Brèves de comptoir #79

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : appel à romans et nouvelles SF !

Sébastien Tissandier, éditeur chez la maison 100% numérique l’Ivre-book (à compte d’éditeur) recherche des nouvelles et romans pour sa nouvelle collection de science-fiction. Les anthologies à venir sont déjà prévues et l’éditeur cherche donc des nouvelles parfaitement inédites dans ces thèmes-là : voyageurs du temps, épopées spatiales, invasions extraterrestres, dimensions parallèles, perspectives futuristes, manipulations du vivant. 

Voici les conditions de soumission pour les romans :
– pas de taille limite de caractères,
– fichier avec vos coordonnées en Times New Roman, 12,
– fichiers au format word, odt ou pdf acceptés,
– prévoir un synopsis dans un fichier séparé pour le comité de lecture.

Et pour les nouvelles :
– texte inférieur à 60.000 signes
– fichier avec vos coordonnées en Times New Roman, 12
– fichiers au format word, odt ou pdf acceptés.

Il annonce reverser 40% du prix de vente HT pour toute vente faite sur la boutique de la maison et 20% du prix de vente HT pour toute vente effectuée sur une autre plateforme. Même principe pour les nouvelles, mais à partager entre le nombre d’auteurs publiés dans l’anthologie.
Pour participer, il vous suffit d’écrire à manuscrits.sf.livrebook@gmail.com  en précisant dans  l’objet du mail le thème pour lequel vous envoyez votre texte (roman ou nouvelle et ajouter le thème de l’AT). C’est à vous !

Mardi : du ciné et des séries !

The Shannara Chronicles en France !

On sait depuis plusieurs semaines que la série, adaptée des romans de Terry Brooks, devait être diffusée dès le début du mois de janvier 2016 – le 5 pour les Etats-Unis. Et, dès le 12 janvier, SyFy la diffusera en France !

Un petit avant-goût ?

Avant-première spéciale pour Les Magiciens

Et c’est toujours sur SyFy. Le premier épisode de la série adaptée du roman de Lev Grossman passera en avant-première le 16 décembre. Diffusion normale à partir du 25 janvier !

Neil Gaiman : American Gods. 

Le casting n’a pas commencé mais la préproduction est en cours. D’ailleurs, il a été révélé que la première saison ne couvrirait qu’une partie du roman, car tout serait étoffé par la série TV : Bryan Fuller, le showrunner, souhaite donner plus d’épaisseur aux personnages. Le tout en respectant au maximum la lettre du roman et avec la bénédiction de Neil Gaiman !

Neil Gaiman encore : Gormenghast

L’auteur a expliqué sur Twitter qu’il allait attaquer le tour des studios pour savoir si l’un d’eux serait intéressé par une adaptation sur grand écran de la série de Mervyn Peake – dont les deux premiers tomes ont déjà été adaptés par la BBC il y a une dizaine d’années. Wait & see !

Brad Pitt adapte Iluminae. 

La série young-adult de Jay Kristoff et Amie Kaufman, Illuminae, est en cours d’adaptation par la société de production de Brad Pitt, Plan B. C’est l’histoire de deux ex, Kady et Ezra qui, en 2575, sont forcés de s’allier afin de lutter contre l’invasion de leur planète et pour pouvoir s’en sortir.

Mardi encore : nouvelle autour de La Horde du Contrevent !

la-horde-du-contrevent-alain-damasio

Pour fêter les 15 ans de la collection Folio SF, l’éditeur avait organisé un concours de nouvelles-fanfictions autour de La Horde du Contrevent. C’est Mélanie F. qui a remporté le prix et sa nouvelle est lisible ici.

Mercredi : un musée de la SF ?

Bon, inutile de grimper aux rideaux, ce n’est encore qu’un projet ! Sur Europe 1, Patrice Girod et Arnaud Grunberg, deux collectionneurs passionnés, évoquent leurs collections d’objets, décors, costumes, issus de films qui ont marqué le genre et leur envie d’en créer un musée (à partir de 18′) ! Pour un petit aperçu papier, ils ont sorti un beau livre chez Bragelonne.

Mercredi encore : interview de Simon Pinel. 

Le grand manitou des éditions Critic a répondu aux questions de Philippe Gestin, sur Le Trégor.

Jeudi : podcast Elbakin !

L’équipe s’est attaquée, cette fois, au format de la nouvelle. Outre l’équipe, vous retrouverez Mélanie Fazi et Lionel Davoust au micro !

Vendredi : encore un peu de Star Wars ?

Après la vidéo récapitulatives de la semaine dernière, je vous propose celle de Nota Bene qui étudie les liens entre histoire et mythologie dans la saga.

Vendredi encore : et Game of Thrones ?

Après Star Wars, parlons de l’autre poids lourd des écrans, Game of Thrones. La saison 6 n’est pas loin de débuter et, histoire de se remettre dans le bain, je vous propose une interview de G.R.R. Martin (du mois dernier) qui évoque son oeuvre :

 

Bon dimanche !

9 commentaires sur “Brèves de comptoir #79

  1. Lianne dit :

    J’espère que les 2 séries tv (shannara et the magician) vaudrons quelque chose, j’ai peur n’empêche xD !

    J'aime

  2. NovaBaby dit :

    Je ne savais pas pour les adaptations de Gaiman. Croisons les doigts pour que ce soit réussi ! (au passage, j’aime beaucoup la chaîne de Nota Bene, j’ai raté la sortie de cette vidéo, je vais me dépêcher de rattraper mon retard histoire de faire ma maline après avoir vu le dernier épisode).
    En tout cas, je découvre juste ce blog, et j’aime beaucoup l’idée de cette chronique !

    J'aime

  3. Lupa dit :

    Je cours, je vole, lire la nouvelle de Mélanie F sur La Horde du Contrevent !! Merci pour ces excellentes brèves 🙂

    J'aime

  4. LecturesenB dit :

    Merci pour toutes ces infos, j’adore l’idée du musée !

    J'aime

  5. […] collection, on en a parlé il y a quelques semaines, en évoquant les vœux de Patrice Girod et Arnaud Grunberg d’en faire un musée. Cette semaine, Le Fossoyeur de Films est allé à leur rencontre et en a filmé des gros bouts. […]

    J'aime

Mettre son grain de sel

