Brèves de comptoir #131

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !


Lundi : 18 romans young-adult bientôt portés à l’écran !

qui-es-tu-alaska-john-green  red-queen-victoria-aveyard  keleana-et-le-seigneur-pirate-sarah-j-maas  uglies-1-scott-westerfeld  legend-marie-lu

Pour la plupart, il n’y a pas encore de dates annoncées et ce ne sont que des rumeurs mais, dans certains cas, les choses seraient bien parties. Et il y a des romans de l’imaginaire dans la liste (15/18 si je ne me suis pas trompée) !

– Cinder, Marissa Meyer (PKJ). D’après le site de l’auteur, les droits ont été acquis et une ébauche de scénario est en cours.
– Love letters to the dead, Ava Dellaira (Michel Lafon). Les droits ont été achetés par Fox 2000 et Temple Hill ; les producteurs Wyck Godfrey et Marty Bowen (qui ont travaillé sur Nos étoiles contraires) travaillent dessus.
– Inaccessible, Jessica Brody (Au Diable Vauvert). Les droits du premier tome ont été achetés par Reliance Entertainment et Kintop Pictures.
– Monument 14, Emmy Laybourne (Hachette). Reel FX et Strange Weather possèdent les droits et ont annoncé (en 2016) que Sandy Widyanata était aux commandes du projet.
– La Reine du Tearling, Erika Johansen (JC Lattès). Avant même que le roman ne paraisse, il avait été annoncé que la Warner Bros avait acheté les droits, que David Heyman (qui a travaillé sur Harry Potter) produirait le film et qu’Emma Watson serait à la fois productrice exécutive du film et actrice.
– Red Rising, Pierce Brown (Hachette). L’année dernière, l’auteur a annoncé que le film était en cours de développement, avec Marc Forster (World War Z) comme directeur.
– La Sélection, Kiera Cass (R. Laffont). En 2012, The CW possédait les droits, mais le pilote n’a pas été retenu. Les droits ont été acquis en 2015 par Warner Bros., qui a annoncé l’année suivante qu’un film était en route.
– Insaisissable, Tahereh Mafi (Michel Lafon). En 2015, l’auteur tweetait : « Thrilled to say that ABC Signature Studios has optioned Shatter me for TV, and that I’ll be a consulting producer for the show.» Fin 2016, elle publiait une mise à jour : « Everything is very good! just slow! (a quiet cue: as long as the #shattermetv tweet is pinned to my timeline the project is still alive.» Il faudra attendre encore un peu pour voir arriver la sérié télévisée.
– Qui es-tu Alaska ?, John Green (Gallimard). En 2015, John Green annonçait (par Twitter) que Becca Thomas dirigeait le projet d’adaptation ; mais en 2016, il précisait que la Paramount possédait les droits et refusait de les vendre, ce qui fait qu’on peut se demander si c’est positif ou pas pour le film.
– Red Queen, Victoria Aveyard (MsK). En 2015, il était annoncé qu’Elizabeth Banks dirigerait l’adaptation ; depuis, on attend des nouvelles.
– Le Ciel est partout, Jandy Nekson (Gallimard). En 2015, il a été annoncé que les droits avaient été acquis… c’est toujours en attente !
– Illuminae, Amie Kaufman & Jay Kristoff (Casterman). Toujours en 2015, on a su que Warner Bros. et Plan B Entertainment avaient une option sur les droits, avec Brad Pitt aux commandes.
– Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, Becky Albertalli (Hachette). Fox 2000 est sur le coup et le casting a déjà été attaqué !
– Keleana, Sarah J. Maas (de la Martinière). On sait depuis l’année dernière qu’Hulu travaille sur une adaptation en série.

Les « ça-fait-longtemps-qu’on-en-parle-mais-on-n’a-encore-rien-vu-venir » :

– Grisha, Leigh Bardugo (Castelmore). Les droits ont été vendus à Dreamworks et David Heyman (le même) devrait le produire. L’info date de 2012, mais on peut toujours espérer !
– Uglies, Scott Westerfeld. Cette fois, rien d’annoncé, si ce n’est le tweet cryptique de Scott Westerfeld : « To all asking about the Uglies movie: Yes there will be news! But not today. (And, oddly, bugging me doesn’t speed up the contract process.) ». Là encore, l’info est assez ancienne (elle date de février 2014).
– Legend, de Marie Lu (Castelmore). En 2013, ils cherchaient un directeur de production. Patience, patience !
– Promise, Allie Condie (Gallimard Jeunesse). Fin 2012, il avait été annoncé que Disney travaillait sur l’adaptation.

Lundi encore : Mois du Cuivre, saison 5 !

Cette année, il y aura encore des intégrales papier et des livres numériques, pour que chacun puisse redécouvrir les classiques du genre. Et voici les titres au programme :
– La Machine de Lord Kelvin, James P. Baylock.
– L’Empire électrique, Victor Fleury.
– La Trilogie steampunk, Paul Di Filippo.
– Dishonored : l’homme corrodé, Adam Christopher.

