Brèves de comptoir #134

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : sexisme ordinaire et Harry Potter !

La Gazette du Sorcier reprend un article de Bustle, qui s’est penché sur cinq occurrences de sexisme ordinaire dans Harry Potter. 

Lundi encore : documentaire pour American Gods !

L’adaptation du roman de Neil Gaiman sera diffusée à partir du 30 avril aux Etats-Unis. Et l’auteur vient d’annoncer un documentaire consacré à la genèse de son roman.
Le documentaire, intitulé American Gods : Origins, suivra l’écrivain en Islande. En effet, c’est au cours d’un séjour à Reykjavik que l’auteur, observant la maquette d’une colonie viking en Amérique du Nord, s’est fait la réflexion suivante : si les Vikings ont emporté leurs dieux avec eux lors de leur expédition, ont-ils laissés ces mêmes dieux derrière eux lorsqu’ils sont repartis ? Et voilà ! Il y explique également que le roman se nourrit aussi de son expérience personnelle d’immigrant (il est arrivé aux Etats-Unis en 1992). La date de diffusion n’a pas encore été communiquée, mais voici un trailer :

Mardi : Roland C. Wagner sur Fréquence 8 !

La radio Fréquence 8 propose d’écouter, chaque semaine, une personne de Montfort parler d’un livre (et si vous ratez le live, il y a une rediffusion). Du 13 au 17 mars, Ma P’tite Librairie, librairie d’occasion à Montfort, vous fait découvrir l’univers de Roland C. Wagner, avec son livre Cette crédile qui nous ronge.

Mardi encore : 10 nouveaux auteurs présentés par ActuSF !

Les littératures de l’imaginaire accueillent plein de nouveaux auteurs tous les mois, au fil des parutions ; ActuSF vous en présente 10 !

Mercredi : Ursula K. Le Guin à l’American Academy of Arts & Letters !

Ursula K. Le Guin fait partie des 14 nouveaux membres accueillis cette année par l’institution, créée sur le modèle de l’Académie française et comptant 250 membres issus du monde des arts et des lettres et élus à vie. Belle reconnaissance pour l’imaginaire !

Mercredi encore : les lauréats du Prix Bob Morane !

Le prix Bob Morane récompense une œuvre de fiction publiée dans l’année civile du prix en cours ; il a été créé en 1999 par Marc Bailly, en hommage au personnage fictif d’Henri Vernes, créé en 1953, que vous connaissez peut-être par le biais des romans ou des bandes-dessinés dont il est le héros (à défaut, vous avez peut-être entendu la chanson d’Indochine). Comme Bob Morane a exploré tous les genres possibles et imaginables, la sélection est à son image.
Il y a quelques semaines, je vous annonçais la liste des finalistes et les lauréats viennent d’être annoncés. Voici les heureux élus :

Roman francophone : Manhattan Marilyn, Philippe Laguerre (Critic).
Roman traduit : Les Enfermés, John Scalzi, traduit par Mikael Cabon (L’Atalante).
Nouvelles : Il sera une fois, Southeast Jones (Séma).
Coup de cœur : L’Exégèse de Philip K. Dick., Collectif (J’ai Lu).

Mercredi toujours : les finalistes du prix Vampires & Sorcières !

Fantasy  :
Le Porteur de mort, tome 1, L’Apprenti, Angel Arekin (Plume blanches). – Apostasie, Vincent Tassy (Éditions du Chat Noir)
La part des ombres, tome 1, Gabriel Katz (Scrinéo).
Le Carnaval au corbeaux, Le Nibelung tome 1, Anthelme Hauchecorne (Éditions du Chat Noir).
La Main de l’Empereur, tome 1, Olivier Gay (Bragelonne).
Science-fiction :
Techno Faërie, Sara Doke (Les Moutons électriques).
L’Homme qui mit fin à l’histoire, Ken Liu (Le Bélial’).
Alive, Scott Sigler (Lumen).
Chaos, tome 1, Ceux qui n’oublient pas, Clément Bouhélier (Critic).
Cookie monster, Vernon Vinge (Critic).
Fantastique :
Le Gardien de la source, Vanessa Terral (Pygmalion).
Échos obscurs, Denis Labbé (Éditions du Petit Caveau).
Notre-Dame de la mer, Rozenn Illiano (OniroProds).
Sous le lierre, Léa Silhol (Nitchevo).
Contes de la plaine et des bois, Jean-Claude Marguerite (Les Moutons électriques).
Les autres titres nominés sont visibles ici (et c’est également là que vous pouvez voter !).

Jeudi : Lionel Davoust en conférence à Paris !

L’auteur donnera une conférence sur les littératures de l’imaginaire à l’école d’écriture Les Mots  (4, rue Dante, Paris 5e) les 24 et 25 mars, à partir de 20h. L’inscription est conseillée ! Et voici le sujet de la conférence :

Les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) descendent en droite ligne des grands récits mythiques de l’humanité, de Gilgamesh à l’Odyssée, et offrent de nos jours les succès les plus retentissants de la narration, du Seigneur des Anneaux à Star Wars en passant par Harry Potter.
Pourtant, elles restent décriées par ignorance et paresse intellectuelle, alors qu’au-delà de l’aventure et de l’évasion, elles offrent un laboratoire unique de réflexion sur l’humanité, sa vision du monde et les questions fondamentales qui l’animent.
Auteur de trente nouvelles et de plusieurs romans, finaliste et lauréat de nombreux prix reconnus dans le domaine des littératures de l’imaginaire, Lionel Davoust propose un tour d’horizon des genres qui composent ce champ, des techniques de création qui le caractérisent, et comment leur usage peut enrichir de façon unique le travail d’écriture.

Jeudi encore : visitez Lyon avec Nicolas Le Breton !

L’auteur et conférencier, en partenariat avec l’établissement culturel Le Sémaphore – Théâtre Irignyorganise une balade de découverte de la ville de Lyon, pour découvrir ses lieux secrets tout en en dressant un panorama historique. La balade aura lieu le 14 mars, à partir de 18h. Toutes les infos sur la page.

Jeudi toujours : un parc d’attractions Pandora !

Avatar avait été un succès phénoménal au cinéma. Son parc d’attraction vient de voir le jour, sous la houlette des studios Disney ; il est situé à Orlando (Floride), dans l’enceinte de Disney World. L’ouverture est prévue le 27 mai mais vous pouvez déjà visiter le site officiel du parc. L’attraction se situera à Disney World à Orlando en Floride.

Vendredi : la science dans la fiction dans Dune !

La chaîne Youtube La Science dans la Fiction vulgarise les sciences grâce au cinéma. Pour son dernier épisode, la chaîne s’est penchée sur Dune.

Vendredi encore : Paul Verhoeven à l’honneur !

La cinéaste hollandaisPaul Verhoeven, à qui l’on doit de nombreux classiques de la science-fiction, fera l’objet d’une soirée organisée par l’institut Lumière (25, rue du Premier-film, Lyon 8e), le samedi 8 avril.
Seront diffusés : Robocop, Total Recall, Showgirls et Starship Troopers.
Infos et achats des places ici.

Vendredi toujours : une couverture de livre, combien ça coûte ?

Cela ne concerne pas que l’imaginaire, mais la littérature en général. Savez-vous combien coûte une couverture de livre ? Article à destinations des jeunes auteurs et graphistes, mais aussi des autres !

 

Bon dimanche !

Publicités

2 commentaires sur “Brèves de comptoir #134

  1. Zina dit :

    Il manque le lien pour les couvertures, ça m’intéresse mais par pure curiosité 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s