Brèves de comptoir #85

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : premier tour du Prix Imaginales des Collégiens 2016 !

Créé en 2009, le Prix Imaginales des Collégiens, PIC pour les intimes, a pour but de promouvoir les littératures de l’imaginaire auprès du jeune public, en lui proposant des sélections riches et variées. Tous les ans, les collégiens sont appelés à voter pour leur titre préféré, qui se voit attribuer la prestigieuse récompense au cours des Imaginales (Épinal).

Après la sélection du Prix Imaginales des Lycéens il y a 3 semaines, c’est au tour du PIC de dévoiler sa sélection. Sont donc en compétition cette année :

– Victor Dixen, Phobos, Robert Laffont.
– Silène Edgar, Adèle et les noces de la reine Margot, Castelmore.
– Johan Heliot, Ciel 1, L’hiver des machines, Gulf Stream.
– Elodie Tirel, É-DEN 1, Les Survivants, Michel Quintin.
– Amélie Sarn, Resurectio, Seuil.

Lundi encore : 10 femmes qui ont changé la S.F. !

C’est le titre d’un article de BBC news, qui évoque 10 auteurs ayant révolutionné la SF. Voici les femmes dont il est question :

Mary Shelley, Frankenstein ou Le Prométhée moderne.
Ursula K. Le Guin, Lavinia, Dons
Octavia E Butler, Patternist, Paraboles,
Joanna Russ, Pique-nique au paradis, Âmes,
Pat Cadigan, Vous avez dit virtuel ?
Anne McCaffrey, La Quête d’Acorna, L’Oeil du Dragon,…
Margaret Atwood, Le Temps du déluge,….
Ann Leckie, La justice de l’ancillaire.
Connie Willis, Sans parler du chien ou comment nous retrouvâmes la potiche de l’évêque,

Mardi : la chasse au prix Hugo !

Locusmag annonce l’ouverture de la nomination des titres pour les prix Hugo et John W. Campbell – elle dure jusqu’au 31 mars 2016. En espérant y voir moins de polémiques que l’an passé ?

Mardi encore : les séminaires J. R. R. Tolkien de l’E.N.S. Paris en podcast !

Je vous évoquais le fameux séminaire, avec ses lieux et dates, ici – entre autres. Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, Tolkiendil a la solution ! Vous pouvez y réécouter les interventions du séminaire du 17 novembre 2015. Sujet : Les mangeurs de charbon : Tolkien, clubs & « societies » et Les migrations des peuples chez Tolkien.

Mercredi : les bonnes feuilles de Locusmag !

Le site propose les lectures recommandées pour les titres parus en 2015. Sortez un gros carnet de notes, la liste est longue !

Mercredi encore : cyberpunk et Intergalactiques !

Depuis le mois dernier, les Intergalactiques (festival science-fictif lyonnais) se déclinent en web-émission spécialisée sur la SF ! Pour ce deuxième opus, les tauliers accueillent Olivier Nerot et papotent cyberpunk.

Jeudi : appel à textes chez Parchemins de Traverse !

Thème : les Vulnérables. Et voici le contenu de l’appel à textes :

Les nouvelles de l’imaginaire aiment à nous faire voyager léger – les héros qui les peuplent ne s’encombrent guère de bagages. Hardis et joyeux, ils partent seuls vers l’aventure, ou s’entourent de sages compagnons pourvus de talents et de courage. Bien souvent, les autres restent à quai.
Les autres : ceux qui ne savent rien faire de bon ni d’utile.
 Parchemins et Traverses s’indigne, et leur offre une chance : votre voix ! Car la prochaine anthologie donne la parole aux…
… Vulnérables !

 Ils sont fragiles, démunis, incapables de survivre seuls. Nous pourrions nous passer d’eux, mais nous les protègerons quand même – ou pas. Quelles sont les limites de notre compassion et de notre générosité ? Doivent-elles s’étendre à tout ce qui la réclame ? Robots rouillés, mutants déformés, vieillards radoteurs ou bambins vagissants, les prendrons-nous avec nous ou les laisserons-nous sur le bas-côté ? La vie ne leur a pas fait de cadeaux, ou les leur a repris. Alors faites-leur cadeau de leur histoire. Stupides, fragiles, maladroits, encombrants, ils seront les héros de vos imaginaires.

