Brèves de comptoir #117

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : Bookeen Café !

Le Bookeen Café se tient au Dernier Bar avant la fin du monde (19, avenue Victoria, Paris 1er) : il aura lieu le mercredi 16 novembre 2016, de 19h à 22h.
Au programme : des rencontres en tête-à-tête avec des auteurs grâce à des speed-dating, un quizz de l’imaginaire, des liseuses à essayer et des tas de rencontres et de discussions ! Les places sont limitées, alors tâchez de ne pas laisser traîner les réservations.
Auteurs présents (au moment où j’écris cette brève, soit le 17 octobre) : Romain Delplancq, Méropée Malo, Estelle Faye, Manon Fargetton.

Lundi encore : prix Julia Verlanger !

Cette année, il récompense Karim Berrouka pour Le Club des Punks contre l’Apocalypse zombie (ActuSF).

Lundi toujours : prix Planète-SF des blogueurs !

Il revient à Christian Chavassieux pour Les Nefs de Pangée (Mnémos).

Mardi : le Château éphémère de Ghibli à Paris !

Une boutique éphémère, ou Pop-up store, consacrée à l’univers Ghibli, ouvrira samedi 22 octobre à 14h – et ce jusqu’au 3 décembre. Ce « Château éphémère » vendra de très nombreux produits dérivés (sous licence officielle) et goodies importés directement du Japon par Semic Distribution.

La boutique se situera au 26, rue Charles Baudelaire (Paris 12e)
Pour les personnes ne pouvant se rendre sur place, il reste la boutique en ligne.

Mardi encore : financer les éditions Moutons électriques !

Ces mois de novembre et décembre, l’éditeur vous propose un financement participatif un peu particulier, sous forme d’abonnement/souscription, valable pour les 6 prochains mois et romans associés. Voici le menu :
Janvier : de la a fantasy urbaine sous fond de mythologie égyptienne avec Sombres cités souterraines de Lisa Goldstein.
Février : les enquêtes spirites dans un Londres fantomatique avec Les Papillons géomètres de Christine Luce.
Mars : la suite de la saga de dark fantasy de Nathalie Dau, Bois d’Ombre.
Avril : une préhistoire… cthulhuenne de Julien Bétan, Mathieu Rivero & Melchior Ascaride, avec Tout au milieu du monde.
Mai : un mélange de steampunk et d’horreur ancienne, avec Et si le Diable le permet, de Cédric Ferrand.
Juin : le troisième volume des Récits du Demi-Loup, de Chloé Chevalier.

L’abonnement (de 100 €), vous permettra de recevoir chaque roman, expédié au fil des mois (versions papier et epub), à parution, ainsi qu’un tirage de luxe exclusif de Kallocaïne, chef d’oeuvre du genre dystopique par Karin Boye, dans la nouvelle traduction de Leo Dhayer, contenant un bonus inédit et votre nom en fin de volume.

Infos, abonnement et tutti quanti ici.

Mercredi : les 10 ans des Lames du Cardinal !

La trilogie de Pierre Pevel fête donc ses 10 ans. Pour l’occasion, Bragelonne en tirera une édition collector réunissant les trois tomes ainsi qu’une nouvelle inédite, dans une version illustrée par Didier Graffet et Rolland Barthélémy. Pour l’occasion, le premier épisodes de la série Les Lames du Cardinal – L’Héritage de Richelieu, inspirée de l’univers de Pierre Pevel, et écrite par Philippe Auribeau (également co-auteur du jeu de rôle), est disponible gratuitement. Vous pouvez déjà vous procurer le 2 ; les 5 épisodes suivants seront disponibles au rythme d’un tous les 15 jours.

Jeudi : expos Harry Potter !

À Montparnasse !

Quai 24 à Montparnasse, 130 mètres de fresque composée par les illustrations de Jim Kay pour l’édition illustrée de Harry Potter s’exposent aux yeux des voyageurs et des badauds. C’est à voir jusqu’au mois de janvier 2017 !

À la galerie Arludik !

Du 4 novembre 2016 au 4 mars 2017, la galerie Arludik (12-14 rue Saint-Louis en l’Île, Paris 4e) expose une centaine d’illustrations d’Eduardo Lima & Miraphora Mina, deux artistes spécialisés dans le développement graphique ayant travaillé sur la quasi totalité des films de la saga. 

Vendredi : Prix Hellfest Inferno !

Les éditions Bragelonne et le Hellfest Open Air Festival s’associent pour créer le premier prix littéraire fait par des métalleux, pour des métalleux ! Et si vous ne voyez pas bien pourquoi, sachez que les littératures de l’imaginaire influencent depuis toujours la scène metal. Pour preuve, jetez un œil aux productions du groupe Drenaï :

En attendant d’en savoir plus, sachez que la nouvelle me remplit de joie !

Vendredi encore : 13e Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres !

Elles auront lieu le samedi 26 novembre, à Sèvres. L’invité d’honneur de cette édition est Brian Stableford. Toutes les infos ici !

Vendredi toujours : l’Eurocon 2018 en France !

La Convention européenne de SF 2018 se déroulera à Amiens, du 19 au 22 juillet 2018, sous la houlette de l’équipe organisatrice de la Convention nationale française de 2014. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez surveiller l’événement ou la page de l’équipe en charge de l’organisation.

 

Bon dimanche !

Publicités

5 commentaires sur “Brèves de comptoir #117

  1. Tesrathilde dit :

    Oh une eurocon de SF en france ? 🙂

    J'aime

  2. Solessor dit :

    Des rencontres en tête à tête avec les auteurs, vrai de vrai ? C’est chouette de leur part de se rendre aussi disponible !
    Comme d’habitude, je regrette la distance avec Paris pour tous ces événements, que ce soit par les librairies ou les expos HP…

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s