[Ray’s Day] BookGO !

Cette année, comme les deux années précédentes, le 22 août sera le jour du Ray’s Day (petit clic sur le mot-clef en pied de page pour voir ce que j’avais fait les autres années – mais rien de révolutionnaire par rapport à 2015).
L’initiative a été lancée par Neil Jomunsi pour célébrer la mémoire de Ray Bradbury (qui aurait fêté un nouvel anniversaire ce jour-là), mais surtout pour célébrer la lecture, les lecteurs, les livres et leurs auteurs, informellement mais toujours avec passion.

save-the-date-books-1024x643

Voici ce qu’il en dit :

« Pourquoi ne pas consacrer cette belle journée du 22 août à la lecture ? Hors de question de la décréter journée internationale de quoi que ce soit, tournons ces dérives commerciales en ridicule et profitons-en juste pour célébrer le Ray’s Day d’une manière qui aurait plu à l’auteur, comme une grande fête d’anniversaire dans le jardin avec ballons et tartes aux myrtilles.

Il s’agirait d’une journée pour fêter la lecture, quel que soit le support : pas de gue-guerre papier VS numérique ; ce qui compte, ce sont les histoires, leurs auteurs et les lecteurs. Tout le monde est invité, à condition de respecter les copains. Ensuite, hors de question d’en faire un prétexte au business et au commercial : le 22 août doit être le jour où la lecture s’offre et se partage gratuitement et librement. Les auteurs pourront poster sur leur site une nouvelle inédite, ou offrir l’un de leurs livres seulement l’espace d’une journée, ou faire une lecture sur Youtube en direct, toutes les idées les plus folles sont autorisées et même fortement conseillées. Les éditeurs, eux, peuvent également proposer l’un de leurs livres gratuitement toute la journée, solliciter leurs auteurs, offrir des goodies ou imaginer des initiatives inventives pour promouvoir l’acte de lire sans tomber dans le commercial. Les librairies et les bibliothèques pourront organiser des lectures ou des rencontres. Enfin, les lecteurs ne seront pas en reste et seront invités à partager leur livre préféré, à se raconter, à faire partager leur expérience via les blogs et les réseaux sociaux. »

Vous avez envie de participer mais vous manquez d’idées ? Allez en piocher quelques-unes ici.
Vous voulez participer ? Identifiez vos participations sur les réseaux avec le hashtag #RaysDay !

Le Ray’s Day 2016 by Encres & Calames :

Les deux années précédentes, j’avais semé des livres voyageurs et je ne compte pas changer d’idée.

Cette année, je lance donc un BookGO : sauf qu’au lieu d’aller traquer le Pokémon, vous irez chercher des bouquins à Paris – l’un n’empêchant, évidemment, pas l’autre. Avec un peu de chance, vous pourrez remplir une ou deux cases de votre bibliokédex et/ou de votre Pokédex ?

Comment ça se passe ?

À chaque dépôt, les coordonnées GPS (ou, au pire, la description de l’endroit) seront révélées sur Twitter, sur mon compte. Dans l’idéal, j’aurais aimé viser les spots Pokémonesques, mais on me souffle dans l’oreillette que c’est impossible – du moins ça l’est au moment où je prépare cet article, alors que le jeu vient seulement de sortir.

Les livres seront identifiés par un bandeau, comme l’an dernier, qui comprendra quelques mots pour évoquer l’opération, une brève description du roman et l‘âge recommandé pour les romans jeunesse. Comme l’an dernier, je noterai mon adresse e-mail pour laisser aux gens qui trouveraient mes livres la possibilité de me contacter (l’an dernier, une personne m’a recontactée suite à la découverte du Sang des papillons, de Vivian Lofiego, ça m’a fait ma journée !).

Les livres en partance :

 

Bref : ouvrez les yeux !

 

Publicités

10 commentaires sur “[Ray’s Day] BookGO !

  1. Ho excellent !! Je vais me creuser la tête pour fêter le Ray’s Day !

    J'aime

  2. Chess dit :

    Une très bonne idée !
    Je me tâte à faire la même chose avec un ou deux livres de ma bibliothèque…

    J'aime

    • Sia dit :

      Tu verras, c’est assez sympa, ça te fait découvrir des lieux, parfois tu surprends le sourire des gens qui t’ont vue faire et, quand par hasard tu as un retour, c’est super intéressant ! Si tu fais ça sur Paris, tiens-moi au courant, si tu veux on peut se retrouver (je n’ai pas encore établi mon itinéraire).

      J'aime

  3. Lupa dit :

    Merveilleuse idée *_*

    J'aime

  4. Thrr-Gilag dit :

    Très jolie étiquette en tout cas.
    Par contre, pour les retours, tu aurais pu t’appuyer sur un site type « bookcrossing.com ».
    Cela permet aux gens de laisser un petit message quand ils ont récupéré un livre voyageur… Et de pouvoir le suivre s’il est de nouveau relâcher 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Merci Thrr-Gilag !
      Je voulais que ça reste une occasion vraiment spéciale, hors sites de bookcrossing, mais pour les prochains, je passerai sans doute par un site précis et spécialisé pour avoir des retours (j’avoue que c’est assez frustrant de ne pas savoir).

      J'aime

  5. Acr0 dit :

    Ah, j’espère que tes livres ont été adoptés et que tu auras bientôt de leurs nouvelles 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s