses quelques souvenirs visuels, de sa prononciation hasardeuse du nom de son village … et de Google Earth.
Le film est porté par Dev Patel (Saroo adulte) et Sunny Pawar (Saroo enfant) ; c’est assez difficile de ne pas être charmé par la petite bouille et les quenottes de Sunny Pawar et par son histoire tragique. Le film est (sans surprise) incroyablement émouvant car il retrace la douloureuse quête d’identité de Saroo : les petites réussites, les échecs et la façon dont sa recherche va, peu à peu, l’obnubiler et le couper de tout son entourage. ça l’est d’autant plus lorsqu’on se rappelle que tout cela est tiré d’une histoire vraie. D’ailleurs, ça sanglotait sec dans la salle. Un film que je ne regrette pas d’être allée voir !

Citations.

« Je savais que vous nous espionniez.
– Je m’en doutais, répondit la jeune fille, trop excitée pour se sentir coupable. Et, pour ta gouverne, je pense que tu as fait le bon choix. Vous êtes si…
– Je vous rappelle que tout commentaire de votre part sur ma vie sentimentale me donne la permission de discuter garçons avec vous, l’interrompit Sandor. Je compte sur votre discrétion. Ce n’est vraiment pas le moment de révéler ce genre de secret. »
Projet Polaris, Shannon Messenger.

***

« Sa connaissance des livres et de l’histoire de la littérature est extraordinaire, mais j’ai tendance à oublier que tous les amoureux des livres ne sont pas forcément des gens bien. »

« Les énigmes ainsi que les casse-tête étaient amusants, et elle dévorait les livres, mais c’était le côté chasse au trésor qui l’avait rendue accro à ce jeu. Elle aurait pu emprunter des livres à la bibliothèque et acheter des magazines de casse-tête dans les kiosques à journaux. Mais la combinaison des deux avec la chasse en prime était comme de jouer à un jeu de société grandeur nature, avec un livre en récompense. »
Chasseurs de livres #1, Jennifer Chambliss Bertman.  

***

« Nous sommes ceux que personne n’attendait.
Miracle, anomalie, fruit du hasard… Bien des mots ont été prononcés, utilisés pour qualifier notre venue en ce monde – du moins quand vous vous êtes enfin rendu compte de notre présence.
Longtemps nous nous sommes cachés dans le brouillard persistant qui embrumait ce siècle de fer et d’acier. Des silhouettes floues entraperçues l’espace d’un instant avant de disparaître. Le temps de fixer votre regard, de tourner la tête en notre direction, il était trop tard. »
Ferenusia, Cindy van Wilder. 

***

« Et tu trouves ça normal ! La liberté aussi, tu trouves ça normal. Et la mort, pour toi, pour tout le monde ici, c’est injuste. Mais ailleurs dans le monde, c’est la mort qui est normale. Et la vie, c’est un accident ! »

« Il lui paraît déjà inaccessible. Elle n’ose même pas signaler qu’elle est réveillée. Elle se contente de l’observer en secret, pour retarder le plus possible ce moment où il n’y aura plus rien à se dire.
Une pensée étrange lui vient : ce qui sépare le plus deux êtres humains, ce n’est pas l’âge, la langue, la fortune ou la culture.
Ce qui les sépare le plus, c’est la souffrance qu’ils n’ont pas partagée. »
Rage, Orianne Charpentier.

 

10 commentaires sur “[2017] Petit bilan d’avril.

  1. Adlyn dit :

    Pour ma part, j’ai bien aimé 13 Reasons Why : j’ai trouvé la construction de la série vraiment addictive et les personnages attachants. Mais j’ai trouvé le message aussi un peu ambigu. Le suicide révèle un profond besoin d’attention et on a l’impression que c’est exactement ce qu’elle obtient grâce à toute cette mise en scène… Je m’interroge pas mal sur l’effet que cela peut avoir sur un spectateur fragile.
    Sinon, comme toi, j’ai absolument adoré Lion ! Vraiment touchant, je ne regrette pas d’avoir été le voir non plus^^

    J'aime

    • Sia dit :

      En fait je n’ai pas aimé parce que je regardais en me disant que c’était conçu pour être vu par des adolescents et que ça ne délivre pas du tout, pour moi, de bons messages à la jeunesse. Mais comme je le disais, l’adaptation est excellente et les acteurs très bons !

      Aimé par 1 personne

  2. Tesrathilde dit :

    Lynnae me disait avoir le même avis sur Thirteen Reasons Why. Pour ma part je n’aime pas trop ni lire ni voir ce genre de choses, la thématique elle-même suffisant en général à me révolter.
    Je suis assez tentée par le film Lion par contre.

    J'aime

    • Sia dit :

      Je n’ai regardé la série que parce que j’avais lu le roman (et pas trop aimé) et que parce que mon frère (qui regarde des trucs trashissimes) m’a dit que la série le mettait assez mal à l’aise. En plus, je travaille pas mal avec des adolescents, donc j’essaie de me mettre au jus de ce sur quoi ils peuvent tomber pour leur donner d’autres solutions.
      A côté de ça, je te recommande chaudement Lion, j’ai vraiment beaucoup aimé, c’est une très belle histoire !

      Aimé par 1 personne

  3. Zina dit :

    Comme toi, j’étais ressortie avec un sentiment vraiment pas agréable de 13 raisons, du coup je n’ai pas du tout envie de regarder la série. Je sais d’avance que ça ne va pas me plaire !

    J'aime

    • Sia dit :

      Je m’en doutais un poil mais bon, j’avais besoin de savoir et d’aller jusqu’au bout pour être en capacité d’en parler correctement donc… voilà !

      J'aime

  4. Pitiponks dit :

    Lion a l’air super! Jusqu’ici j’étais intéressée par 13 reasons why mais j’avoue que ton avis me refroidit pas mal…

    J'aime

  5. Camille dit :

    Je suis plus positive que toi avec 13 raisons mais en même temps je te comprends et j’ai eu ce sentiment bizarre aussi! De toute façon je l’aimais pas cette fille! J’ai envie de suivre avec soin d’acteur principal car je l’ai trouvé très bon!
    Il est tout mimi le petit garçon de Lion! Il faut que je le vois! Et Dev Patel a prouvé qu’il était un super acteur (mais il devrait essayer de faire autre chose quand même…)

    J'aime

    • Sia dit :

      Oui, moi aussi j’ai bien envie de suivre l’acteur principal que j’ai également trouvé très bon ! Et je crois que c’était la première fois que je voyais Dev Patel au ciné (ou alors il ne m’a pas marquée !).

      J'aime

Mettre son grain de sel

