Brèves de comptoir #109

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : ciné-concert Game of Thrones !

Ce ne sera pas un ciné-concert complet, la série comportant quelques 60 heures de vidéo. Ainsi, le concert proposera de visionner des extraits choisis ainsi que de nouvelles images tournées spécialement pour l’occasion ce qui devrait, selon les organisateurs, permettre de découvrir Westeros et Essos sous un jour nouveau.
La tournée aura lieu du 5 février au 2 avril 2017 aux Etats-Unis et au Canada ; c’est Ramin Djawadi, le compositeur de la série, qui officiera en tant que chef d’orchestre. Aucune information, pour l’instant, pour une éventuelle tournée européenne. Stay tuned !

Mardi : manque de diversité dans la SFFF ?

C’est, en tout cas, ce que pointent Cecily Kane et Weston Allen dans leur étude #BlackSepcFic, publiée le 26 juillet dans le magazine Fireside Fiction. Selon les résultats obtenus, les auteurs auteurs noirs de nouvelles de SF sont très peu représentés dans le milieu.
Sur 2039 fictions courtes publiées, en 2015, par 63 magazines américains, 38 seulement ont été écrites par des auteurs noirs (ce qui représente à peine 2% des histoires publiées).

Selon Brian White, directeur de la publication de Fireside Fiction, la discrimination raciale règne en maître dans l’édition. Voici ce qu’il en dit dans son édito, intitulé « Fiction, nous avons un problème : le racisme — structurel, institutionnel, personnel, universel » :

« Le domaine de la nouvelle de science-fiction et de fantasy — au moins les publications américaines, qui constituent la majeure partie du domaine —, publie rarement des auteurs noirs. […] Dans le cas peu probable où seuls 2 % d’histoires ont été soumises et écrites par des auteurs noirs, nous devons examiner le problème réel : ce racisme systématique. »

Cette analyse est corroborée par celle menée par Lee & Low Books, le plus grand éditeur pour enfants des Etats-Unis, en 2015 : ils ont constaté que 80% des personnes travaillant dans l’édition américaine étaient blanches. (Tout cela expliqué en infographie ici).
Même constat chez N. K. Jemisin, qui explique pourquoi l’autoédition a tellement le vent en poupe outre-Atlantique, notamment dans la communauté des auteurs noirs :

« Il y a un gigantesque marché de l’autopublication, contrairement à celui des auteurs noirs publiés dans les magazines. Cette tendance a augmenté dans les années 90, quand cette tendance a commencé à émerger. L’industrie de l’édition traditionnelle traite les écrivains noirs comme s’ils étaient des anomalies. »

Si l’étude concerne ici spécifiquement les littératures de l’imaginaire, il faut rappeler que le problème concerne, en fait, tous les secteurs de l’édition.

Mercredi : Narnia de retour au cinéma !

Et ce sera avec Le Fauteuil d’Argent ! Le scénario a été confié à David Magee et c’est une filiale de Sony, TriStar Pictures, qui reprend le flambeau, avec The Mark Gordon Company, The C.S. Lewis Company etEntertainment One (eOne).
Aucun réalisateur et aucun acteur n’a encore été annoncé mais on peut espérer que cet opus rendra hommage à la série, Hannah Minghella, à la tête de TriStar, ayant grandi en lisant la saga de C.S. Lewis !

Mercredi encore : la chaîne Youtube d’Anthelme Hauchecorne !

L’auteur se lance sur Youtube avec l’émission Goutte d’Encre, destinée aux auteurs et créateurs d’histoires : romanciers, rôlistes, nouvellistes, scénaristes ou vidéastes y trouveront des conseils et des témoignages. L’émission pilote et les deux premiers épisodes sont d’ores et déjà en ligne !

Jeudi : Poudlard comme si vous y étiez ! 

C’est ce que propose le site Hogwarts is here : espace pour les fans, MOOC et réseau social réunis !

Vendredi : de la traduction de Words of Radiance !

Mélanie Fazi, traductrice de Stormlight Archive, soit Les Archives de Roshar en VF, s’explique sur le challenge que représente la traduction de ce roman-univers.

 

Bon dimanche !

Publicités

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s