Brèves de comptoir #100

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Et pour fêter le numéro 100 du rendez-vous, VOUS avez la parole 🙂

 

Lundi : la Lit RPG !

Et hop, encore un nouveau genre sur le marché ! Cette fois, il s’agit de la Lit RPG, à savoir un sous-genre de l’imaginaire centré sur les jeux de rôle en ligne. 
Mais on ne parle pas de novellisation de jeux existants ! En fait, ce sont des romans développant des histoires qui se déroulent à l’intérieur d’un jeu fictif, mettant en scène un univers de fantasy ou de SF. On y suit un personnage exactement comme dans un jeu de rôle lambda : il y développe des compétences, gagne des niveaux, améliore son matériel, son réseau social et accomplit des quêtes, et on y trouve aussi les caractéristiques des jeux : points de vie gagnés ou perdus, statistiques ds objets, etc.
Ce genre connaît un certain succès en Russie, en Corée ou au Japon ; le genre est assez peu répandu en France, mais on peut trouver quelques exemples, comme la licence Sword Art Online, publiée chez Ofelbe !

sword-art-online-1-aincrad-reki-kawahara

 

Lundi encore : LCF n°5 !

Les équipes de LCF planchent cette fois sur la Fantasy asiatique. Et le numéro 5 est à lire ici.

Mardi : prix Planète SF !

Le Prix Planète SF des blogueurs récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) SF, fantasy, ou fantastique, publié dans l’année écoulée et est décerné par un jury de lecteurs-blogueurs. Les livres éligibles sont visibles ici et .

Les votes (des membres du forum) sont désormais ouverts, jusqu’au 15 juin 2016 !

Mercredi : c’est MarieJuliet qui régale !

Laurent Queyssi dédicacera Allison (Les Moutons électriques), samedi 4 juin, à partir de 15h, au rayon jeunesse de la librairie Gibert Joseph (3, rue du Taur) de Toulouse !

En direct des Imaginales : Jérôme Vincent & Anne Besson quittent leurs sièges de membres du jury du prix des Imaginales !

The Thorn of Emberlain, 4e tome des Salauds gentilhommes de Scott Lynch paraîtra (enfin !) en V.O. en septembre prochain ! Youpi !

Prolongation pour l’appel à textes des éditions Parchemins & traverses !
On en avait parlé ici. L’appel à textes est prolongé jusqu’au 1er septembre !

Mercredi encore : dossier SF chez Dialogues !

La librairie brestoise propose une sélection intitulée Bienvenue à Gataca, qui explore la science-fiction.

Jeudi : encore un peu d’Imaginales ?

Radio Campus Lorraine propose un article qui revient sur le festival ! Vous pouvez également revoir les reportages de France 3 et de Vosges Télévision !
Et, afin de compléter la liste de la semaine dernière, voici les conférences amoureusement enregistrées par l’équipe d’ActuSF !

Jeudi encore : les langues et Tolkien !

Retrouvez, sur Tolkiendil, la traduction d’un article d’Edmund Weiner, rédacteur en chef adjoint de l’Oxford English Dictinary (et co-auteur de l’ouvrage The Ring of Words, Tolkien & The Oxford English Dictionary), qui étudie l’esthétisme de la philologie dans l’oeuvre de Tolkien, en comparant notamment les langues qu’il a inventées aux langues réelles.

Jeudi toujours : les 200 ans de Frankenstein !

Pour célébrer l’anniversaire de la créature de Mary Shelley, la Fondation Bodmer de Cologny (Suisse) propose une exposition (depuis le 13 mai et jusqu’au 9 octobre 2016), intitulée Frankenstein créé des ténèbres
L’exposition revient aux sources du roman de Mary Shelley et met en lumière, au travers de documents uniques, le contexte social, littéraire et scientifique de l’oeuvre.

Vendredi : c’est Solessor qui régale !

Financement participatif pour les Aventuriales de Ménétrol !

Le salon auvergnat de tous les imaginaires se tiendra les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016.

Au programme : des écrivains, des illustrateurs, des éditeurs ; l’exposition des œuvres d’un artiste peintre; des projections de courts métrages fantastiques et de science-fiction ; des conférences, des tables rondes, des animations, des cosplays !

L’édition 2015 a été un succès mais l’association organisatrice, Gandahar, veut faire encore plus ! L’argent récolté servira à financer la prise en charge d’une dizaine d’invités et d’imprimer le numéro de la revue Gandahar Spécial Aventuriales 2016. Pour les autres infos et participer, ça se passe !

 

Vendredi encore : nouvelle collection chez le Bélial’ !

Après l’Heure-Lumière, voici Wotan, « une collection dédiée aux illustrés, BD, livres-mondes et projets éditoriaux non-euclidiens ».

La collection sera inaugurée par Nicolas Fructus et Thomas Day, avec Gotland, trois textes illustrés par Nicolas Fructus lui-même. Voici le sommaire : Gotland (Nicolas Fructus)Forbach (texte de Thomas Day)Mémoire des mondes troubles (Nicolas Fructus). Le projet sera lancé en financement participatif !

Bon dimanche !

Advertisements

11 commentaires sur “Brèves de comptoir #100

  1. Ptitetrolle dit :

    Haaaaaan je looove la nouvelle collection du Belial avec Nicolas Fructus ❤ j'attends le projet de pied ferme (j'espère secrètement que tu nous fileras le lien dans une prochaine brève^^)
    Et sinon trop cool le LCF dans les brèves, la classe 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Je note ^^ Je n’ai pas vu encore de projet lancé mais j’espère qu’au moment où il arrivera, je penserai à le mettre ! (bientôt il va me falloir un pense-bête spécial brèves 😀 )

      J'aime

  2. Novæ dit :

    Très intéressant ce que tu dis sur la Lit RPG ! Je ne connaissais pas du tout.

    J'aime

  3. Mariejuliet dit :

    🙂
    Je lis tes brèves tous les dimanches, pour une fois je t’ai passé les infos.

    J'aime

  4. Radicale dit :

    Félicitations pour le n° 100, j’aime beaucoup cette rubrique ! 🙂

    J'aime

  5. […] en a parlé la semaine dernière : le Bélial’ prépare une nouvelle collection intitulée Wotan. Et, sur le blog de Nicolas […]

    J'aime

  6. Lupa dit :

    Double anniversaire ; la 100ème de tes savoureuses brèves, et les 200 ans de Frankenstein !!! Trop bien ❤

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s