Brèves de comptoir #122

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : entretien-fleuve avec Brandon Sanderson !

Et c’est chez Elbakin que ça se passe !

Lundi encore : série Inhumans !

Puisque le film éponyme (dans la galaxie Marvel), ne se fera pas, les fans pourront au moins se rattraper sur la série, laquelle est en préparation. Les deux premiers épisodes seront tournés en IMAX, pour une sortie mondiale au cinéma (annoncée pour début septembre 2017). Par la suite, la série sera visible sur ABC (dès le 26 septembre 2017, à 22h), juste après la série Marvel’s Agents of Shield – au passage, notez que celle-ci connaîtra bien une cinquième saison de 22 épisodes.

Lundi toujours : nouvelles gratuites du Bélial’ !

En ce moment, sur le site du Bélial, « Message trouvé dans un exemplaire de Terreplate », une nouvelle de Rudy Rucker est disponible gratuitement. En voici le résumé :

Un professeur d’université, parti à Londres sur les traces d’Edwin Abbott Abbott, va découvrir que ce monde bidimensionnel n’est peut-être pas qu’une fantaisie mathématique…

Tous les mois, l’éditeur propose une nouvelle gratuite !

Mardi : Dragons 3 … bientôt, ou presque !

Le film d’animation des studios DreamWorks, réalisé par Dean DeBlois et mettant en scène la suite des aventures de Krokmou et Harold aurait dû sortir, initialement, cet été. Repoussé une première fois à mai 2018, voilà qu’on apprend qu’il n’est finalement prévu que pour mars 2019. Patience, patience !

Mardi encore : anthologie en préparation pour Jeff Vandermeer !

L’auteur, fervent anthologiste, vient de se lancer dans un nouveau – vaste – projet : il travaille actuellement sur une anthologie portant sur la fantasy, de 1850 à la Deuxième guerre mondiale.
La parution est prévue pour 2018 et devrait proposer des textes issus du monde entier ; le sommaire est encore inconnu, mais l’anthologiste a d’ores et déjà annoncé qu’il y aurait des surprises !

Par ailleurs, l’auteur et son épouse, Ann, viennent d’annoncer qu’ils financeraient le projet Octavia pour l’année 2017. Celui-ci permet à des jeunes filles (de 13 à 17 ans) vivant à Brooklyn d’acquérir des connaissances en technologies, sciences, art ou écriture, en utilisant leur amour des littératures de l’imaginaire ou des fanfictions. Ce projet, inspirée par l’auteure Octavia Butler existe depuis trois ans et a déjà été financé par des auteurs (N. K. Jemisin, entre autres).

Mardi toujours : appel à textes europunk !

Les éditions Realities Inc. lancent un appel à textes pour une anthologie qui sera dirigée par Florent Lenhardt et Guillaume Parodi, sur le thème : votre vision du futur de l’Europe. Voici ce qu’en dit Florent Lenhardt :

« J’appelle solennellement les auteurs à qui le futur politique, social et culturel de leur(s) pays fait lever des sourcils inquiets ou pleins d’espoir, de se pencher ne serait-ce qu’un instant sur ce continent en ébullition où 500 millions de citoyens sont peut-être sur le point de faire un pas d’un demi-siècle en arrière. Pour le meilleur ou pour le pire ? A vous de nous en parler. »

Les textes sont attendus jusqu’au 31 mars 2017 et devront faire entre 15 000 et 150 000 signes, espaces comprises. Le texte sera au format .doc de préférence, (avec une police classique) taille 12, interligne 1.5.
Envoyez-le à l’adresse : contact[@]realities-inc.com (sans les crochets).
Toutes les infos subsidiaires sont sur le site des éditions Realities Inc.

Mercredi : Dessine-moi un dragon !

Pour son septième épisode, Hrodwulf s’attaque à Overwatch, la nouvelle licence de Blizzard Entertainment, pour en étudier les enjeux.

Mercredi encore : concours de nouvelles contre la pauvreté !

Le concours est à l’initiative des éditions Quart Monde et Souffle Court. Objectif : sensibiliser à la lutte contre la grande pauvreté par le biais de cette action.


