Ma nounou est une girafe, Anne-Soline Sintès & Perrine Joe.

 ma-nounou-est-une-girafe-sintès-joe

Quand votre nounou est une girafe, la vie est belle et pleine de surprises !
Mais dans la ville d’Arsène et de Gisèle, des panneaux se mettent à fleurir sur les portes des magasins et des lieux , privant peu à peu les longs cous de leur liberté…

Arsène va voir une nouvelle nounou. Et, surprise ! C’est une girafe ! Avec des pattes partout et un immense cou, encore plus long que les-dites pattes ! Contrairement aux apparences, Arsène et Gisèle s’apprivoisent rapidement, à tel point qu’Arsène ne voudrait jamais d’autre nounou.
Mais voilà… la vie n’est pas toute rose… Bientôt, les panneaux interdisant l’accès aux longs cous fleurissent en ville. Foi d’Arsène, ça ne se passera pas comme ça. Bientôt, toute la ville manifeste contre l’injuste décision.

L’histoire démarre très tranquillement, avant de basculer dans une ambiance bien plus sombre et Anne-Soline Sintès et Perrine Joe maintiennent un bon équilibre entre l’humour qui baigne textes et illustrations et l’évocation très sérieuse de la montée des intolérances. Et l’album est mené de très intelligente façon : alors que la situation semble revenir à des jours meilleurs, les auteurs ne l’achèvent pas sur une note résolument positive. En effet, la conclusion montre que le combat contre le racisme et la ségrégation ne s’achève jamais, que les fanatismes guettent à tous les coins de rue (ou presque) et qu’il ne faut surtout pas relâcher ses efforts après une petite victoire !

nounou-girafe

Les illustrations apportent un peu de douceur à cette histoire résolument militante : colorées, douces, enjouées, les aquarelles d’Anne-Soline Sintès sont riches de détails et invitent à prendre son temps en lisant l’album.

Le choix de sujet n’était pas évident, mais force est de reconnaître qu’Anne-Soline Sintès et Perrine Joe s’en sortent avec les honneurs. C’est avec délicatesse, humour, mais aussi beaucoup de sérieux qu’elles évoquent ces sujets, malheureusement atemporels, que sont la tolérance, le racisme et la ségrégation. À lire dès quatre ans !

Ma nounou est une girafe, Anne-Soline Sintès & Perrine Joe. Éditions du Père Fouettard, 2016, 24 p.

Publicités

7 commentaires sur “Ma nounou est une girafe, Anne-Soline Sintès & Perrine Joe.

  1. Camille dit :

    Merciiii pour ce conseil! Un petit bijou cet album! Une belle découverte!

    J'aime

  2. Bookwormette dit :

    C’est donc grâce à toi que ce superbe bouquin a atterri dans ma boîte aux lettres! 😀 Je suis d’accord avec toi, un chouette album drôle et engagé. Je suis conquise! 🙂

    J'aime

  3. Joe dit :

    Merci Sia pour cet article, votre enthousiasme me va droit au coeur 🙂 Perrine

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s