Brèves de comptoir #110

 

brèvesTous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

La semaine dernière :

novellas inédites dans l’univers Harry Potter !

Stories of Hogwarts (Histoires de Poudlard) est une série de 3 livres qui sortiront en numérique le 6 septembre prochain (au prix de 2,99 $) et qui seront disponibles en en anglais, français, allemand, italien, japonais, hollandais, portugais et espagnol. Ils compileront des inédits et des textes publiés sur Pottermore. Au menu donc :

– Short Stories from Hogwarts of Power, Politics and Pesky Poltergeists, sur les fantômes et les origines de Poudlard offrira un aperçu du côté obscur de la Force chez les Sorciers, en révélant les origines d’Ombrage, les dernières nouvelles du Ministère de la Magie, l’histoire d’Azkaban, les jeunes années de Slughorn, lorsqu’il était le professeur … de Tom Jedusor !

– Short Stories from Hogwarts of Heroism, Hardship and Dangerous Hobbies, sur les récits et personnages héroïques de la fameuse école, se centrera sur Minerva McGonagall et Remus Lupin, lèvera en partie le voile sur la vie de Sybille Trelawney, et dévoilera l’amoureux des créatures magiques Silvanus Kettleburn.
– Hogwarts : An Incomplete and Unreliable Guide, un petit guide (pas fiable du tout !) pour se balader dans la région de Poudlard et découvrir les dessous et secrets de l’école !

Le retour des Lames du Cardinal… ou presque ! 

Pierre Pevel a une actualité éditoriale fort chargée… mais ce n’est pas lui qui commettra les prochaines aventures de nos mousquetaires. Non, les épisodes qui sortent sous forme de feuilleton, dans la collection Snark de Bragelonne, seront signés Philippe Auribeau. Ils paraîtront entre fin août et fin novembre. Le feuilleton s’intitulera L’Héritage de Richelieu et on connaît déjà les titres des deux premiers épisodes : Les Ombres du passé et L’or des dragons. 

La rentrée littéraire SFFF !

Parce que la rentrée littéraire, ce n’est pas QUE les 560 romans annoncés – qui, sans aucun doute et comme tous les ans, se passent de comptabiliser les littératures dites de genre, et donc non-recommandables (mais qui vendent, cherchez l’erreur).
Donc, histoire de naviguer dans la rentrée littéraire SFFF qui, elle aussi, aligne de nombreux volumes, je vous laisse la sélection de Bouchon, qui nous présente les titres phares de ce moment particulier de l’année !

Barjavel en BD !

Ravage, de Barjavel, sera adapté en bande-dessinée à la rentrée par Jean-David Morgan (au scénario) et Rey Macutay (au dessin et aux couleurs). A priori, il s’agirait du premier titre de l’auteur ainsi adapté ; le premier volume de la série paraîtra chez Glénat le 7 septembre 2016.
En voilà un aperçu :

 

***

Lundi : la rentrée des Indés de l’imaginaire !

Au MOTIF :

C’est la rentrée de la fantasy chez Les Indés de l’Imaginaire, le samedi 10 septembre de 14h00 à 16h00 au Motif (6, villa Marcel-Lods, Passage de l’Atlas, Paris 19e).
Au programme, deux mini-conférences sur la fantasy dans les autres cultures et sur les auteurs méconnus, avec des interviews en direct de :
– Chloé Chevalier pour Les Terres de l’est, le tome 2 des Récits du Demi-Loup (Les Moutons Électriques).
– Isabelle Bauthian pour Anasterry, premier roman de la nouvelle collection Bad Wolf (ActuSF).
– Adrien Tomas, pour Le Royaume rêvé, le premier tome de sa nouvelle trilogie dans l’univers de La Geste du sixième royaume. Et ensuite…

À la Dimension Fantastique :

Les Indés de l’imaginaire (Mnémos, ActuSF et Les Moutons Electriques) fêteront la rentrée littéraire à la librairie La Dimension Fantastique (106, rue de La Fayette, Paris 10e), le samedi 10 septembre de 18h30 à 20h, en présence d’Isabelle Bauthian, Adrien Tomas et André-François Ruaud, qui dédicaceront leurs parutions récentes.

