Le Jeu du maître, James Dashner.

le-jeu-du-maître-james-dashner

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle. Comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Poussée par le succès du Labyrinthe, j’ai décidé de découvrir la nouvelle saga de James Dashner : réalité virtuelle, intelligence artificielle retorse, cyberthriller : tout pour me plaire.

Sauf que non. Pour commencer, je n’ai pas réussi à adhérer au postulat de base. Michael et ses amis, Sarah et Bryson, sont recrutés par la police du réseau, la redoutable VirtNet Security (VNS), parce que ses agents surqualifiés sont mis en difficulté par une intelligence artificielle qui sème la zizanie dans le réseau et pousse des usagers à se suicider (pour de vrai). Pour ce faire, Michael est littéralement kidnappé dans la Veille (soit la vie réelle) par les gros bras de la VNS. Alors, que l’on fasse appel à des hackers surdoués d’une vingtaine d’années (ou plus), passe encore. Mais trois adolescents tout juste sortis des basques de leurs parents, c’est nettement moins réaliste. D’autant que la VNS sait toujours comment piéger notre trio, les obliger à aller enquêter dans telle ou telle autre direction et les suit à la trace : à ce stade, autant faire le travail soi-même, non ? Là où, dans les dystopies, on adhère instantanément à ces adolescents rebelles (un état normal à l’adolescence, si l’on peut dire) qui veulent changer leur société, ici on a du mal à accepter ce scénario pour le moins bancal. Mais passons à la suite pour pouvoir progresser.

Celle-ci, malheureusement, n’est guère meilleure. Impossible de se raccrocher aux personnages, tellement creux et manquant de personnalité qu’ils en deviennent insipides et inintéressants. Leurs pérégrinations en sont d’autant moins passionnantes. De plus, les personnages secondaires sont dans la même veine et, pire, s’avèrent interchangeables. Alors on a évidemment l’experte compétente-mais-pas-trop (sinon elle aurait mené elle-même la barque de la VNS), sexy et froide, flippante au point d’être quasiment à classer au rang des opposants ; la patronne de la pègre locale tenancière de bordel ; le bad guy de service qui se bat à coups d’intelligence artificielle pernicieuse à souhait ; les divers gros bras qui se castagnent à tort et à travers. En trois mots : c’est cliché.

Côté péripéties, on n’est pas mieux servis. Difficile d’être surpris tant les rebondissements s’enchaînent avec une facilité qui ne laisse aucune place au suspens. C’est long et pénible. Et le twist final, quant à lui, est tellement simple et prévisible qu’on se demande si ce n’est pas une parodie – mais apparemment, non.

On ne pourra donc pas dire que j’aurais eu une révélation avec James Dashner : c’est mou, c’est long, creux et cliché, un vrai ramassis des lieux communs les plus courus des romans young adult. Sans surprise, je m’abstiendrai de lire la suite. 

Mortality Doctrine #1 : Le Jeu du maître, James Dashner. Traduit de l’anglais par Guillaume Fournier. Pocket Jeunesse (PKJ), mars 2016, 286 p. 

 

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être :

sword-art-online-1-aincrad-reki-kawahara

 

16 commentaires sur “Le Jeu du maître, James Dashner.

  1. vinushka64 dit :

    Bon, il est dans ma PAL et je ne lis que de mauvaises critiques en ce moment. Autant des fois je lis des mauvaises critiques qui me donnent envie de lire quand même le bouquin, mais là non.^^

    J'aime

    • Sia dit :

      Alors si ça peut te rassurer, c’est le coup de cœur du siècle du meilleur ami de mon frère, donc c’est vraiment (comme toujours) affaire de goût 🙂
      Habituellement j’essaie de tourner ça pour faire ressortir les bons points mais là, je t’avoue que j’ai séché à en trouver. Mais bon, comme dit, les goûts et les couleurs, tout ça … !

      Aimé par 1 personne

      • vinushka64 dit :

        Coup de coeur du siècle, carrément. Ce que j’appréhende, c’est que je n’ai pas réussi à finir le tome 1 de Labyrinthe. Après, le synopsis de Le jeu du maître me plait pas mal, donc à voir, un jour..^^

        J'aime

      • Sia dit :

        Si déjà le synopsis t’emballe, c’est un bon début 🙂 Je ne pourrais pas te dire comment c’est par rapport au Labyrinthe, je ne l’ai pas lu.

        Aimé par 1 personne

  2. Mylene dit :

    tu sais que c’est dangereux de faire des articles négatifs comme ça 😛
    Pour ma part j’avais globalement bien aimé, avec quelques bémols 😀

    J'aime

    • Sia dit :

      M’en fiche, je suis pas une blogueuse in, et je compte bien continuer à chroniquer en disant ce que j’ai pensé ^^ (De toute façon, quelle est la probabilité que James Dashner vienne lire ce billet ?). Tu vas lire la suite ?

      J'aime

  3. La saga du Labyrinthe ne m’ayant pas convaincue, je ne pense pas que je me lancerais dans celle-là surtout vu ce que tu en dis 🙂

    J'aime

  4. plumesdelune dit :

    Tous les défauts qui m’avaient déjà choqués dans The Maze Runner ! Je savais pas qu’il avait sorti une nouvelle série, mais vu ton avis, ça m’emballe pas moult ^^’

    J'aime

  5. Camille dit :

    Bon bah je passerai le chemin! En même temps, il ne me tentait pas trop!

    J'aime

  6. Camillecture dit :

    J’avais beaucoup aimé le style de cet auteur dans sa saga le Labyrinthe mais je n’ai pas retrouvé ce même dynamisme dans ce tome. J’ai été déçue !

    J'aime

  7. Lupa dit :

    Déjà que je ne suis pas trop branchée romans young adult, je crois que celui-ci ne sera pas de ceux qui me feront revoir mes préjugés ^^ Avis intéressant et objectif, comme toujours, merci 😉

    J'aime

Mettre son grain de sel

