Brèves de comptoir #82

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

Lundi : la suite du séminaire Tolkien !

On en avait parlé en octobre ; l’ENS (45, rue d’Ulm, Paris 5e) accueille un cycle de conférences (gratuit) consacré à Tolkien.
Prochaine date : lundi 25 janvier, de 18h30 à 20h30, salle Cavaillès. Vincent Ferré y traitera la question suivante : Peut-on traduire J.R.R. Tolkien ?

Lundi encore : les Intergalactiques de Lyon !

Elles se sont tenues en octobre dernier. En attendant la prochaine édition, vous pouvez écouter/regarder l’émission créée par JAL et Cyril-Mickaël Callejon ; on y parle de Mars avec Florence Porcel.

Tous les mois, l’émission propose une heure de programmes consacrés aux grands thèmes de la SF.

A noter que, pour 2016, les Intergalactiques changent de date : elles auront lieu du 12 au 15 mai. Thème de l’année : la SF britannique. Au programme :

✔ Une Nuit à la Cantina
✔ La Nuit des Séries
✔ Avant-première & rétrospective longs-métrages
✔ Programmations courts métrages SF
✔ Notre cycle de tables rondes
✔ Le Salon du livre des cultures de l’imaginaire

Mardi : Elbakin.net recrute !

Vous vous sentez l’âme d’un défenseur de la fantasy et de l’imaginaire ? Zou ! L’équipe (de bénévoles, rappelons-le) cherche à s’agrandir pour une année qui s’annonce riche en changements. Ils recherchent en priorité quelqu’un pour suivre l’actualité et réaliser les brèves quotidiennes ; des chroniqueurs romans et BD ; des chroniqueurs ciné et séries.
Tous les profils sont détaillés sur le site !

Mardi encore : Paris Manga et Christopher Lloyd !

La 21e édition du festival Paris Manga se tiendra les 6 et 7 février 2016 à la Porte de Versailles. Invité de l’année : Christopher Lloyd, le Dr Emmett Brown lui-même !

Mardi toujours : à la découverte de la collection SF la plus folle de la galaxie !

Cette collection, on en a parlé il y a quelques semaines, en évoquant les vœux de Patrice Girod et Arnaud Grunberg d’en faire un musée. Cette semaine, Le Fossoyeur de Films est allé à leur rencontre et en a filmé des gros bouts. Allez baver !

Mercredi : Imaginales en approche !

Vous, je ne sais pas, mais moi ça me fait d’ores et déjà frétiller ! Donc, à 4 mois et 8 jours du lancement, on a quelques infos. D’une part, l’affiche, signée Hélène Larbaigt, qui annonce le pays invité (les États-Unis) ainsi que le thème : (R)évolutions.

D’autre part, la liste des invités américains a été publiée. Seront présents cette année :

Mike Resnick
James Morrow (Hiroshima n’aura pas lieu)
Danielle Trussoni 
Kristen Britain

Mercredi encore : prix Imaginales des lycéens, premier tour !

Le Prix Imaginales des Lycéens, PIL pour les intimes, a pour but de promouvoir les littératures de l’imaginaire auprès du jeune public, en lui proposant des sélections riches et variées. Tous les ans depuis 2005, les lycéens sont appelés à voter pour leur titre préféré, qui se voit attribuer la prestigieuse récompense au cours des Imaginales (à Épinal, du 26 au 29 mai cette année).

Same as usual, je n’ai encore rien lu de la liste ! Et vous ?

– Le Roi des fauves, d’Aurélie Wellenstein, Éditions Scrinéo.
– Les Neiges de l’éternel, de Claire Krust, Éditions ActuSF.
– Brainless, de Jérôme Noirez, Éditions Gulf Stream.
– Le Septième Guerrier-Mage, de Paul Beorn, Éditions Bragelonne.
– Port d’âmes, de Lionel Davoust, Éditions Critic.

Jeudi : R.I.P. Alan Rickman…


Ce jeudi 14 janvier, l’acteur britannique Alan Rickman s’est éteint à l’âge de 69 ans, des suites d’un cancer. Il a eu une carrière d’acteur colossale, a interprété avec talents de multiples rôles, mais restera toujours, pour moi, l’émouvant et terrifiant professeur Rogue / Snape, dans la saga Harry Potter.

Jeudi encore : la notion de héros selon Jean-Claude Dunyach !

L’auteur a expliqué comment on devient un héros dans une conférence TedEx à Toulouse :

Vendredi : le grand retour de Dessine-moi un dragon !

Ça y est, Hrodwulf a résolu ses problèmes informatiques et nous a concocté un nouveau numéro de son émission consacrée aux bonnes œuvres jeunesse. Et il a mis le paquet, ne reculant devant aucun sacrifice ! Premier numéro de 2016 : Steven Universe !

Bon dimanche ! 

9 commentaires sur “Brèves de comptoir #82

  1. Bon dimanche et merci pour cette sélection d’actualités! Ca me donne vraiment hâte d’être aux Imaginales! Tu y vas cette année aussi?

    J'aime

  2. bea285 dit :

    J’avais vu l’affiche des Imaginales. ❤ Elle est très jolie. J'ai hâte de voir les autres auteurs qui vont s'ajouter. 🙂 Je pense qu'on est tous triste pour l'acteur Alan Rickman, un grand acteur. On se re-regarde les Harry Potter avec des amis du coup! Bon dimanche Sia. 🙂

    J'aime

    • Sia dit :

      Bon dimanche à toi aussi ! On avait parlé d’un marathon Harry Potter pendant les vacances, mais on a commencé par le Seigneur des Anneaux. Ce sera pour une prochaine fois !

      J'aime

  3. Lianne dit :

    J’ai été déçue quand j’ai vu la vidéo du Fossoyeur de Films, ne voir que des Goodies tirés de films m’a déprimé, comme si pour eux SF = Films/série et que le coté littéraire ils s’en foutaient, ça me fait penser aux news d’elbakin que pourtant j’aime bien, mais ils ne mettent que des news de films/séries/jeux vidéos (c’est bizarre de se dire qu’un site sur les livres manque de news littéraires xD ).
    En gros je crois que je suis vraiment sensible au fait que très souvent le coté livresque est totalement mis de coté.
    Mais heureusement, tes breves sont la pour me remonter un peu le moral XD

    J'aime

    • Sia dit :

      Si ma mémoire est bonne, c’est une collection issue du cinéma, je ne crois pas qu’il y ait d’autres types d’objets.
      Du côté d’Elbakin, ils recrutent essentiellement pour ça, l’équipe n’est plus assez nombreuse pour assurer les brèves ! (Ils font partie de mes pourvoyeurs officiels ^^).
      Quant à moi, je déplore les semaines où je parle moins littératures et plus audiovisuel… :/

      J'aime

      • Lianne dit :

        Oui mais ils la présentent comme la collection ultime de SF alors qu’en fait ça parle que de la sf au cinema, d’ou ma déception, car pour moi la SF est avant tout littéraire même si je n’ai rien contre le cinéma (et que j’adore les films aussi).

        J'aime

      • Sia dit :

        Exact ! Comme je savais à quoi m’attendre, j’avoue n’avoir pas été perturbée. Mais si ça avait été une découverte totale, je pense que j’aurais également été un peu déçue.

        J'aime

  4. […] la sélection du Prix Imaginales des Lycéens il y a 3 semaines, c’est au tour du PIC de dévoiler sa sélection. Sont donc en compétition cette année […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