Mardi : soirées Harry Potter !

La Fantastique soirée Harry Potter à la Dimension Fantastique :

Prévoyez vos plus belles robes de sorciers et notez la date dans vos agendas  : le 14 octobre, de 17h à 22h !

À l’occasion de la parution en français de Harry Potter et l’enfant maudit, l’équipe vous invite à une soirée exceptionnelle interdite aux moldus ! Au programme : ateliers et animations autour de l’univers des romans (pour l’instant secrets), Dragées de Bertie Crochue et Bièraubeurre, buffet aux saveurs fantastiques, et la librairie se parera des étendards de Poudlard. La soirée est accessible sur réservation de l’ouvrage Harry Potter et l’enfant maudit – réservation à effectuer avant le 14 septembre 2016 par mail à: contact@dimensionfantastique.com, en message privé sur la page de la librairie, ou par téléphone.

Attention, le nombre de places est limité !

Marathon Harry Potter au Grand Rex !

Décidément, la parution de la pièce met tout le monde en ébullition !

À l’occasion des 5 ans de la fin de la saga et 1 mois avant la sortie des Animaux Fantastiques, l’intégralité des aventures d’Harry Potter revient sur grand écran au Grand Rex, en VOstfr, les 15 et 16 octobre.

Programme :

SAMEDI 15 OCTOBRE
* Harry Potter à l’école des sorciers: 11H00 – 13H22
* Déjeuner: 13H22 – 14H30
* Harry Potter et la chambre des secrets : 14H30 – 17H00
* Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban : 17H30 – 19H50
* Dîner : 19H50 – 21H00
* Harry Potter et la Coupe de feu: 21H00 – 23H35

DIMANCHE 16 OCTOBRE
* Harry Potter et l’Ordre du Phénix: 11H00 – 13H18
* Déjeuner: 13H18 – 14H30
* Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé : 14H30 – 17H02
* Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1 : 17H30 – 19H55
* Dîner 19H55 – 21H00
* Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 : 21H00 – 23H10

Tarifs :
– Marathon intégral : 40€
– Une seule journée : 25€ (samedi ou dimanche)
Les places sont non numérotées.

Mercredi : émissions variées !

The Ray Bradbury Theater !

The Ray Bradbury Theater était une série TV de SF, dans laquelle Ray Bradbury présentait ses nouvelles adaptées. Les épisodes sont désormais en ligne et gratuits.
Rollingstone.fr consacre également un article à l’auteur.

Edgar Allan Poe Museum !

Le directeur du musée de Richmond évoque, dans un reportage, l’auteur de textes fantastiques et père du polar moderne. Ce reportage de Sandy Hausman est à écouter ici ou à lire .

Web-série Star Trek à venir !

À l’occasion des 50 ans de la saga créée par Gene Roddenberry, Arte creative diffusera le 5 septembre  le premier épisode de Téléportation 2161, une web-série sur l’univers de Star Trek, qui comptera 10 épisodes.

La web-série est coécrite par Laureline Amanieux (qui est également la réalisatrice) et Paul-Hervé Berrebi ; la série aborde Star Trek sur sa dimension d’utopie, à travers des entretiens avec des spationautes, juristes, économistes, historiens de science-fiction, experts et fans en France, en Allemagne et aux USA. Les épisodes seront visibles au fur et à mesure ici.

Jeudi : appel à textes pour le prix Imaginereiah 2017 !

