Brèves de comptoir #111

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : avant-première de Dead Landes !

Dead Landes, la nouvelle série de François Descraques (Le Visiteur du Futur) et François Uzan (France Kbek) sera dévoilée le jeudi 15 septembre, à midi, au Festival de la Fiction TV de La Rochelle. La série y sera en compétition et la projection est gratuite !

Cette série, prévue sur France 4, mêlera fantastique, thriller et horreur.
Les 10 épisodes de 26 minutes mettront en scène des campeurs, l’équipe du JT venue filmer un marronier sur la fin de l’été, un prêtre et une gendarme locale prisonniers d’un étrange phénomène, un brouillard fatal qui annonce… on ne sait pas trop quoi d’ailleurs. Toujours est-il que les réalisateurs décrivent la série comme : « C’est Lost qui rencontre Les Bronzés ». Voilà qui promet !
Et la série connaîtra un spin-offDead floorsdiffusée sur le web en 5 épisodes de 5 minutes. Affaire à suivre !

Lundi encore : mise en musique de Dresseur de fantômes !

dresseur-de-fantômes-camille-brissot

Le compositeur Jérôme Marie s’est fixé comme projet la mise en musique du roman de Camille Brissot. Tous les quinze jours, il publiera un nouveau mouvement et le premier est déjà disponible ici !

Lundi toujours : soirée Tolkien à la BnF ! 

Le 23 novembre, la Bibliothèque nationale de France (quai François Mauriac, Paris 13e) organise une soirée Tolkien, en présence de Stéphane Marsan (éditions Bragelonne), Anne Besson (universitaire), Pierre Krause (de Babelio), Vincent Ferré (universitaire spécialiste de Tolkien) et Daniel Lauzon (traducteur) ! Rendez-vous dans le Grand auditorium, à partir de 18h30.

Mardi : la place de l’imaginaire en France by Stéphane Marsan !

L’éditeur de Bragelonne défend son point de vue dans une interview accordée au Journal du geek.

Mardi encore : concours de couvertures aux Moutons électriques !

L’éditeur attache une importance toute particulière à ses couvertures – d’ailleurs, le graphiste de l’éditeur, Melchior Ascaride, a reçu pour l’ensemble de son travail le prix Imaginales 2016 de l’illustration.

La maison d’édition invite donc les lecteurs à voter pour 2 couvertures de leur choix : celles qui ont le plus enflammé l’imagination, celle qui ont suffi à transporter les lecteurs ailleurs, celles qui ont poussé à ouvrir le livre sans même en connaître l’histoire…
Vous avez jusqu’au 30 septembre pour voter !

Mercredi : le lauréat du Prix Exégète !

La Faquinade a révélé les résultats du prix 2016 et c’est Fred Guichen qui l’emporte avec Pigeon, canard et patinette. Félicitations !

Mercredi encore : les Micro-Perles de Jeunesse !

L’émission est signée Hrodwulf, qui produit déjà Dessine-moi un dragon. Cette fois, il ne s’intéressera qu’à un seul aspect des oeuvre citées ; le deuxième numéro est à quatre mains, avec Cordélia, et évoque le consentement dans la série L’Autre de Pierre Bottero.
Et ne ratez pas le premier numéro, sur la BD Assignée garçon !

Jeudi : Procrastination, nouvelle émission à écouter sur Elbakin.net !

Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Laurent Genefort sont les artisans et maîtres de cette nouvelle émission, basée sur le format Writing Excuses de Brandon Sanderson. Les épisodes, de 15 minutes environ, aborderont l’écriture et la narration et la première saison en comptera une vingtaine, diffusés tous les quinze jours (le 1er et le 15 de chaque mois).
Rendez-vous le 15 septembre pour le premier opus !

Jeudi encore : Utopiales en approche !

Le festival international de SF de Nantes se tiendra du 29 octobre au 3 novembre – ce sera la 17e édition. Thème de l’année : Machine(s).
Cette année, Ugo Bellagamba a cédé la place de délégué artistique à Jeanne-A. Debats.
Et la billetterie est ouverte !

Jeudi toujours : appel à textes chez Magic Mirror !

Pour le lancement de leurs deux premières collections, Bad Wolf et Enchanted, dès janvier 2017Magic Mirror recherche des réécritures de contes de fées au format romanesque, des détournements, des variations de contes…
Si vous choisissez le point de vue de l’antagoniste du conte, vous viserez la collection Bad Wolf. Si vous préférez retravailler la matière du merveilleux pour réinventer les contes de fées, tout en prenant des chemins inattendus, alors vous viserez Enchanted.

Les textes devront comporter entre 225 000 et 900 000 signes et devront être rédigés au format suivant : marge de 2.5, police 12 Times New Roman, interligne de 1.5 et au format .doc (.docx, .odt, .rtf ou .pdf possibles aussi). Il faudra également préciser la collection désirée dans le mail.
Les textes devront être envoyés avant le 15 novembre 2016 à textes@magicmirror-editions.fr
Toutes les infos ici

Vendredi : le plein de dédicaces !

Le mercredi 7 septembre, la librairie Charybde (129, rue de Charenton, Paris 12e) recevra Ken Liu pour une rencontre avec ses lecteurs, de 18h à 20h. L’auteur sera également présent au Festival America (du 8 au 11 septembre 2016, à Vincennes).

Marika Gallman a un agenda chargé. Les 17 et 18 septembre, elle sera au Salon du vampire à Lyon ; le 8 octobre, elle sera aux Halliennales ; les 18 au 20 novembre, elle sera à la Fête du livre du Var (Toulon).

Le 2 octobre, ce sera le Retro Wizard Day, au centre culturel de Chênée (Liège), de 10h à 18h. Damien Snyers y dédicacera sa Stratégie des As !

Vendredi encore : la 10e Zombie Walk de Lyon !

Elle aura lieu le 24 septembre, sous la houlette de AOA Prod. La déambulation est publique et gratuite, la seule condition est d’être grimé en mort-vivant !
De plus, l’équipe d’AOA Prod propose 150 places pour une séance de maquillage en vue du défilé – sur inscription. Elle se fait en ligne, en 3 phases : dimanche 4 septembre à 21h ; jeudi 8 septembre à 21h ; Jeudi 15 septembre à 21h.

Toutefois, pour ses 10 ans, la manifestation souhaiterait s’assortir d’un festival de musique. Une campagne de financement participatif est donc en cours : il reste 4 jours pour atteindre la somme nécessaire de 3 000 € !

Vendredi toujours : des prix !

Où N. K. Jemisin évoque le prix Hugo qu’elle a reçu : 

N. K. Jemisin évoque son roman, The Fifth Season (Orbit US), qui vient de remporter le prix Hugo 2016, dans une interview accordée au New York Times

Prix Arthur C. Clarke :

Il revient à Children of Time, d’Adrian Tchaikovsky (Tor).

Nommo Awards :

Ils viennent d’être créés par The African Speculative Fiction Society, une nouvelle association professionnelle pour les auteurs Africains de SF et de fantasy ; ils seront remis au cours du Aké Festival, qui se tiendra au Niger en novembre prochain et récompenseront des textes dans différentes catégories. Les vainqueurs se partageront un prix de 3 000 $.

Bon dimanche !

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #111

  1. Mariejuliet dit :

    Tiens au fait et le Prix rosny ainé?

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s