Brèves de comptoir #136

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : l’union des éditeurs pour défendre l’imaginaire !

Au cours du Salon du Livre de Paris, qui s’est tenu le week-end dernier, huit éditeurs indépendants, spécialisés dans les littératures de l’imaginaire, ont lancé un appel à la défense des littératures de l’imaginaire avec pour objectif la réunion des éditeurs, auteurs, illustrateurs, traducteurs et libraires autour d’un même but : la promotion des littératures de l’imaginaire – traditionnellement mal considérées par les média traditionnels et les institutions culturelles, malgré le succès évident du genre, visible notamment au cinéma et dans les jeux vidéo. (NdlR : genres pas toujours trop bien considérés non plus, mais c’est un autre débat).

Comment tout cela va-t-il se dérouler ?

La première étape consiste en une pétition, L’Appel de l’imaginaire, signée symboliquement par une cinquantaine de personnes. Celle-ci est d’ailleurs toujours accessible.
Viendront ensuite des états généraux, organisés à Nantes, en novembre, durant les Utopiales.

Les éditeurs à la tête du mouvement (Actusf, L’Atalante, Le Bélial, Critic, Au Diable Vauvert, Mnémos, Les Moutons électriques et La Volte) espèrent rallier à leur cause les grandes maisons d’éditions de l’imaginaire.

Pour en savoir un peu plus sur le sentiment des instigateurs du projet, je vous invite à lire l’article du Point, qui reprend quelques citations glanées au cours du Salon du Livre.

Lundi encore : une série audio dans l’univers d’Alien !

Et c’est chez Audible que ça se passe. Alien : la saga des profondeurs est une série audio de 10 épisodes, de 30 minutes chacun, adaptée d’un roman de Tim Lebbon et qui se situe (chronologiquement) entre le premier et le deuxième film. La narration sera soulignée par des bruitages et ambiances sonores issus du film. La VF s’offrira en outre les services de Tania Torrens, qui assure la voix française d’Elena Ripley dans les long-métrages. Et voici le synopsis :

« Enfant, Chris Hopper rêvait de rencontrer des monstres. Hélas, une fois envoyé dans l’espace en tant qu’ingénieur en quête de minerais pour la compagnie Wayland Corporation, il n’a trouvé que solitude et isolement… Arrivé un jour sur la planète LV178 avec son équipe de mineurs, il découvre un gisement de trimonite, le minerais le plus résistant de l’Univers. Mais lui et ses compagnons découvriront également autre chose : un être maléfique tapis dans l’ombre en attente de ses proies. Ils apprendront qu’il s’agit de créatures xénomorphes, rassemblées dans des nids, capables de pondre. Leur voyage va se transformer en un séjour en enfer. Leur seul espoir viendra de la rencontre providentielle avec le plus improbable des sauveurs : le lieutenant Ellen Ripley, la dernière survivante du vaisseau le Nostromo… »

Mardi : appel à texte Paris des Merveilles !

Si vous êtes un peu au fait de ce qu’il se passe dans la galaxie Pierre Pevel, vous saurez peut-être qu’il existe un spin-off de sa série Les Lames du Cardinal, écrit par Philippe Auribeau. Sinon, séance de rattrapage ici !

Cette fois, Bragelonne et Pierre Pevel aimeraient appliquer le concept à la série Le Paris des merveillesMais pas sous forme de roman ! Cette fois, ils envisagent une anthologies de nouvelles, de 120 000 signes chacune, écrites par différentes plumes. L’anthologie est destinée à une édition numérique d’abord, avant d’envisager une édition papier.

Donc, si vous êtes tentés de faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à contacter Pierre Pevel par message privé, via Facebook. A vous de jouer !

Mardi encore : Critic et les Humanoïdes Associés en cheville !

Les deux éditeurs ont décidé de s’associer, pour éditer des bandes-dessinées de science-fiction. Voici les grandes lignes du projet :

