Brèves de comptoir #86

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : adaptation du Livre perdu des sortilèges ?

En tout cas, la maison de production Bad Wolf a acquis les droits d’adaptation à la télévision du roman de Deborah Harkness, premier tome d’une trilogie (déjà traduite en français), dans laquelle on suit les aventures de Diana Bishop, jeune chercheuse à Oxford et descendante des sorcières de Salem à qui il arrive tout un tas de bricoles.  Dans l’idéal, les producteurs souhaitent adapter l’ensemble de la trilogie ; c’est Deborah Harkness elle-même qui écrira le scénario de plusieurs épisodes. Ceci étant, le projet cherche encore acquéreur.

Mardi : BienVenus sur Mars !

BienVenus sur Mars est une rencontre biennale qui se propose d’interroger les rapports entre science et fiction, via des 0euvres élaborées par des artistes et scientifiques,des débats provoqués pour faire naître des hypothèses et stimuler la réflexion ; ces rencontres croisent les recherches, les regards sur le monde, interrogent les savoirs, confrontent les univers. 2016 voit se tenir la troisième édition, du 27 au 30 avril 2016, au prieuré de Voivin.

Et le festival propose également un concours de nouvelles, sur le thème : Transhumances – migrations du futur. Deadline : 15 mars 2016.

Quelques modalités :

Les nouvelles pourront s’inspirer du genre des récits de voyage ou être des fictions qui imaginent une colonisation humaine, une migration choisie ou forcée de tout ou partie de l’humanité vers un autre monde.
Côté présentation, il faudra s’assurer d’envoyer : 5 pages (maximum) dactylographiées numérotées, de 1500 à 2000 signes chacune soit 10 000 caractères au total (espaces compris), au format A4, en police Times NR (corps 12, interlignes 1,5, marges de 2 cm) à cette adresse : concours.bsm@gmail.com

Seront privilégiées les nouvelles (jamais publiées) présentant qualité narrative et originalité du récit, pertinence de la réflexion proposée (apporter des pistes de réflexion au delà du simple récit), respect de la grammaire et de l’orthographe.
Autres modalités et infos subsidiaires sur le site.

Mardi encore : envie de lire des nouvelles en VO ?

Tor.com, l’éditeur américain, a mis en ligne (gratuitement !) certaines des meilleures nouvelles publiées en 2015. Il suffit de se créer un compte sur le site !

Mercredi : La Cité des Ténèbres en procès !

Et ce n’est pas parce que l’adaptation est moisie, non non non.
Sherrilyn Kenyon, auteure du Cercle des immortels (Dark-Hunter en version originale), a porté plainte contre Cassandra Clare, auteure, elle de La Cité des ténèbres – adapté au cinéma et maintenant en série TV.
Kenyon accuse donc Clare d’avoir pris des éléments dans sa série (dont le premier tome a été publié en 2002) pour sa propre série. De fait, il y a quelques similitudes : des groupes secrets avec des pouvoirs octroyés par les dieux, engagés dans des luttes à mort contre les démons pour protéger les humains, lesquels ignorent tout de la bataille bien/mal en cours (ceci dit, c’est aussi, vite fait, le principe des Héritiers de l’Aube, de Patrick McSpare. Et personne ne dit rien !). De plus, les titres sont extrêmement similaires, alors que Clare aurait assuré qu’elle n’utiliserait pas le terme Shadowhunters… qui est désormais le titre de l’adaptation télévisée, en plus d’être le titre de série.
Bref : crêpage de chignons au tribunal en perspective !

Mercredi encore : Harry Potter de retour en librairie !

Inutile de crier au tome 8, ce n’est pas vraiment cela. Mais le texte de la pièce de théâtre signée J. K. Rowling et Jack Thorne paraîtra en VO en papier et en numérique cet été – rendez-vous le 31 juillet, date d’anniversaire de Harry, en librairie – juste après la première mondiale de la première partie de cette histoire mettant en scène les trois protagonistes de la saga, désormais adultes et parents, au théâtre. L’édition finale devrait être basée sur le texte définitif de la pièce, après quelques répétitions qui apporteront sans doute quelques ajustements.
Bref : affaire à suivre.
Évidemment, sur les réseaux sociaux, les fans demandent déjà une adaptation !

Jeudi : la littérature de l’imaginaire à la Maison de la Poésie !

