Brèves de comptoir #127

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : top 5 des lectures parisiennes de La Dimension Fantastique !

Les deux libraires de la librairie spécialisée dans les littératures de l’imaginaire parisienne donnent, dans le numéro d’hiver du magazine Vivre Paris, leur top 5 des lectures (SFFF, évidemment !) parisiennes. Et le voici :

– PariZ de Rodolphe Casso (Critic).
Le roy des ribauds, Vincent Brugeas (Akileos).
Marjane de Marie Pavlenko (PKJ).
Ninn, Johan Pilet et Jean-Michel Darlot (Kennes Editions).
L’Héritière de Jeanne A Debats (Actusf).

Lundi encore : redonner leurs lettres aux films de zombies !

C’est le titre d’une émission de la radio belge Radio 27 et c’est à regarder ci-dessous :

Lundi toujours : le scénario d’Uncharted est prêt !

La sortie récente d’Assassin’s Creed a prouvé qu’adapter un jeu vidéo au cinéma n’était pas toujours chose aisée et 2018 va permettre aux réalisateurs de faire leurs preuves. Outre le reboot de Tomb Raider, il semblerait qu’Uncharted soit lui aussi, enfin sur les rails. Aux commandes du scénario : Joe Carnahan ; à la réalisation : Shawn Levy. Et voici ce qu’en dit – en toute modestie – le premier :

« C’est emballé ! Maintenant, le VRAI travail peut commencer. S’il y a un script encore plus monstrueux en termes d’action qui traîne à Hollywood, je veux le lire parce que celui-là est une vraie bête.»

Reste à savoir qui sera choisi au casting !

Mardi : concours de nouvelles « Atomes crochus » !

L’ENSTA ParisTech et l’École polytechnique co-organisent un concours de nouvelles sur le thème « Atomes crochus : vers l’infiniment petit… et au-delà ! ». Voici le sujet :

Que se passe-t-il là où l’on ne voit rien ?

Explorer le monde des atomes, c’est effectuer une plongée au cœur de la matière ; c’est traverser la frontière du visible pour aborder le monde de l’invisible; c’est – ce faisant – approcher au plus près les mystères de la vie même, les secrets de l’univers ; c’est aborder un « pays » microscopique mais aux étendues immenses, un univers plein de promesses (l’électricité) aussi bien que de menaces (la bombe H), et peuplé d’« habitants » pittoresques (Electron, Proton et Neutron, sans oublier le facétieux Boson de Higgs) ; c’est, en somme, découvrir un monde fabuleux qui, indécelable à l’œil nu, n’en recèle pas moins de richesses et de potentialités, et qui de longue date inspire artistes et écrivains (Swift, Voltaire… ou les Schtroumpfs !).

C’est sur ce thème – l’infiniment petit – et sur tous ceux qui en découlent que nous invitons donc les participants à l’édition 2017 du concours de nouvelles de l’ENSTA ParisTech-X à exercer leur imagination et leur talent, la loupe et le stylo en main, et à allumer « l’œil de l’esprit ».

Le prix se divise en 4 catégories :

– « Étudiants et élèves scientifiques »
– « Grand public »
– « Elèves et classes du secondaire »
– « Francophonie ».

Les textes (de 12 000 signes, espaces comprises, maximum) sont à  déposer en ligne avant le 31 janvier 2017 à minuit ; la cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 27 avril 2017 de 19h à 21h. Le jury sera coprésidé par Jean Ehrsam (Inspecteur général de l’Education nationale) et Albert Fert (prix Nobel de physique). Pour toute question, ça se passe ici.

Mardi encore : le plein de trailers des séries 2017 !

Il n’y a pas à dire, on va être servis cette année côté séries SFFF.

Légion, produite par FX et Marvel ; le 8 février 2017.

Vous avez aimé Légion, de Brandon Sanderson ? ça n’en est pas l’adaptation, mais la nouvelle série de Marvel, mettant en scène Légion, le fils de Charles Xavier et en butte à un trouble de la personnalité et des personnalités multiples, rappelle tout à fait le roman de Sanderson !

The Handmaid’s Tale, le 26 avril, par Hulu.

Cette fois, c’est une adaptation de La Servante écarlate, de Margaret Atwood :

American Gods, avril !

Celle-ci, cela fait un moment que l’on en parle ! Et voici le trailer de l’adaptation du roman de Neil Gaiman  :

Mercredi : la parole aux éditeurs !

Cette fois, c’est Simon Pinel, des éditions Critic, qui s’exprime au micro d’Elbakin ; juste avant lui, c’était Olivier Girard, des éditions Bélial’, qui répondait au question des chroniqueurs du site.

