Brèves de comptoir #123

 

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !


Lundi : les 10 ans de Scrinéo !

Pour l’occasion, Jean-Paul Arif, l’éditeur de Scrinéo, a accordé un entretien à Babelio, à lire sur leur site.

Lundi encore : réédition des Abîmes d’Autremer !

En janvier 2017, les éditions Actusf rééditent, en intégrale, l’excellentissime série Les Abîmes d’Autremer de Danielle Martinigol. Et avant de lire l’extrait gratuit, voici le résumé :

Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d’un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d’Autremer, l’un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d’Abîme. Mais elle se heurte à Mél Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens. 
 Le début d’une folle aventure qui va bouleverser sa vie, comme celle des milliards d’habitants de la Confédération.
 Grande saga de space opera humaniste se déroulant en trois époques sur vingt-cinq ans, le cycle des Abîmes d’Autremer a été récompensé par plusieurs prix littéraires dont Le Grand Prix de l’Imaginaire.
Et si vous ne connaissez pas cette saga, il sera donc temps de s’y mettre !

Mardi : Nuit Ghibli au Max !

Save the date ! Elle aura lieu le 22 avril 2017, au Max Linder (24, faubourg Poissonnière, Paris 9e), de 23h30 à 8h30. Au programme : Pompoko, d’Isao Takahata, Le Château ambulant d’Hayao Miyazaki et Le Royaume des Chats, d’Hiroyuki Morita. Le café est offert et un petit-déjeuner servi à l’issue du programme.
Les réservations sont ouvertes ici !

Mercredi : interview d’Erik L’Homme !

Durant le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Samantha Bailly l’a interviewé. À regarder et écouter ci-dessous :

Jeudi : Gastronogeek, la chaîne !

Gastronogeek, vous connaissez ? Cet imposant livre de recettes vous propose de réaliser les plats issus de quelques films, romans et autres séries cultes. Eh bien, maintenant, Gastronogeek est aussi une chaîne youtube !

Vendredi : appels à textes et à contributions !

Les Tisseurs de monde !

L’anthologie Les Tisseurs de monde, aux éditions Arkuiris, sera coordonnée par Sylvain Lamur.

« Il existe mille façons de tisser et de renforcer la structure des sociétés, d’élever ces architectures imperceptibles mais essentielles pour créer les noeuds qui maintiennent ensemble les mailles des communautés. Qui sont ces personnes, mais aussi pourquoi pas ces androïdes, robots ou extraterrestres : éducateurs, soigneurs, musiciens, chercheurs, conteurs… ou encore ces filous, petits escrocs, ou fonctionnaires rébarbatifs… qui contribuent à façonner nos mondes, pour le meilleur ou pour le pire ?
Généreux et idéalistes, ou mesquins et égocentriques, ils nous intéressent tous, mais il s’agit surtout d’insister ici sur la façon dont, sans toujours être visibles, et sans forcément le vouloir, ils contribuent à renforcer les trames sous-jacentes qui constituent nos sociétés ».

Si vous voulez participer, vous avez jusqu’au 15 avril pour concocter et envoyer une nouvelle de SF, jouant sur le registre du « possible » ou du « plausible » (50 000 signes maximum) à Sylvain Lamur (sylvainlamur@aol.com) et à Yann Quero (yann_quero@yahoo.fr ; ce dernier étant directeur de la collection des anthologies de la maison d’édition). Les textes seront, de préférence, inédits, mais les nouvelles soumises ne devront pas être proposées à un autre support.
Le reste des détails et infos sont visibles ici.

Altérité et étrangeté dans le récit bref de SF !

Dans le cadre d’un journée d’Étude du séminaire de l’IRPALL « Fictions de mondes possibles », organisée par Yves Iehl et Jean Nimis (tous deux issus de l’université Toulouse 2), vous pouvez proposer des communications d’une page, accompagnées d’une brève notice biographique, à Yves Iehl (iehl.yves@free.fr) jujusqu’au 15 avril 2017 – elles seront publiées à l’issue de la journée d’étude. Voilà le thème (en bref) :

« L’enjeu de cette réflexion sera dans tous les cas d’observer comment le récit bref de science-fiction et d’anticipation donne « un visage neuf à de vieilles questions » (Roger Bozzetto), en quelle mesure les questions posées par la communication et par l’altérité refondent les approches de nos « histoires naturelles » et de nos « vices de forme » (Primo Levi). Cette perspective nous amènera à envisager comment cette littérature peut être à la fois un outil d’analyse des cultures et une source de contre-culture. »

L’appel à textes complet est lisible ici.

Bon dimanche !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s