Lundi 15 février, à 20h, aura lieu à la Maison de la Poésie (157 rue Saint-Martin, Paris 3e) la troisième édition de Edition alternative, consacrée aux littératures de l’imaginaire. Voici la présentation de Jean-Luc d’Asciano, auteur et éditeur (L’Œil d’Or), qui propose et présente le cycle :

« Les éditeurs alternatifs n’ont intégré ni les grands flux de la diffusion, ni ceux de l’information. 
Cela les rend par essence discrets et les oblige à penser leurs catalogues différemment. 
Ce cycle s’efforce de mettre en avant leur travail. »

Sont invités à s’exprimer Yves & Ada Rémy (Le Prophète et le vizir, Mont 84, Les soldats de la mer), Philippe Curval (L’Homme qui s’arrêta, Akiloë ou le souffle de la forêt), Stéphane Beauverger (Le Déchronologue), Xavier Vernet (Scylla), Mathias Echenay.

La lecture est effectuée par Lyn Thibault, la mise en lecture est de Thibault Amorfini, la compagnie des Treizièmes.

Jeudi encore : Brandon Sanderson s’adresse à ses fans !

Dans un live-chat, Brandon Sanderson a répondu aux questions de ses fans. C’est en anglais, mais ça peut se lire ici.

Vendredi : SF à la médiathèque du Fouesnant !

Du samedi 6 au mardi 23 février 2016, la médiathèque de Fouesnant (Finistère) se met à l’heure SF avec des rencontres, ateliers, films pour amener à mieux comprendre ce genre :
« Février 2016, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
La Médiathèque se met à l’heure du futur et vous invite à explorer avec elle la galaxie de la science-fiction. De l’histoire de la fondation du genre aux plus récentes œuvres de SF, c’est à un fascinant voyage dans le temps et dans l’espace auquel vous êtes conviés. Prospective, uchronie ou cyberpunk, si ces noms sonnent barbares à vos oreilles, la quinzaine SF est faite pour vous. Inconditionnel(le)s de Philip K. Dick, spécialistes de René Barjavel ou fans de Star Wars, on a aussi pensé à vous. Amateurs éclairés ou néophytes, vous êtes tous invités à découvrir avec nous des univers d’une richesse insoupçonnée.

Au programme de cette odyssée spatiale : des ateliers dans l’espace, des conférences stratosphériques, des projections galactiques et des surprises (inter)sidérantes. Embarquez avec nous, vers l’infini et au-delà ! »

 Programme complet ici.

Vendredi encore : Dream On, petits podcasts Bragelonniens !

Au micro de Mister D., tous les mois, Stéphane Marsan parle de Bragelonne, des parutions, d’édition, du monde du livre et de bien d’autres choses encore. Il y a déjà trois épisodes en ligne : le premier parle de Bragelonne en général, le deuxième évoque les sorties de Noël, le dernier en date évoquera divers salons et festivals.

 Vendredi toujours : Asylum, cadavre exquis… 

Asylum est un projet numérique lancé par Charlotte Bousquet. Voici la présentation :
«Je vous l’avais annoncé, le voici… 
Ce soir, est lancé le premier volet de ce cadavre exquis qui, de ce soir aux Imaginales, réunira sept auteurs et un illustrateur autour d’une histoire… étrange. 
C’est Nicolas Fructus qui ouvre le bal.Après des études à l’école Emile Cohl, Nicolas Fructus a travaillé dans le domaine de la jeunesse et l’animation. Illustrateur, concepteur graphique, ce caméléon travaille également dans le domaine du jeu de société, dans la bande-dessinée et les beaux-livres (Kaddath, le guide de la cité inconnue et Jadis, aux éditions Mnémos). »
Il y a déjà un épisode en ligne, le suivant paraîtra le 17 février !

 Bon dimanche !

Publicités

4 commentaires sur “Brèves de comptoir #86

  1. Lianne dit :

    Sympa les nouvelles en Tor, j’irais voir, même si je dois avouer que les nouvelles ne sont pas mon format favori ^^

    J'aime

  2. wilhelmina44 dit :

    Très intéressant tout ça ; je note surtout pour l’éventuelle adaptation du Livre Perdu des Sortilèges, ça pourrait être très sympa. Affaire à suivre (^-^)

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s