Brèves de comptoir #78

brèves

Tous les dimanches, l’actu de l’imaginaire en bref !

 

Lundi : 2017, Kaamelott au cinéma ?

Depuis l’annonce au micro de France Inter, début novembre, c’était silence radio sur le projet. Cette fois, c’est au Toulouse Game Show qu’Alexandre Astier l’a évoqué : si tout se passe bien, le tournage pourrait commencer dès l’année prochaine, pour un sortie cinéma en 2017. Et ce serait une trilogie qui viendrait conclure l’histoire d’Arthur !

Mardi : MOOC Fantasy, le retour !

Le MOOC Fantasy, dispensé par l’Université d’Artois, revient du 2 février au 23 mars 2016, dans une version un tantinet différente :

« La grande nouveauté, ce sont les parcours différenciés, par niveau d’implication croissant – Hobbit, Elfe et Mage. L’idée, c’est de permettre à chacun de découvrir ce qu’il souhaite, à son rythme.
L’équipe pédagogique est inchangée, les vidéos à quelques exceptions près sont les mêmes : c’est l’organisation du cours qui a été entièrement revue, pour vous laisser le temps de progresser selon vos connaissances de départ et vos objectifs.
La moitié des vidéos seront visibles d’emblée, dès l’ouverture du cours, et le resteront bien entendu jusqu’à la fin : vous pourrez y piocher tout au long des six semaines, en vous organisant selon vos disponibilités. Elles forment le parcours « Hobbit », le plus « facile » – ou le plus généraliste plutôt : si vous voulez découvrir le genre sans vous mettre trop de pression, c’est celui qu’il vous faut. On le valide à l’aide d’activités réalisables à tout moment.
Les deux autres parcours, de plus en plus exigeants, sont recommandés à ceux qui sont déjà amateurs ou passionnés de fantasy et veulent aller plus loin. Ils réintroduisent une chronologie contraignante : les vidéos sont dévoilées progressivement (semaine 3, puis semaine 5), et des activités écrites, corrigées par les pairs, doivent être rendues pour valider ces parcours : une seule, sur un délai confortable de plusieurs semaines, pour le parcours « Elfe », et une deuxième, dans des délais plus courts, pour les aspirants « Mages ». Cette hiérarchie et ces activités sont également des nouveautés ! »

Un peu plus d’informations ici !

Mercredi : conférences des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres !

Comme toujours, ActuSF était sur le pont et, grâce à eux, vous pouvez désormais écouter les conférences qui se sont données le week-end dernier à Sèvres, sans bouger de votre canapé. C’est pas beau, ça ?
Voici le menu :
– Jacques Bergier savanturier et pionnier de la SF en France,
– Le steampunk.
– Les 2es guerres mondiales alternatives.
Rencontre avec Pierre Bordage. Le Diporama.
Et il y a même un diaporama pour un aperçu de l’événement !

Mercredi encore : financement participatif pour Adar – Retour à Yirminadingrad !

C’est le plus gros projet de l’association Dystopia depuis ses débuts !
12 auteurs se sont perdus dans les méandres de la cité imaginaire d’Yirminadingrad. Sur une idée de Jacques Mucchielli et Léo Henry et sous la houlette de ce dernier, Stéphane Beauverger, David Calvo, Alain Damasio, Mélanie Fazi, Vincent Gessler, Sébastien Juillard, Laurent Kloetzer, luvan, Norbert Merjagnan, Jérôme Noirez, Anne-Sylvie Salzman et Maheva Stephan-Bugni ont reçu chacun un dessin de Stéphane Perger qu’ils ont illustré par une nouvelle.

La campagne ne prendra fin que le 31 mars 2016. Toutes les informations sur les contreparties, la façon dont seront réparties les sommes récoltées et le reste des travaux de l’association sont visibles ici.

Jeudi : Goodreads Choice Awards !

Les lecteurs du site décernent des prix, par catégorie, tous les ans. Voici les heureux élus du secteur SFFF !

Fantasy : Trigger Warning: Short Fictions and Disturbances, Neil Gaiman.
Science-fiction : Red Rising, tome 2, Golden Son, Pierce Brown.
Romans graphiques et comics : Saga, tome 4,  Brian K. Vaughan (auteur), Fiona Staples (illustratrice).
Meilleur démarrage sur Goodreads : Red Queen, Vitoria Aveyard.
Roman SFFF young-adult : 
Throne of Glass, tome 4, Queen of Shadows, Sarah J. Maas.
Jeunesse : Magnus Chase and the Gods of Asgard, tome 1 : The Sword of Summer, Rick Riordan.

Les gagnants des autres catégories, ainsi que les autres nominés, sont visibles ici.

Vendredi : Star Wars en approche !

Peur de ne pas être au point, mais pas motivés au point de vous refaire la saga ? Cette vidéo de 6 minutes résume les 6 films !

Vendredi encore : steampunk chez Mauvais genre !

L’émission de radio de France Culture prend une tournure vaporiste, ce samedi, en se consacrant au steampunk,  « monde fascinant où se célèbre le culte, en littérature, peinture et art de vivre, certes de la vapeur, mais également du plus lourd que l’air et de tout le faste technologique émané d’un XIXème siècle vernien, wellsien et victorien. » Au micro de François Angelier et sous la direction d’Etienne BarrillierMona Longueville, Cirdann de Felrive, Commander Bob et The legendary converted Princess du groupe Victor Sierra. Collaborent également à l’émission Jean-Luc Rivera, Pierre-Gilles Pélissier et Céline du Chéné. Podcast, playlist, bibliographie et autres informations utiles ici.

Week-end : Lionel Davoust sur le Bibliocosme !

L’auteur y évoque, dans une interview, Evanégyre, l’univers dans lequel se déroulent ses romans.

Week-end encore : précommandes pour l’anthologie Salon Fantastique !

Intitulée Légendes Abyssales, elle réunit au sommaire quelques 13 auteurs : Anthony Boulanger, David Bry, Fabien Clavel, Barbara Cordier, Nathalie Dau, Patrick Eris, Estelle Faye, Régis Goddyn, Céline Guillaume, Jean-Luc Marcastel, Patrick Mc Spare, Sébastien Péguin, Benedict Taffin. L’illustration de couverture est réalisée par Mathieu Coudray et vous pourrez la précommander dès maintenant !
Le Salon Fantastique, lui, aura lieu du 26 au 28 février 2016.

Bon dimanche !

Publicités

5 commentaires sur “Brèves de comptoir #78

  1. Acr0 dit :

    J’ai lu le mail reçu et ai compris que tous ceux qui ont suivi et réussi la première session du Mooc Fantasy ont finalement tous le niveau mage 🙂 Pas mal cette vidéo 6 minutes pour 6 films Star Wars 😉

    J'aime

    • Sia dit :

      Eh bien c’est ce que j’ai cru comprendre aussi ! J’ai vu que le plan du cours restait le même et, même s’ils annoncent des petites nouveautés dans les vidéos, je ne suis pas sûre de me réinscrire. La vidéo est bien pratique, oui !

      J'aime

  2. Lupa dit :

    Vu que j’ai manqué la session précédente du MOOC Fantasy, j’espère pouvoir profiter de ce retour ! Merci pour ces conférences des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres à écouter chez soi, et merci pour tout le reste de ces brèves également 🙂

    J'aime

Mettre son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s