Brèves de comptoir #121

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : Entretien avec un vampire à la télé !

Après le film (réalisé en 1980 par Neil Jordan, avec Brad Pitt et Tom Cruise dans les rôles titres), le roman d’Anne Rice sera adaptée en série télévisée ; depuis que l’auteur en a récupéré les droits, elle a en effet annoncé qu’elle allait s’y atteler. Son fils Christopher Rice l’aidera pour la rédaction de l’épisode pilote. Voici ce qu’ils en disent :

« Les droits sont à nouveau dans mes mains, libres et clairs ! Je ne pouvais pas être plus excitée. J’ai dans l’idée de faire une série de haute qualité, c’est désormais mon rêve pour Lestat, Louis, Armand, Marius et toute la tribu. Dans ce nouvel âge d’or de la télévision, une telle série est la meilleure façon de laisser toute l’histoire se dérouler comme il faut. […] On a un plan détaillé pour une série ouverte, présentant fidèlement l’histoire de Lestat telle qu’elle est racontée dans les livres. Nous allons probablement commencer par « The Vampire Lestat » (le Tome 2) et voir à partir de là. Quand nous parlerons avec des producteurs, ce sera avec une vision complète du projet, qui aura Christopher comme producteur exécutif à la barre. »

Il y a peu d’informations pour l’instant, mais il se murmure déjà que Jared Leto pourrait incarner Lestat le vampire.

Mardi : les 5 nouvelles lois de la robotique !

74 ans après l’apparition des trois lois de la robotique d’Isaac Asimov, la directrice de la Silicon Valley Robotics (une association créée en 2010 et qui soutient l’innovation et le commerce des produits issus de la robotique), Andrea Keay, en a élaboré 5 nouvelles, pour apporter un cadre éthique plus complet et qui relève de l’intérêt général.
Voici ses cinq nouvelles lois :

1. Les robots ne doivent pas être utilisés comme des armes : nous ne pourrons pas éviter ce phénomène, mais nous devons tenter de le limiter.
2. Les robots doivent se conformer aux lois, notamment celles sur la protection de la vie privée.
3. Les robots sont des produits : en tant que tels, ils doivent être sûrs, fiables et donner une image exacte de leurs capacités.
4. Les robots sont des objets manufacturés : l’illusion créée ne doit pas être utilisée pour tromper les utilisateurs les plus vulnérables.
5. Il doit être possible de connaître le responsable de chaque robot.
Et, pour mémoire, voici celles d’Isaac Asimov :
1— Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
2— Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3— un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Mercredi : l’adaptation du Nom du vent par Lin-Manuel Miranda !

On en avait parlé dès que la nouvelle était apparue sur le net mais, cette fois, il semblerait que l’adaptation s’officialise ! Les studios Lionsgate ont annoncé la production d’un film ainsi que d’une série TV avec, en charge du projet Lin-Manuel Miranda, lui-même grand fan de la série. Voici ce qu’il dit du projet :

« I just love the world of @PatrickRothfuss and I want to spend time figuring out how to share it with you. So this is happening. »

L’intégralité de l’article est à lire ici.

Jeudi : Mythologica devient Imaginarock !

À partir du 2 janvier 2017, Mythologica change de nom et devient eMaginarock, un webzine sur les cultures alternatives.
L’équipe vous invite donc ce même jour, le 2 janvier, à partir de 15h, pour partager ce moment. Plus d’infos ici et !

Jeudi encore : premier tour du Prix Libr’à nous 2017 !

Le Prix Libr’à Nous est un mouvement spontané et libre de libraires, voulant mettre en avant leurs coups de cœur dans différentes catégories. Tous les libraires du monde entier peuvent participer, avec le même poids, qu’ils soient issus d’une librairie indépendante ou d’une chaîne culturelle ; pour cette troisième édition, 240 libraires de France, Belgique, Suisse, Maroc, Nouvelle Calédonie, Québec ont participé. Et ils viennent de dévoiler les titres sélectionnés au premier tour, dans les sept catégories du prix. Voici les titres sélectionnés pour la rubrique Imaginaire :
– La destinée, la Mort et moi, comment j’ai conjuré le sort, S.G. Browne, traduit de l’anglais par Morgane Saysana (Agullo).
– Le club des punks contre l’apocalypse zombie, Karim Berrouka (Actusf).
L’homme qui mit fin à l’histoire, Ken Liu, traduit de l’anglais par Pierre-Paul Durastanti (Le Bélial’).
– Phare 23, Hugh Howey, traduit de l’anglais par Estelle Roudet (Actes Sud).
Shakti, Stefan Platteau (Les Moutons Électriques).
– Une histoire naturelle des dragons, Marie Brennan, traduit de l’anglais par Sylvie Denis (L’Atalante).
– Dragon, Thomas Day (Le Bélial’).
– L’espace d’un an, Becky Chambers, traduit de l’anglais par Marie Surgers (L’Atalante).
– Water Knife, Paolo Bacigalupi, traduit de l’anglais par Sara Doke (Au Diable Vauvert).
– PariZ, Rodolphe Casso (CRITIC).
– Gotland Lovecraft, Thomas Day/ Nicolas Fructus (Le Bélial’).
Les autres titres sélectionnés pour le prix sont visibles ici.

Vendredi : Roland Lehoucq dans Science Freaktion !

Science Freaktion, c’est le titre de la nouvelle émission proposée par Jeuxvideo.com, dont le but est de confronter jeu vidéo et science.
Cette fois, c’est Roland Lehoucq (astrophysicien et président du festival des Utopiales de Nantes) qui débat des aspects scientifiques et techniques de la série Mass effect

Week-end : nouvelle newsletter pour Elbakin.net !

Si vous étiez abonné à l’ancienne, il faudra se réabonner à la nouvelle ; ça se passe !
A priori, elle devrait devenir mensuelle. À vos inscriptions !

Week-end encore : soirée Harry Potter au Meltdown Paris !

Save the date : le samedi 10 décembre, de 18h à 2h, le Meltdown (6, passage Thiéré, Paris 11e) se met aux couleurs de Poudlard. Déco revisitée aux couleurs des quatre maisons et chaque convive devra découvrir la sienne. Entrée via la voie 9 3/4 et tenues de sorciers de rigueur ! La carte des cocktails sera entièrement revisitée aux goûts sorciers et la soirée animée par de nombreuses animations. L’entrée est gratuite et toutes les infos adéquates sont .

Bon dimanche !

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #121

  1. Oh les 5 nouvelles lois de la robotique! Et ce soir je suis devant le film I, robot donc ça me parle 😉 Chouettes brèves! Comme toujours!

    J'aime

  2. Lupa dit :

    Entretien avec un vampire en série !!! J’ai hâte de voir ça 😉 Merci pour ces brèves fort intéressantes 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s