Tous les genres de la SFFF seront bienvenus, et la science-fiction tout particulièrement, parce qu’on ne se refait pas.
 Envoyez vos textes (entre 2 000 et 60 000 signes, espaces comprises) à Sylvie Lainé (—Sylvie@parcheminstraverses.fr), avant le 1er juin 2016. Les informations générales relatives à nos appels à textes et conditions d’édition sont disponibles sur le site de P&T.

Jeudi encore : projet Kickstarter pour un documentaire sur Ursula K. Le Guin!

La documentaliste Arwen Curry a réalisé des nombreuses interviews reportage de Ursula K. Le Guin, auteur incontournable : entre autres excellentes choses, elle a écrit Terremer, Dons, Lavinia – mais la liste est longue et elle a exploré un tas de genres.  Arwen Curry se propose de monter et de compléter ses prises de vues pour faire de Worlds of Ursula K. Le Guin un documentaire de référence sur l’auteure, d’où l’idée d’un projet Kickstarter pour  réunir les fonds nécessaires.

Vendredi : Mnémos lance son web•livre !

Après un an de préparatifs secrets, c’est fait : Un an dans les airs de Raphaël Albert, Jeanne-A. Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Héliot, illustré par Nicolas Fructus est devenu le premier web•livre des éditions Mnémos, propulsé par Walrus.
Un web•livre, qu’est-ce que c’est ?
C’est un support qui permet au lecteur d’interagir avec le monde, de plonger dans des récits scénarisés tout en choisissant son parcours de lecture (immersive, donc). Il dispose pour cela d’une carte et d’une frise chronologiques interactives, qui permettent d’explorer à sa guise le voyage extraordinaire de Jules Verne à bord de Celesterre, décrit dans l’ouvrage.
L’éditeur annonce une interface intuitive, un design sobre et élégant, ainsi qu’un outil numérique pédagogique : des bulles thématiques permettent d’explorer plus avant l’oeuvre vernienne.
Côté accès, il faut s’assurer d’avoir un support numérique connecté à Internet ; l’accès aux 4 premiers chapitres est gratuit – le livre complet est vendu 9€.

Vendredi encore : cycle d’expositions Philip K. Dick !

Marie Koch et Vladimir Demoule, commissaires d’exposition, organisent des expositions consacrées à Philip K. Dick et basées sur le titre d’une des conférences qu’il a donné en 1978 : Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard. Les artistes essaieront d’y répondre aux questions soulevée par l’auteur, comme « Qu’est-ce que le réel ? » ou « Qu’est-ce qui fait un être humain authentique ».
Voici les artistes participant au projet : Eva Chettle, Côme Di Meglio & Eliott Paquet avec Jinyao Lin, Killian Loddo et Ulysse Klotz, Harun Farocki, COLL.EO (Colleen Flaherty & Matteo Bittanti), Joe Hamilton, Floriane Pochon & Alain Damasio, Édouard Sufrin, The LP Company et Davey Wreden.La première des trois expositions s’intitule Simulacres et se tiendra du 13 janvier au 23 mars à la Maison populaire, 9 bis rue Dombasle, 93100 Montreuil.

Week-end : tome 3 du Soufflevent en vue !

le-soufflevent-1-andoryss-collette

Et il est annoncé pour le 8 juin. Joie !

 

 Bon dimanche !

Publicités

12 commentaires sur “Brèves de comptoir #85

  1. Nathalie dit :

    L’article de la BBC m’intéresse particulièrement, merci pour ces brèves ! (et j’ai toujours cru que Connie Willis était un homme…)

    J'aime

  2. Ptitetrolle dit :

    Ah ba c’est marrant qu’on ait justement parlé du Soufflevent samedi 🙂 Est ce que tu sais combien de tomes sont prévus en tout ?

    J'aime

  3. Tesrathilde dit :

    Ah, super pour le séminaire de l’ENS ! 🙂

    J'aime

  4. bea285 dit :

    Ah bah tiens Le soufflevent sort en juin! Je n’ai plus aucune excuse pour ne pas le lire. 🙂

    J'aime

  5. Lupa dit :

    Ce projet Kickstarter pour un doc sur Ursula K. Le Guin me paraît passionnant, cette auteure a des univers tellement riches et variés ! Géniales les feuilles de Locusmag aussi !! Merci 🙂

    J'aime

  6. […] Le tome 3 sera d’ailleurs disponible en avant-première aux Imaginales ! Les autres titres sélectionnés pour le prix sont visibles ici. […]

    J'aime

  7. […] pour l’appel à textes des éditions Parchemins & traverses ! On en avait parlé ici. L’appel à textes est prolongé jusqu’au 1er septembre […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s