Le prix récompense une œuvre inédite relevant de l’Imaginaire (fantastique, Science-Fiction, Fantasy…) et la sélection pour le prix 2017 est ouverte jusqu’au 28 février 2017.
Vous pouvez envoyer votre tapuscrit (pas de candidature mail) en un seul exemplaire à :
Secrétariat de La Cour de l’Imaginaire
Nadia HARLEY
1, allée Etienne Jodelle
54600 Villers-lès-Nancy
Le texte fera entre 300 000 et 600 000 signes espaces comprises, en taille 12, interligne simple avec une police classique (San Serif, Times, Garamond, Verdana…..), imprimé en recto et paginé (de préférence relié). Il faudra l’accompagner d’une lettre de indiquant : nom, prénom (voire pseudo), date de naissance, adresse postale complète, téléphone fixe ou mobile, adresse mail, titre de l’ouvrage. Plus d’infos ici !

Jeudi encore : des prix !

Prix John W. Campbell Memorial :

Il revient à Radiomen, d’Eleanor Lerman (The Permanent Press).

Theodore Sturgeon Memorial Award :

Et la meilleure nouvelle de 2015 est « The Game of Smash and Recovery » de Kelly Link (Strange Horizon).

Chesley awards : 

Meilleure Illustration de couverture – Relié : Todd Lockwood pour Voyage of the Basilisk, Marie Brennan (Tor).
 Meilleure Illustration de couverture – Broché : Tyler Jacobson pour Beyond the Pool of Stars, Howard Andrew Jones (Tor)
Meilleure Illustration de couverture – Magazine : Tran NguyenpourUncanny #4 (5-6/15)
 Meilleure Illustration intérieure : Peter Mohrbacherpour Angelarium : Book of Emanations.
Meilleur travail sur la couleur – Toile : Donato GiancolapourBeren and Luthien in the Court of Thingal and Melian (peinture à l’huile).
Meilleur travail monochrome – Toile : Travis Lewis pour Symbiosis (graphite)
Meilleure oeuvre 3D :Forest Rogers pour The Morrigan (mixed)
Meilleure illustration : John Picacio for El Arbol (Loteria card illustration, Lone Boy)
Meilleure illustration de jeu : Ryan Yee pour Fruit of the First Tree (Wizards of the Coast)
Meilleur directeur artistique : Neil Clarke for Clarkesworld
Chef d’oeuvre artistique :  Kinuko Y. Craft

Les 30 ans du prix Arthur C. Clarke :

Le prix anglais Arthur C. Clarke a récompensé depuis sa création des auteurs prestigieux.
Dans un article du GuardianTom Hunter, le directeur du prix, revient sur le bilan de ces trente années et sur le futur du prix. Il y évoque les évolutions dans le monde de la littérature comme l’ebook, qui pourraient modifier les modalités du prix, ou encore la possible modification du règlement pour éviter un puppygate comme celui qui est arrivé au prix Hugo.

Les lauréats du prix Hugo.

Meilleur roman : The Fifth Season, N.K. Jemisin (Orbit).
Meilleure novella: Binti, Nnedi Okorafor (Tor.com).
Meilleure novelette: « Folding Beijing », Hao Jingfang, traduit par Ken Liu (Uncanny Magazine, Jan-Feb 2015)
Meilleure nouvelle : “Cat Pictures Please”, Naomi Kritzer (Clarkesworld, January 2015)
Meilleur roman graphique : The Sandman : Overture written, Neil Gaiman, illustré par J.H. Williams III (Vertigo).
Meilleur long-métrage : Seul sur Mars, scénarisé par Drew Goddard, dirigé par Ridley Scott (Scott Free Productions; Kinberg Genre; TSG Entertainment; 20th Century Fox).
Meilleure série : Jessica Jones : “AKA Smile” scénarisée par Scott Reynolds, Melissa Rosenberg, & Jamie King, dirigée par Michael Rymer (Marvel Television; ABC Studios; Tall Girls Productions; Netflix).
Meilleur éditeur – formes courtes : Ellen Datlow.
Meilleur éditeur – formes longues  : Sheila E. Gilbert
Meilleure artiste : Abigail Larson
Meilleur semiprozine : Uncanny Magazine édité par Lynne M. Thomas & Michael Damian Thomas, Michi Trota, & Erika Ensign & Steven Schapansky.
Meilleur fanzine : File 770 édité par Mike Glyer
Meilleur fan auteur : Mike Glyer
Meilleur fan artiste : Steve Stiles

Et pour un petit retour sur la polémique, le Guardian l’évoque dans son article.

