TTT#10 : les 10 auteurs dont vous attendez avec impatience un nouveau livre.

Le T.T.T., kesskeucé ?

TopTenvendreday

Le TTT est un petit rendez-vous hebdomadaire, fixé au mardi, et qui consiste à faire un petit top 10, d’où son nom : Top Ten Tuesday. On y parle, de préférence, de sujets en rapport avec les livres, ou la lecture et ce rendez-vous consiste à lister 10 points (souvent 10 titres) en rapport avec le thème donné. Techniquement, ce thème était celui du 8 mars 2016, mais un léger contretemps le porte à cette semaine – et la vie étant bien faite, un vendredi. Bref : tout pour plaire.

Et donc, cette semaine-là, on planchait sur le thème suivant :

les 10 auteurs dont vous attendez avec impatience un nouveau livre.

Tous les ans depuis l’ouverture du blog – ou presque – j’ai réalisé un top ten des 10 auteurs préférés découverts dans l’année ; nul doute que ce top ten en recoupera certains !

10. Olivier Truc.

le-dernier-lapon-olivier-truc

Découvert en 2013 avec Le Dernier laponje me suis jetée sur Le Détroit du loup à l’été 2014. Depuis… j’attends une hypothétique troisième aventure de Nina et Klemet en Laponie, qui me permettrait d’arpenter la toundra (enneigée ou non), d’en apprendre plus sur la culture sami et de profiter d’une nouvelle intrigue policière aux petits oignons ! Siouplaît ?

9. Olivier Péru.

martyrs-oliver-péru

Je rejoins la Zombie Walk de lecteurs, les yeux hagards et la bave aux lèvres, déambulant au son de « Martyyyyyyyrs« …. Donc, c’est quand la suite ? Bouh que j’ai envie de retrouver Irmine et Kassis !
À défaut, les aventures de Darryl Ouvremonde, en cours d’écriture, feraient tout à fait l’affaire 🙂

8. Mel Andoryss.

le-soufflevent-1-andoryss-collette

J’attends Mel Andoryss sur plusieurs fronts ! (Vous avez dit « pression » ?). Je sais que le tome 3 du Soufflevent sort avant l’été et dire que j’ai hâte frise l’euphémisme !
J’attends encore plus impatiemment la suite des Enfants d’Evernight, qui semble être actuellement en stand-by, à mon grand désarroi…
Mais, bonheur ! Cette année paraîtra, chez Castelmore, L’Architective, un roman jeunesse qui s’annonce prometteur au vu du résumé !

Armand, 15 ans, est architective. Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter… Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d’un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée…

7. Cindy van Wilder.

les-outrepasseurs-2-la-reine-des-neiges-cindy-van-wilder

L’an dernier, j’ai littéralement dévoré la trilogie des Outrepasseurs, une trilogie de fantasy urbaine et médiévale (pour le tome 1) absolument géniale, dont j’ai impatiemment attendu le tome 3.  Depuis le début de l’été dernier, j’attends donc un autre titre. Et, ça tombe bien ! Cindy van Wilder publiera Memorex, toujours chez Gulf Stream en mai, dont vous pouvez lire une présentation ici. J’ai hâte !

memorex-cindy-van-wilder

6. Timothée de Fombelle.

le-livre-de-perle-timothée-de-fombelle

Je n’ai découvert Timothée de Fombelle que récemment, avec l’excellentissime Tobie Lolnessdont j’ai particulièrement aimé le tome 2. J’ai ensuite littéralement dévoré Le Livre de Perle, un énorme coup de cœur.
Il a récemment sorti un superbe album jeunesse illustré par Eloïse Scherrer, La Bulle (et dont je vous parle un de ces quatre). Alors, il me reste un tas de ses romans à lire (en tête desquels Vango, qui me fait de l’œil !), mais je surveille tout de même son actualité !

5. Gabriel Katz.

le-puits-des-mémoires-2-le-fils-de-la-lune-gabriel-katz

Après avoir couiné dans un train devant l’insupportable cliffhanger du Fils de la Lune, adoré Le Puits des Mémoiresapprécié Maîtresse de guerre et Aeternia (quoiqu’un poil moins que la première trilogie) et bien ri aux déboires de Ben, j’attends M. Katz au tournant de son prochain bouquin. Un autre roman en vue pour des lecteurs aux abois ?