Du 1er février au 4 mars, Bragelonne propose également à la vente des intégrales numériques (à 9.99€) :
– Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel.
– New victoria, Lia Habel.
– Arcadia, Fabrice Colin.
– Burton & Swinburne, Mark Hodder.

Pour en savoir plus (découvrir les couvertures et les résumés), ça se passe .

Mardi : le point de Patrick Rothfuss !

le-nom-du-vent-chronique-du-tueur-de-roi-1-patrick-rothfuss

L’auteur du Nom du vent a évoqué l’avenir de sa saga, sans toutefois annoncer de date de parution pour le tome 3, The Doors of Stone. Concernant celui-ci, l’auteur a invoqué sa méthode de travail comme étant la source de son retard, car il corrige et reprend sans arrêt son texte, n’hésitant pas à en supprimer entièrement certains passages. On sait cependant que ce tome 3 ne sera pas plus long que La Peur du sage (édité en deux volumes en France). Et, bonne nouvelle : si le tome 3 conclura bien la série, ce ne sera pas le dernier roman de Rothfuss dans l’univers !
Par ailleurs, les 10 ans du Nom du vent seront fêtés (aux États-Unis) avec une édition anniversaire, laquelle contiendra des notes de l’auteur, des appendices, un guide de prononciation, une meilleure carte et des illustrations.
Enfin, il annonce qu’il ne faudra voir la série et les films que comme des interprétations et non comme des adaptations précises de son œuvre. S’il ne se chargera pas du casting, il pourra éventuellement faire un cameo. 

L’intégralité de la session de Questions-Réponses se consulte ici.

Mardi encore : les nouvelles éligibles au Prix Rosny aîné !

Et voici la liste des nouvelles, parues en 2016, éligibles au prix 2017.

Mercredi : interview de Brandon Sanderson !

Et ça se passe sur Les lectures de Bouch !

Mercredi encore : des possibles origines historiques du post-apocalyptique !

La conférence (ici un peu raccourcie), intitulée « L’imaginaire de l’Effondrement dans la culture populaire : regards croisés », a été donnée durant la convention Octogônes 2016 avec, au micro, Zippo Officiel, Elvire Bornand, Raphaël Colson, Nicolas Bideau et le Vil Faquin en tant que modérateur.

Jeudi : SF, faits alternatifs de Trump et résistance !

Ou comment la SF nous donne quelques clefs pour continuer à résister !

Jeudi : prix Les Petits Mots des Libraires !

Je vous parlais de ce prix il y a quelques semaines. Voici les résultats pour les catégories de l’imaginaire :

Prix Imaginaire : Le Choix, Paul J. Mc Auley (Le Bélial’).
Prix Imaginaire découverte :La Pierre d’Isis, Dorian Lake (Lune Écarlate).
L’ensemble des lauréats est à découvrir ici !

Jeudi encore : les Oniriques de Meyzieu !

La 3e édition du festival aura lieu du 10 au 12 mars 2017, à Meyzieu (près de Lyon) et sur le thème « Méta&Morphoses ». En attendant d’en savoir plus, voici l’affiche, signée Ciro Tota :

Infos subsidiaires ici !

Vendredi : la revue Fantasy & Art Studies recrute !

La revue, bilingue, publie des nouvelles inédites ainsi que des articles de recherche et se consacre aux littératures de l’imaginaire.
En ce moment, la revue recrute de nouveaux membres pour son comité de lecture ; si vous êtes intéressé, voici l’adresse à contacter : fantasyartandstudies@outlook.com

Vendredi encore : création d’un syndicat des littératures de l’imaginaire !

Ce syndicat est à l’initiative de quatre maisons d’édition : Armada, Malpertuis, Le Peuple de Mü et Walrus – elles invitent les autres maisons d’édition à participer à ce projet.
Objectif : soutenir la création contemporaine francophone dans les littératures de l’imaginaire.
Pour ce faire, le syndicat envisage de créer une plateforme collaborative qui faciliterait les « échanges et le partage d’idées dans la volonté de de formuler des propositions communes ».
Cela leur permettrait également d’être plus visibles dans le paysage éditorial, d’être mieux représentés et de limiter les frais des plus petites structures éditoriales afin de ne pas trop impacter sur la rémunération des artistes et des correcteurs.

Pour en savoir plus, ça se passe .

Vendredi toujours : expo DC Comics !

Du 31 mars au 10 septembre 2017, le Musée Art Ludique (Paris, 13e) propose l’exposition « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros », en collaboration avec DC Entertainment et avec la participation de Warner Bros. Consumer Products.
Au programme, quelques 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires utilisés dans les films.
Plus d’infos ici.

Bon dimanche ! 

Publicités

2 commentaires sur “Brèves de comptoir #131

  1. Mariejuliet dit :

    Ohhh sympa ces infos sur Rothfuss 🙂

    Et je me demande ce que vont donner ces différentes séries…..

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s