Mercredi encore : SFFF  à la radio !

Le 30 décembre 2016, Alain Damasio était l’invité de l’émission La Méthode scientifique de Nicolas Martin. L’émission se réécoute ici.

Le 6 janvier 2017, Virginie Bargasol était, quand elle, invitée de l’émission La Bande Originale, sur France Inter. Elle se réécoute ici.

Mercredi toujours : conférence vampirique !

Adrien Party, rédacteur de Vampirisme.com donnera, le 20 janvier, à 18h, une conférence au Château de Karreveld (salle Reine Elisabeth ; 32, avenue Jean de la Hoese, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique)Programmée dans le cadre du cycle 100% Vampire initié par les médiathèques de Molenbeek Saint Jean (Bruxelles), elle portera sur le vampire en littérature, du XIXe siècle à aujourd’hui.
Voici le programme de l’allocution :

« [Étudier] l’évolution de la figure littéraire qu’est le vampire, depuis ses premiers pas en littérature de fiction (voire un peu avant) jusqu’à nos jours : les ouvrages incontournables, les évolutions de la créature, les interactions avec les autres arts (dont le cinéma)… L’objet étant de montrer que le passage du Vampire de Polidori en 1820 à Twilight de Meyer en 2006 ne s’est pas fait au hasard, mais résulte de multiples étapes, en phase avec les différentes époques où les ouvrages sur le sujet ont été publiés. »

L’entrée est gratuite ; toutefois, la réservation est obligatoire à ce numéro : 02/414.48.99 ou sur biblio.1080@molenbeek.irisnet.be
La programmation culturelle propose également une exposition de planches inédites sur le thème du vampire, prêtée par le Centre Stanislas Steeman. Elle est visible à la Bibliothèque n°2 (103, rue des Béguines) et visible jusqu’au 27 janvier 2017.

Jeudi : une web-série spin-off autour d’Hermion Granger !

La web-série, intitulée Hermione Granger & the Quarter Life Crisismettra en scène l’héroïne en pleine crise existentielle. À 25 ans, Hermione met fin à son mariage avec Ron, quitte son poste au Ministère de la Magie pour refaire sa vie à Los Angeles, où elle retrouve sa sœur LaQuita, son amie Parvati Patil et un certain… Drago Malefoy ! L’adaptation (non-officielle), est produite par Eliyannah Amirah Yisrael de Sunshine Moxie Entertainment ; elle sera diffusée dès le 16 janvier.

 J’en profite pour vous faire part de cette hypothèse (réfutée par J. K. Rowling, mais pas inintéressante), selon laquelle Drago Malefoy pourrait bien être… un loup-garou !

Vendredi : Fantasy Awards de la communauté Reddit !

La communauté vient de rendre le résultat de son prix. Voici les lauréats :
Meilleur roman : Morning star, Pierce Brown (Hachette).
Meilleur roman indépendant autopublié : The Mirror’s Truth, Michael R. Fletcher.
Meilleur incipit :  Ninefox Gambit, Yoon Ha Lee.
Meilleure nouvelle : The City Born Great, N. K. Jemisin.
Meilleure série :  The Wicked + The Divine, Kieron Gillen and Jaime McKelvie.
Meilleure anthologie / collection / périodique : Sharp Ends, Joe Abercrombie.
Meilleur artwork : Age of Myth, Marc Simonetti – couverture de Age of Myth, de Michael J. Sullivan.
Meilleur site fantasy : Tor.com.
Meilleur jeu (tous supports/formats confondus) :  The Witcher 3 : Wild HuntBlood and Wine.
Meilleure série télévisée ou téléfilm : Stranger Things.
Meilleur travail : Tim Gerard Reynolds pour sa lecture de nombreux audiobooks en 2016, incluant The Age of Myth de Michael J. Sullivan, The Wheel of Osheim de Mark Lawrence, The Cycle of Galand d’Edward W. Robertson, Unbound edited de Shawn Speakman, Dawn of Wonder : the Wakening de Jonathan Renshaw, & Morning Star de Pierce Brown, entre autres.
Les dernières catégories et tous les finalistes sont visibles ici.

Bon dimanche ! 

Publicités

2 commentaires sur “Brèves de comptoir #127

  1. Lianne dit :

    C’est vrai que c’est fou ce que ça peu rappeler Legion de Sanderson 😛
    Je sens qu’elle va me plaire cette série (enfin j’espère xD)
    American Gods aussi =)

    Merci pour les news ^^

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s