Brèves de comptoir #107

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : contre le french-bashing en littérature jeunesse !

Attention, article d’utilité publique – et qui évoque plus la littérature jeunesse que proprement imaginaire, mais qui est parfaitement déclinable.
Clémentine Beauvais y développe les arguments incitant à cesser de « frenchbasher » notre littérature jeunesse. Éclairant, indispensable !

Lundi encore : comment Harry Potter pourrait empêcher l’accession de Donald Trump au pouvoir !

C’est le résultat d’une étude (intitulée Harry Potter et le Trump-de-mort) menée par Diana Muntz pour l’université de Pennsylvanie, auprès de 1142 Américains
Dans le cadre de l’étude, les participants ont partagé leurs opinions sur de nombreuses thématiques controversées dans leur pays (peine de mort, torture, islamophobie, droits des homosexuels…) et sur Donald Trump à la fin du questionnaire. Or il semblerait que les Américains lisant les aventures d’Harry soient plus enclins à ne pas aimer le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis – peut-être par ce que la saga de JK Rowling promeut la diversité et la tolérance.
450 millions d’exemplaires d’Harry Potter ont été vendus dans le monde. S’ils pouvaient amener plus de tolérance et d’acceptation sur la planète, personne ne saurait s’en plaindre.

Lundi toujours : S-3 avant le Ray’s Day !

Comme l’an dernier et l’année précédente, le 22 août sera dévolu au Ray’s Day, soit une célébration spontanée de la lecture. Voici comment Neil Jomunsi voit les choses :

« Pourquoi ne pas consacrer cette belle journée du 22 août à la lecture ? Hors de question de la décréter journée internationale de quoi que ce soit, tournons ces dérives commerciales en ridicule et profitons-en juste pour célébrer le Ray’s Dayd’une manière qui aurait plu à l’auteur, comme une grande fête d’anniversaire dans le jardin avec ballons et tartes aux myrtilles.

Il s’agirait d’une journée pour fêter la lecture, quel que soit le support : pas de gue-guerre papier vs numérique, ce qui compte, ce sont les histoires, leurs auteurs et les lecteurs. Tout le monde est invité, à condition de respecter les copains. Ensuite, hors de question d’en faire un prétexte au business et au commercial : le 22 août doit être le jour où la lecture s’offre et se partage gratuitement et librement. Les auteurs pourront poster sur leur site une nouvelle inédite,  ou offrir l’un de leur livre seulement l’espace d’une journée, ou faire une lecture sur Youtube en direct, toutes les idées les plus folles sont autorisées et même fortement conseillées. Les éditeurs, eux, peuvent également proposer l’un de leur livre gratuitement toute la journée, solliciter leurs auteurs, offrir des goodies ou imaginer des initiatives inventives pour promouvoir l’acte de lire sans tomber dans le commercial. Les librairies et les bibliothèques pourront organiser des lectures ou des rencontres. Enfin, les lecteurs ne seront pas en reste et seront invités à partager leur livre préféré, à se raconter, à faire partager leur expérience via les blogs et les réseaux sociaux. »

Si vous avez envie de participer, renseignez-vous ici ! Si vous savez déjà ce que vous voulez faire, remplissez le formulaire !

Mardi : Mythologica recrute !

Vous vous sentez la plume d’un chroniqueur ? Vous aimez les livres, le cinéma, les jeux ou encore la musique ? Alors n’hésitez pas à les contacter pour rejoindre leur équipe de chroniqueurs. Ils recherchent des chroniqueurs livres, jeux, cinéma, musique !

Mardi encore : la page Facebook d’Ad Astra fait peau neuve !

Et ça se passe désormais !

Mardi toujours : nouveau trailer pour Kingsglaive : Final Fantasy XV.

Le film est sorti le 9 juillet au Japon et sera diffusé à partir du 19 août aux Etats-Unis – en attendant la sortie mondiale de Final Fantasy XV, le 30 septembre. Selon Takeshi Noue, le réalisateur, le film a été conçu de manière à être accessible aux néophytes et délivrera des informations qui permettront de mieux saisir l’intrigue du jeu vidéo.

Mercredi : opération d’achat de romans SFFF francophones !

L’opération « Le 1er septembre, j’achète un livre/ebook de SFFFH francophone » revient pour une 3ème édition !
Comme son nom l’indique, l’opération consiste à inciter les lecteurs à acheter au moins un livre ( papier ou numérique) de SFFFH francophone ce jour-là, afin de soutenir et découvrir les nombreux talents de la francophonie dans les divers genres des littératures de l’imaginaire.

À vos librairies !

Mercredi encore : comment éviter le sexisme en littérature ?

Audrey Alwett se fend d’un petit guide à l’usage des auteurs – et des lecteurs. Ce n’est pas spécifiquement sur les littératures de l’imaginaire, mais ça peut en parler !

Mercredi toujours : panel d’American Gods !

La Comic Con, qui vient de s’achever, a été l’occasion de dévoiler une partie du casting d’American Gods, adapté du roman de Neil Gaiman.

Jeudi : Patrick Rothfuss à la Comic Con !

Ça donne presque une heure de conférence pour l’auteur de Chronique du tueur de roi !

Jeudi encore : 43e Convention Nationale de SF de Gradignan !

Elle se tiendra du 25 au 28 août et voici le programme prévu :

Jeudi toujours : une adaptation du Silmarillion ?

L’oeuvre est réputée infilmable… comme l’était Game of Thrones. Les fans se basent donc sur l’adaptation et le succès de la série inspirée de l’univers de G.R.R. Martin pour espérer voir un jour une adaptation de l’oeuvre de Tolkien, peut-être par HBO.
Quoi qu’il en soit, les droits appartiennent toujours au descendant de J.R.R. Tolkien et, après leur désapprobation totale du Hobbit, pas sûr qu’ils les vendent bien vite.

Vendredi : un nouveau jeu de cartes Harry Potter !

Il existait déjà un Cluedo et un Trivial Pursuit. USAopoly vient d’annoncer la sortie prochaine de Harry Potter : Hogwarts Battle. Il s’agira d’un jeu coopératif basé sur la constitution d’un deck de cartes.
Les joueurs pourront incarner Ron, Hermione, Neville ou Harry et attaqueront le jeu avec des cartes propres à chacun. Au fil du jeu, ils devront amasser d’autres cartes représentant des sorts, des objets ou des personnages afin d’avoir le meilleur deck possible. Il y aura, en outre, 7 tâches de plus en plus complexes à compléter pour protéger Poudlard de Voldemort et des Mangemorts.
La sortie du jeu est prévue le 15 septembre, mais il est déjà disponible en précommande. Pour l’instant, il n’y a pas de sortie européenne annoncée.

Vendredi encore : saison 2 pour Le Maître du Haut-Château !

La série est toujours produite par Amazon, et s’inspire du roman éponyme de Philip K. Dick. La date de sortie n’est pas encore ferme, mais voici le trailer officiel :

 

Week-end : la saison 8 de Game of Thrones sera la dernière !

C’est l’annonce du week-end chez HBO. Mais les producteurs n’excluent pas la possibilité d’un spin-off dans l’univers de G.R.R. Martin.

 

Bon dimanche !

Advertisements

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s