Brèves de comptoir #140

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : avez-vous vu le tout nouveau site des Imaginales ?

Il a fait peau neuve ! Le programme commence à se remplir doucement mais sûrement !
Tant qu’on y est, vous pouvez jeter un œil à la vidéo de présentation du festival :

Mardi : J.K. Rowling dévoile des news sur son œuvre !

Au cours d’un chat avec ses fans, J.K. Rowling a fait quelques révélations sur les dessous de sa série.

Mercredi : shortlist du Prix Arthur C. Clarke !

Le Prix Arthur C. Clarke récompense chaque année le meilleur livre de science-fiction qui a été publié en Grande-Bretagne (mais l’auteur n’est pas nécessairement anglais). Voici la shortlist de l’année :

A Closed and Common Orbit, Becky Chambers (Hodder & Stoughton)
Ninefox Gambit, Yoon Ha Lee (Solaris)
After Atlas, Emma Newman (Roc)
Occupy Me, Tricia Sullivan (Gollancz)
Central Station, Lavie Tidhar (PS Publishing)
The Underground Railroad, Colson Whitehead (Fleet).

Mercredi encore : appel à textes ImaJ’nère !

L’appel à textes pour l’anthologie 2018 est lancé ! Et voici le thème : Yeux pédoculés, tentacules, tueurs fous et autres monstres cachés :

« Sous le lit, dans les placards, au coin de la rue d’un quartier sordide, au fond des abysses, tombé du ciel ou surgissant des entrailles de la terre, depuis votre plus tendre enfance, le monstre vous guette. S’agit-il de cet être humain assoiffé de meurtre et de sang dont la littérature policière se repaît ? Est-ce l’innommable ou l’indicible évoqué par Lovecraft, ou, au contraire, apparaît-il parfaitement descriptible ? A-t-il l’intention de vous dépecer comme Jack l’éventreur en son temps, de vous dévorer, de boire votre âme, de sucer votre cerveau ou de se repaître de votre intelligence ? Ou désire-t-il tout simplement vous saluer du bout de ses ventouses et de ses pseudopodes ?

Cette année, vous allez nous proposer votre monstre dans le cadre d’une enquête policière ou d’un récit de SFFF (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Comme toujours, faites preuve d’originalité. Les exemples sont nombreux dans la littérature, mais un bel avenir s’offre encore au monstre caché.
Si vous choisissez l’option polar, étonnez-nous par la qualité de votre intrigue, de votre enquête, de votre monstre, qu’il soit homme, femme ou autre.
Si vous choisissez l’option SFFF, sortez des sentiers battus : il n’y a pas que les extraterrestres dans la vie (mais ce n’est pas interdit)
Dans les deux cas, n’oubliez pas de peaufiner l’ambiance sans laquelle le monstre ne serait rien. Il ne s’agit pas de produire une simple description qui n’aurait pour but que d’effrayer le lecteur. Vous n’avez pas besoin de nous expliquer votre monstre : il vous suffit de le faire vivre (ou mourir) pour nous. »

Les nouvelles soumises devront être inédites, libres de droits, et faire 25 000 signes maximum. Vous pouvez les envoyer jusqu’au 31 octobre 2017 à psoncarrieu@gmail.com (avec en objet : Concours imaJn’ère 2018 + Polar ou SFFF – selon le thème choisi- + titre de la nouvelle).
Les détails, consignes et autres sont à lire ici.

Jeudi : Actusf au Dépôt imaginaire de Lyon !

Le 13 mai, le Dépôt imaginaire (320, rue Garibaldi, Lyon) organise une rencontre avec les éditions Actusf, de 10h à 18h.

Seront notamment présents les auteurs Sylvie Laîné, Jean-Laurent Del Socorro, Jérôme Vincent & Zariel, qui a illustré Lovecraft, au cœur du cauchemar.

A 19h, il y aura également le vernissage de l’exposition de Zariel !
Infos subsidiaires ici ou .

Vendredi : scandale littéraire : des pages manquantes dans La Horde du Contrevent !

Mais oui, imaginez-vous, c’est visible dès la première page : il manque du texte dans les exemplaires numériques et papiers de La Horde du ContreventOu pas en fait.
C’est un article passionnant à lire sur Actualitté !

Vendredi encore : portes ouvertes chez Bragelonne !

Le lundi 22 mai 2017, Bragelonne vous offre un petit air d’Imaginales et vous propose de rencontrer ses auteurs dans ses locaux (60-62 rue d’Hauteville, Paris 10e), de 18h à 20h.

Vous pourrez y rencontrer Manon Fargetton, Bradley P. Beaulieu, Méropée Malo et Scott Lynch et y faire dédicacer vos livres (achetés sur place ou non), autour d’une collation.
Pour pouvoir assister à l’événement, pensez à vous inscrire avant le 17 mai à cette adresse : 22mai@bragelonne.fr.

 

 Bon dimanche !

 

Publicités

2 commentaires sur “Brèves de comptoir #140

  1. Mypianocanta dit :

    Merci pour les brèves de la semaine. J’en avais loupé quelques-unes mais pas le « scandale » autour de La Horde : j’étais explosée de rire 😀 😀 😀

    Bon dimanche à toi !

    J'aime

    • Sia dit :

      Au début, je ne comprenais pas l’objet de l’article (j’imagine que des ebooks corrompus, cela arrive)… jusqu’à ce que je voie la fameuse première page 😀
      Et là, j’ai bien ri !

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s