Vendredis : promos numériques & papier ! 

Opération Welcome back chez Bragelonne et Milady : de la fantasy, du thriller, de la SF et du steampunk à -50% jusqu’au 29 août.

– La Reine de feu, Anthony Ryan.
– Moisson d’épouvante, vol. 1, Collectif.
– Terre, Les Foulards rouges, saison 2, Cécile Duquenne.
– Rêves de glace, Earthend tome 2, Gillian Anderson & Jeff Rovin.
– Un homme d’influence, Andrew Marr.
– Le Tyran, Fiona McIntosh.
– L’Arche, Boyd Morrison.
– La Vengeance du nain, R. A. Salvatore.
– La Rage dans le troupeau, Nos armes sont de miel, Pierre Pelot.
– Vers l’âge d’or, La Marée d’or, Michel Jeury.
– Chak de Palar, P.-J. Hérault.
– Les Navigateurs de l’infini, J.-H. Rosny aîné.
– Guerre aux invisibles, Erik Frank Rusell.

Et il y a toujours 12 titres « Traversez le temps » à -50% chez les Indés de l’imaginaire, jusqu’au 5 septembre :

– Le Travail du furet, Jean-Pierre Andrevon.
– Green War, Jean-Marc Ligny.
– La Trilogie de la Lune, Françatome, Johan Heliot.
– Tancrède, Ugo Bellagamba.
– Espion de l’étrange, Serge Lehman.
– L’Ombre dans la vallée, Jean-Louis Le May.
– Orages en terre de France, Michel Pagel.
– Le Guide steampunk, Etienne Barillier & Arthur Morgan.
– Le Guide de l’uchronie, Karine Gobled & Bertrand Campeis.

Promo aux éditions du Riez :

Dans le cadre de l’opération « 1er septembre, j’achète un livre de SFFF francophone », l’éditeur propose 10 titres à 9,90€ et 10 titres à 12,90€ jusqu’au 30 septembre, sur leur boutique.
Voici les titres des deux listes respectives :

– Les Tangences Divines, La Loi du Désert, Franck Ferric.
– Absinthes et Démons, Ambre Dubois.
– Contes du Monde, Collectif.
– Destination Mars, Collectif.
– La Maison Ogre, Arnaud Prieur.
– Projet Harmonie, Christophe Nicolas.
– Le Ballet des Âmes, Céline Guillaume.
 Par le sang du démon, Virginia Schilli.
– Délivre-nous du Mal. 
– Au Sortir de l’Ombre, Syven.
– Les Pousse-Pierres, Les Ombres de Torino, Arnaud Duval.
– Yanis, déesse de la Mort ; Sinièn, déesse de la Vie, Valérie Simon. 
– Moi & ce diable de Blues, Richard Tabbi.
– L’Héritage du Serpent
– Le Flibustier du Froid, Ludovic Rosmorduc.
– Retour à Silence, Franck Ferric.
– L’Héritière d’Owlon, Patrick Samuel Vast.

Bon dimanche !

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #110

  1. Mypianocanta dit :

    Pfiouuuuuu ! on voit que la rentrée approche, cela fait beaucoup de nouvelles d’un coup.
    Pour l’instant j’en retiens une qui m’intéresse bien plus que la poélmique autour de The Cursed Child : les novellas issues de Pottermore (vu que je n’arrive plus à accéder au site depuis le changement complet, suis bien contente de retrouver quelques textes).

    Et pour le reste j’ai un gros doute sur Ravage en BD … :S
    Et bravo à tous les lauréats que je ne connais pas !
    Bonne semaine Sia et merci pour les infos 🙂

    J'aime

  2. Mariejuliet dit :

    Merci pour les news !

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s