Brèves de comptoir #83

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : Fantastic Quizz Night à la Dimension Fantastique !

La librairie parisienne (106, rue LaFayette, Paris 10e) propose régulièrement des soirées Quizz ; prochaine date : le vendredi 29 janvier, à partir de 19h. Les questions portent sur les univers de la littérature, bandes dessinées, séries télé, films et parfois musique ; si cela vous branche, n’oubliez pas de ramener de quoi grignoter et boire un coup ensemble, RDV à partir de 19h pour buzzer !

Lundi encore : sortie à Pré-au-Lard !

The Time-turner Company présente sa toute première soirée costumée Harry Potter à Paris ! Elle aura lieu le 17 février, de 18h à 22h30, au sous-sol du Lizard Lounge (18, rue du Bourg Tibourg, Paris 4e). Les équipes officielles de Quidditch parisiennes seront présentes, ainsi que le journal Le Relais de la Gazette. La soirée comportera également une tombola avec de nombreux lots offerts par l’Association The Time Turner Company.
L’entrée est à 5.50€ – les mineurs devront justifier d’une carte d’identité à l’entrée ET être accompagnés d’un parent ou tuteur légal.
La soirée est actuellement complète MAIS les organisateurs négocient la location d’une seconde salle auprès du bar ; si vous êtes intéressés, il vous suffit de compulser frénétiquement la page de l’événement 🙂

Mardi : recherches internet en elfique !

Traduire ses textes en Sindarin (une des langues imaginées par J.R.R. Tolkien pour Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), c’est possible, avec le moteur de recherche russe Yandex, qui vient de lancer un traducteur en ligne en langue elfique pour commémorer le 124e anniversaire de J.R.R. Tolkien (né le 3 janvier 1892). Le traducteur utilise l’alphabet Tengwar, autre invention de l’auteur. L’équipe de développement cherche d’ailleurs des gens pratiquant couramment le Sindarin, ainsi que des textes dans la langue, afin de perfectionner le moteur de recherche.
Un petit exemple ? «Bonjour, je voudrais une bière, s’il vous plaît» s’écrit :

Classe, non ? Assurez-vous juste que le serveur comprenne 🙂

Mardi encore : forme courte en SF avec Fred Guichen à la librairie Charybde!

Le 30 janvier, à partir de 17h, la librairie (129, rue de Charenton, Paris 12e) propose une rencontre chaleureuse et informelle autour d’un verre pour fêter la parution de Pigeon, Canard et Patinette, le premier texte inédit des Dyschroniques du Passager clandestin, en présence de Fred Guichen (l’auteur, donc) et les quatre premiers titres de la collection de novellas du Bélial, Une heure lumière.

Mercredi : Apéristeam rennais !

L’Apéristeam de Rennes aura lieu le 29 janvier, au Since 42, à partir de 19h30 et ce sera une session spéciale ! En effet, ils retransmettront en direct live et en simultané le concert de Victor Sierra, tout ça gratuitement !
Toutes les infos ici.

Mercredi encore : les 20 ans de La Croisée des Mondes de Philip Pullman !

Pour l’occasion, le site Slate.com a interviewé l’auteur de la trilogie. L’entretien, en anglais, est à lire ici.

Jeudi : soirée Harry Potter au Divan Jeunesse !

Le 4 février, ce sera la Harry Potter Book Night. La librairie parisienne Le Divan Jeunesse (203 – 226 rue de la Convention, Paris 15e) propose une soirée de jeux et de rires, placée sous le thème des sortilèges, pour découvrir ou redécouvrir l’univers de Harry Potter, à partir de 18h30.
Infos et inscriptions auprès de la librairie : 01.55.76.50.00 /ledivanjeunesse@ledivan.com

Vendredi : prix Chimères 2016 !

Le prix Chimère est organisé par la librairie l’Ange Bleu à Périgny (Loir et Cher), en partenariat avec les professeurs-documentalistes, les responsables des bibliothèques et médiathèques et les éditeurs de romans liés à l’imaginaire.
Objectif : amener les jeunes lecteurs à la découverte de romans liés à l’imaginaire de qualité et à la fréquentation des Centres de Documentation et d’information (CDI) ainsi que des bibliothèques et médiathèques. La sélection des titres est faite par la libraire : ils doivent appartenir aux littératures de l’imaginaire, et le premier tome doit être paru entre le 1er septembre 2014 et le 31 août 2015, parmi une sélection de maisons d’éditions. Plus d’infos sur leur site. Résultats le 31 mars.

Voici les titres sélectionnés cette année :

Phobos, tome 1, Victor Dixen (R. Laffont).
U4 : Yannis, Florence Hinckel (Nathan / Syros).
Sword Art Online, tome 1, Aincrad, Reki Kawahara (Ofelbe).
Et plus encore, Patrick Ness.
Brainless, Jérôme Noirez.

Vendredi encore : une adaptation pour Carbone modifié !

Et c’est Netflix qui l’annonce ! Carbone modifié, l’excellent thriller cyberpunk de Richard Morgan – que je vous recommande chaudement – sera donc prochainement adapté. Avec un peu de chance, les suites (Anges déchus & Furies déchaînées) le seront aussi !

Carbone-modifie-Morgan

Bon dimanche !

Publicités

8 commentaires sur “Brèves de comptoir #83

  1. Lianne dit :

    Cool pour Carbone modifiée, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner du coup 😛

    J'aime

  2. Mypianocanta dit :

    Décidément Harry Potter est toujours présent 😉

    Et l’idée d’écrire en Sindarin me plaît bien… à suivre quoi !

    J'aime

  3. Loula dit :

    Rhoo! 20 ans la croisée des mondes? O_o Je ne peux pas y croire !

    J'aime

  4. voyageurgalactique95 dit :

    Non une adaptation de carbone modifié??? !!! 😮 j’ai hate de lire la trilogie qui d’ailleurs est de nouveau dispo apres une rupture de stock du dernier tome. En tout cas ça a l’air interessant tes breves de comptoir, tu fais ça toi même? Qu’est ce qui te motive à les faire? 🙂

    Bises

    J'aime

    • Sia dit :

      Ho, une rupture de stock ?! Je ne savais pas !
      Oui oui, je réalise les brèves moi-même, en cherchant sur différents sites ce qui peut m’intéresser ; ça me permet (et ça permet aux lecteurs) de se tenir au courant des dernières nouvelles.

      J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s