Brèves de comptoir #129

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : Peter Jackson bientôt de retour au cinéma !

Le réalisateur travaille actuellement sur l’adaptation au cinéma de la tétralogie Tom et Esther, de Philip Reeve et dont le premier tome Mécaniques Fatales (Mortal Engines en VO) donnera son titre au film ; un film résolument steampunk. Cette fois, Peter Jackson sera producteur et co-scénariste, aux côtés de Fran Walsh et de Philippa Boyens, mais pas réalisateur : c’est Christian Rivers qui réalisera le film – ce sera son premier film, mais il travaille depuis 25 ans avec Peter Jackson. Producteur, auteur et réalisateur s’enthousiasment déjà pour ce projet aux accents rétrofuturistes. Affaire à suivre !

Lundi encore : pourquoi les super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ?

C’est le sujet sur lequel se sont interrogés, dimanche dernier, Chris Claremont (scénariste des plus grandes sagas des X-Men), Jean-Pierre Dionnet (Exterminateur 17, Métal Hurlant)Tal Bruttmann (historien) et Philippe Guedj (journaliste), en marge de l’exposition Shoah et bande-dessinée, qui se tient au Mémorial de la Shoah jusqu’au 30 octobre 2017.
Cette intervention a en partie été retranscrite par Comic BoxD’ailleurs, dans la version papier du dernier numéro (actuellement en kiosque), vous pourrez lire une longue interview de Chris Claremont.

Toutes les infos sur l’expo ici.

Mardi : Pour un imaginaire monde !

Les Moutons Electriques viennent de mettre en ligne, sur leur blog, le texte de Frédéric Weil qui clôturait la nouvelle (et très belle) édition du Panorama de la fantasy et du merveilleux. 

Mercredi : cessation d’activités pour les éditions du Riez…

Il y a vraiment des brèves que je préférerais ne pas avoir à rédiger. Malgré les partages et les efforts des lecteurs, les éditions du Riez n’ont pas réussi à renflouer leur trésorerie et restent avec des charges à payer.
Ainsi, pour faire en sorte que le départ s’effectue dans la plus grande douceur possible, jusqu’au 31 mars 2017, l’éditeur lance une grande promotion sur ses stocks : plus il y aura de ventes, mieux ça se terminera pour eux – ou, pour être plus exacte, moins pire.
Pour trois livre ou plus achetés, il y aura 1 titre offert pour la commande (toutes les modalités à l’adresse suivante : contact©editionsduriez.fr).
Et surtout, faites tourner l’info. Ce qui est important maintenant, c’est qu’ils parviennent à écouler leur stock : un livre invendu est non seulement une perte sèche, mais le pilonnage (la destruction) a surtout un coût (loin d’être négligeable). A vous de jouer pour leur donner un dernier petit coup de pouce !

Mercredi encore : quel paysage éditorial en France pour les littératures de l’imaginaire ?

C’est la question que se pose Vil Faquin, sur La Faquinade, après l’annonce de la fermeture définitive des éditions du Riez.

Jeudi : un bar Tim Burton à New-York !

Le Beetle House, à New-York (East Village), est un hommage au réalisateur Tim Burton – mais aussi à la période d’Halloween, que Zach Neil, le créateur du bar, voulait avoir à l’honneur toute l’année et pas seulement au mois d’octobre.
Le lieu mêle donc références aux films de Tim Burton, musiques de The Clash (dont il est également fan) et décors dans l’esprit Dali. La carte, elle aussi, bat le rappel des films avec des cocktails comme le jus Beetle, la tasse de thé Alice, la limonade Edward ou le Jack Skellington ; le restaurant, de son côté propose en apéritif du pain à l’ail Veruca (comme la petite fille détestable de Charlie et la Chocolaterie), en plat un burger végétarien Funèbre ( comme Les Noces), un Boeuf Sweeney (sans doute celui de Sweeney Todd) ou bien des macaronis au fromage du Cheschire (comme le chat de Alice).
Vous pouvez vous en faire un petit aperçu sur leur site.

Jeudi encore : appel à manuscrits de Jingwei Agency !

La  jeune maison d’édition Jingwei Agency lance, sous la houlette de Christian Surieux ses 3 premiers appels à manuscrits (science-fiction, fantasy et policier), ouverts jusqu’au 31 mars 2017. La structure affirme vouloir  offrir un véritable accompagnement aux auteurs candidats et sélectionnés, en leur proposant des contrats corrects et de l’aide si nécessaire.
Voici les thèmes pour les manuscrits de science-fiction :

La nature future ou la nature et le futur, avec plus spécialement les insectes de l’espace, les nano-insectes, les vents de l’espace et les graines qu’ils emportent, les germes de vie.
Détectives de la nature et du futur.
L’énergie bio-atomique de Napoléon le Petit.

Et voici les thèmes pour les manuscrits de fantasy :

Les nanos : nano vampires et nano zombies, nano princesses et nano royaumes, nano passions amoureuses et nano déchirures des cœurs.
Les ‘simples’, ces plantes médicinales de base du Moyen-âge.

Et voici la procédure (en vidéo) pour le dépôt de dossiers :

D’autre part, Jingwei Agency propose des JPads, des livres numériques, via un portail d’écriture/lecture en ligne sur lequel vous pouvez déjà lire quelques textes, déposés par quelques auteurs et auteures amis de l’éditeur ; si le procédé vous intéresses, voici comment créer un JPad Book.

Pour connaître les thèmes attendus au rayon polar et en savoir plus, ça se passe .

Vendredi : le mois d’Estelle Faye sur Bookenstock !

Comme tous les mois, Dup & Phooka, de Bookenstock, accueillent un auteur. Et en mars, c’est au tour d’Estelle Faye dont le prochain roman paraîtra le 2 mars !

Un petit avant-goût et de bonnes nouvelles sont à découvrir dans l’entretien qu’elle a accordé à ActuSF.

Bon dimanche !

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #129

  1. Solessor dit :

    Je connais pas du tout la future adaptation de Peter Jackson ! J’ai raté un truc énorme là ?

    Les mecs qui ont fait le bar Tim Burton sont des génies… bon, par contre, 12$ la limonade… J’espère que les bulles sont solides quoi ! 😀

    J'aime

  2. Camille dit :

    Estelle Faye… J’aime bien! 😀

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s