« Les Humanoïdes Associés et Critic s’associent pour adapter des romans en bande dessinée sous leur double label, au service d’une science-fiction toujours plus innovante !
Critic et Les Humanoïdes Associés ont souhaité unir leurs savoir-faire pour offrir de nouvelles histoires, ambitieuses, modernes, ravivant l’esprit de Métal Hurlant. Si elles se différencient par leurs domaines de publication, bande dessinée pour Les Humanoïdes Associés et littérature pour Les Éditions Critic, les deux maisons se retrouvent dans leurs univers, portés sur l’imaginaire et l’aventure. Le partenariat apportera donc de nouveaux projets où les romanciers s’essayeront au jeu du découpage et où les scénaristes de bande dessinée plongeront dans les univers romanesques des auteurs français contemporains.
Pour Bruno Lecigne, éditeur chez Les Humanoïdes Associés : « Outre ceux du catalogue des Humanoïdes Associés, les meilleurs dessinateurs du moment seront, on l’espère, attirés par cette aventure à la fois ludique et expérimentale, deux points communs aux politiques éditoriales de Critic et des Humanoïdes. »
Éric Marcelin, responsable des éditions Critic, prend la direction de la collection du même nom au sein des Humanoïdes Associés. Trois projets d’adaptation sont déjà annoncés :
° Point Zéro, un thriller d’Antoine Tracqui.
° Arca, un voyage interstellaire de Romain Benassayas.
° Les Peaux-Épaisses, de Laurent Genefort, maintes fois primé. Ce titre, adapté par Serge Le Tendre et prévu pour 2018, sera le premier diptyque à aboutir à travers ce partenariat. »

Mercredi : appel à illustrateurs !

Magali Villeneuve Dainche et Alexandre Dainche recherchent des illustrateurs pour un futur projet dans leur univers de La Dernière Terre. L’aventure vous botte ?
Envoyez quelques exemples de travaux, un lien vers votre site internet si vous en avez un, à l’adresse suivante : artistldt@gmail.com

Mercredi encore : Shakespeare, Tolkien, Others & You & Ian McKellen !

Le célèbre comédien britannique ne rempile pas avec une nouvelle adaptation des œuvres tolkiniennes. Dans le but de récolter des fonds pour le Park Theatre, afin que celui-ci puisse rester ouvert, il remonte sur les planches cet été, du 3 au 9 juillet – justement au Park Theatre (Clifton Terrace, Finsbury Park, London). Durant ces neuf représentations, il revisitera ses rôles dans un one-man show au titre évocateur : Shakespeare, Tolkien, Others & You.
Billets et informations ici.

Mercredi toujours : du réalisme des personnages dans les romans pour ados et jeunes adultes !

Le sujet n’est pas directement en lien avec les littératures de l’imaginaire, mais il est complètement valables dans leurs aires, aussi je vous invite à lire ce très bel article de Florence Hinckel.

Jeudi : soirée Jean Ray à Rennes !

Samedi 22 avril, de 18h à 22h, la librairie Critic et L’Heure du Jeu vous proposent, dans les locaux de l’Heure du jeu (11, boulevard Magenta, Rennes) une soirée autour de l’oeuvre de Jean Ray, en compagnie de deux spécialistes de son œuvre : François Angelier et Xavier Mauméjean.

Jeudi encore : Joël Champetier reçoit le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois !

Créé en 2013, le prix Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique québécois vise à célébrer les auteurs majeurs de la science-fiction et du fantastique québécois qui, depuis les 40 dernières années, ont su produire des œuvres d’ampleur et de qualité exceptionnelles. Un nouvel auteur est honoré tous les deux ans.

Et pour 2017, c’est Joël Champetier qui est récompensé ! Le prix sera officiellement remis lors du Congrès Boréal 2017, qui se tiendra du 5 au 7 mai prochain, à Québec.

Vendredi : émissions SF !

A l’occasion des 80 ans du décès de H.P. Lovecraft, ce mois-ci, l’émissions Mauvais Genres a eu un entretien, au cours du Salon du Livre de Paris avec Patrick Marcel, portant sur le mythe de Cthulhu, et qui a a fait l’objet d’un podcast. En deuxième partie d’émission, il sera questions de 3 sorties DVD autour de l’univers de l’auteur : La Nuit des vers géants, de Jeff Lieberman ; Nuits de cauchemar, de Kevin Connor et Soudain les monstres de Bert. I. Gordon. Et pour rester dans le thème, vous pouvez réécouter cette série publiée l’année dernière.

Et France Culture frappe encore aux portes SFFF puisque le Salon du Livre de Paris a été l’occasion d’interviewer les éditeurs Marion Mazauric (Au Diable Vauvert), Pascal Godbillon (Folio SF) et Manuel Tricoteaux (Actes Sud Exofictions) autour du thème « Comment éditer de la science-fiction en 2017 ? ».

 Vendredi encore : du poche pour l’Atalante !

Cela fait 30 ans que la maison d’édition nantaise existe. Pour 2017, elle sort une collection poche : La Petite Dentelle.
Les six premiers titres, dotés de couvertures totalement revisités, seront disponibles dès le mois de mai 2017.
         

Vendredi toujours : interview d’Andrej Sapkowski !

Robert Purchese, du site Eurogamer a pu rencontrer l’auteur de Sorceleur, une série de fantasy polonaise adaptée en jeu vidéo à succès. A lire en anglais !

 

Bon dimanche !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s