4. Neal Shusterman.

les-fragmentés-neal-shusterman

Haaa, Neal Shusterman ! Un auteur qui me semble injustement méconnu en France alors que ses livres sont absolument géniaux. Je l’ai découvert avec le premier tome des Fragmentés, une des meilleures dystopies qu’il m’ait été donné de lire – et dont il me reste à lire le tome 4, Les Libérés. J’ai également grandement apprécié sa trilogie des Illumières, dans un registre beaucoup plus fantastique et poétique, mais tout aussi géniale.
Et là, c’est byzance, car le résumé de son nouveau titre, Scythe, qui paraîtra en VO le 29 novembre 2016, me botte tout à fait :

Scythe se déroule dans un futur où les humains ont éradiqué les maladies et où la population est contrôlée par les Scythes, chargés d’éliminer aléatoirement les autres – le procédé est appelé «gleaning». Deux adolescents, Citra et Rowan, sont choisir pour devenir apprentis scythes, un rôle qu’aucun des deux ne souhaite embrasser. Or, ils apprennent que pour atteindre le statut d’apprenti, ils doivent d’abord s’entre-tuer…

Il n’y a plus qu’à espérer une date de parution VF !

3. Ruta Sepetys

ce-qu-ils-n-ont-pas-pu-nous-prendre-ruta-sepetys

Ruta Sepetys m’a fait une très forte impression avec Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, un excellent roman jeunesse portant sur la Deuxième Guerre mondiale. Elle m’a également charmée avec Big Easy, qui évoque cette fois la Nouvelle-Orléans des années 20. Elle vient de sortir un troisième romanSalt to the sea, – dont j’espère qu’il sera bientôt traduit – où elle évoque à nouveau la guerre.

1945. La Deuxième Guerre mondiale touche à sa fin en Prusse orientale  et des milliers de réfugiés se sont lancés dans une marche désespérée vers la liberté, chacun d’entre eux ou presque ayant quelque chose à cacher. Parmi eux, Joana, Emilia et Florian, dont les parcours convergent vers le bateau synonyme de liberté, le Wilhelm Gustloff. Forcés par les circonstances, ils s’unissent, trouvent force et courage et leur confiance mutuelle est testée à chaque étape de leur périple vers la sécurité. Juste lorsqu’il semble que la liberté est à portée de main, la tragédie frappe. Aucun pays, aucune culture, aucun statut n’entre en ligne de compte quand 10 000 personnes se battent pour la même chose : survivre. 

2. Erik L’Homme.

le-regard-des-princes-à-minuit-erik-l-homme

Si vous êtes familiers de ce blog, vous devez connaître l’amour immodéré que je porte aux romans d’Erik L’Homme, dont j’ai dévoré – presque – toute la bibliographie. Le Livre des Etoiles et Les Maîtres des Brisants ont été des lectures de jeunesse et, A comme Association a marqué bien des moments enchanteurs. Il n’y a, à ma connaissance, pas de titre annoncé pour l’instant, mais soyez sûrs que je garde un œil acéré là-dessus !

1. Patrick Rothfuss.

le-nom-du-vent-chronique-du-tueur-de-roi-1-patrick-rothfuss

Paaaaat … !! C’est quand, le tome 3 ??! On dépérit !!
Mais prends ton temps pour nous livrer un troisième tome à la hauteur des deux précédents – et si vous n’avez pas lu Chronique du tueur de roiil est temps de s’y mettre.

 

6 commentaires sur “TTT#10 : les 10 auteurs dont vous attendez avec impatience un nouveau livre.

  1. Solessor dit :

    Haaan, du bon, du très très bon !
    Olivier Truc est en dédicace aux Quais du polar ce week-end, j’ai pensé à toi en lisant le programme. J’espère avoir l’occasion de le croiser ! Pour le reste, eh bien… je me joins à la zombie walk Martyrienne (?), j’ai hâte de lire la suite des Fragmentés, des Outrepasseurs, et de commencer la trilogie de sieur Katz. Et de Rothfuss lol. Bon j’aurais eu plus vite fait de faire une liste des trucs que j’attendais moins ahah.

    Je note aussi cette histoire d’architective, qui m’inspire énormément !

    J'aime

    • Sia dit :

      J’ai failli faire un top twenty, à vrai dire, le choix a été salement rude !! Si tu passes devant la table d’Olivier Truc, je te recommande très chaudement ses histoires de lapons 🙂

      J'aime

  2. Chess dit :

    Pas mal d’auteurs que je voudrais découvrir dans ton Top !

    J'aime

  3. Lianne dit :

    Faut dire ce TTT avait un thème vraiment très sympathique ^^ Je comprend qu’on le fasse meme très en retard 😛
    Nous n’avons qu’un seul auteur en commun, Rothfuss pour ne pas le citer 😛
    J’ai faillit mettre Peru mais finalement il est arrivé 11ième de ma liste après Pevel 😀

    J'aime

    • Sia dit :

      Oui, pour une fois qu’un thème de TTT m’intéressait !! J’attends Martyrs avec une telle impatience que je ne pouvais pas ne pas mettre Peru !
      Quant à Rothfuss, ma foi… as-tu vu le post de Bragelonne comme quoi le tome 3 sortirait direct en film ? J’espère que c’était seulement un poisson d’avril…

      J'aime

Mettre son grain de sel