Et voici le thème, qui fleure bon l’imaginaire : Le monde changera un jour. Notez également qu’un personnage devra obligatoirement s’appeler Joseph et le récit devra intégrer la phrase « On ne pensait pas qu’on arriverait à se parler ».
Les nouvelles attendues (de 15 000 signes) devront également illustrer la phrase du fontadeur d’ATD Quart Monde (qui fête ses 60 ans) : « Le monde changera un jour. Une nouvelle humanité sans misère verra le jour, puisque nous le voulons. »

Les éditeurs sélectionneront une vingtaine de nouvelles, qui paraîtront en recueil mi-2017.
 Voici quelques infos en plus :
• le récit racontera une rencontre qui sera la base d’une action commune de lutte contre la misère, 
• le texte fera 15 000 caractères environ (+/- 1000) espaces compris,
• il devra intégrer la phrase « On ne pensait pas qu’on arriverait à se parler »,
• un personnage s’appellera Joseph.
 

Jeudi : Coliopod, le podcast de nouvelles SF !

Cédric Jeanneret est blogueur depuis des années et spécialisé dans les littératures de l’imaginaire ; il se lance maintenant dans un nouveau défi : la création d’un podcast de nouvelles de science-fiction. Coliopod, c’est son nom, vous permettra d’écouter des nouvelles ou de les télécharger, le 15 de chaque mois. Le premier texte,  « Trois Contes de la Rivière et du Ciel : Mythes de l’Ère des Astronautes » de Vandana Singhsera (initialement paru dans le recueil Infinités, chez Lune d’Encre), sera disponible le 15 décembre.
Le programme annonce d’ores et déjà des récits de Jean-Philippe Jaworski, Raphaël Albert ou encore Timothée Rey, ainsi qu’un inédit en français de Nnedi Okorafor.
Pour ne rien rater de Coliopod, vous pouvez également suivre la page Facebook et lui donner un petit coup de main sur sa page Tipeee.

Jeudi encore : Helio, court-métrage de SF !

Le court-métrage a été initialement présenté à la ComicCon de San Diego, en juillet 2016. Réalisé par Teddy Cecil, un réalisateur indépendant, il présente une société en déclin et un univers post-apocalyptique violent.

Vendredi : podcast Elbakin.net : la fantasy française !

Eh oui, pour son 61e (ou 62e ?) épisode, l’équipe du podcast d’Elbakin s’attaque à la fantasy française et francophone. A-t-elle des spécificités ? Peut-on parler de tradition ? Plus de deux heures de questions-réponses au programme !

Vendredi encore : gros Mercredi de l’Imaginaire !

Le rendez-vous rennais, orchestré par la librairie Critic et la ludothèque l’Heure du Jeu vous propose, le 14 décembre, une soirée rencontre spéciale auteurs rennais. Vous pourrez y recontrer Anne Fakhouri, Sophie Dabat, Jean Millemann, Lionel Davoust, Arnaud Boutle, Rozenn Illiano, Xavier Collette, Camille Leboulanger, Eric Boisseau et Noé Monin.
Rendez-vous à l’Heure du jeu (11, boulevard Magenta), de 20h à 23h.

Vendredi toujours : Blizzard devient éditeur !

Blizzard, qui développe pléthore de jeux vidéos, vient d’annoncer la création de sa propre maison d’édition, qui publiera – sans surprise – des livres tirés de leur univers, comme Warcraft ou Starcraft. Les titres pourront être publiés sous forme de romans, mangas, ebooks ou encore livres audio, avec également des artbooks (notamment dédiés à Heartstone ou Starcraft 2) et des livres de coloriage. Avant d’attaquer les nouveautés pures, l’éditeur prévoit quelques rééditions de romans avec, en premier lieu, The Last Guardians et Lord of The Clans (tirés de l’univers Warcraft) ; Rise of the Horde (issu de World of Warcraft). La catalogue manga ouvrira, pour sa part, avec les deux premiers tomes de la série Warcraft Legends.

 

Bon dimanche !

Advertisements

2 commentaires sur “Brèves de comptoir #122

  1. Amarüel dit :

    Hey ! Si je puis me permettre le court métrage Helio faisait déjà partie de la sélection des court-métrage des Utopiales 2015 😉 Donc on l’aurait eu en avant-avant-première ?

    J'aime

    • Sia dit :

      Ho ! Ou alors les Américains ont cru le redécouvrir ? Mince. Je vais rajouter une petite note (mais c’est étrange cette affaire). En tout cas, la vidéo que j’ai postée date du 1er décembre, je pensais être vraiment sur un truc pas trop ancien !

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s